Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Septembre 2026 à 18:14:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » l'enfant du fleuve

Auteur Sujet: l'enfant du fleuve  (Lu 659 fois)

En ligne Basic

• Comète Versifiante
l'enfant du fleuve
« le: 31 Juillet 2026 à 08:51:23 »
Bonjour,

un texte court long que je vous livre en deux morceaux.

J'ai hésité à le glisser en poésie. Par facilité, je l'ai collé dans les textes courts.

Partie une :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Partie deux : 

« Modifié: 31 Juillet 2026 à 16:43:37 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne septante

• Tabellion
Re : l'enfant du fleuve
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2026 à 12:09:31 »
Bonjour Basic,

Un beau texte court poétique ! Beaucoup de phrases imagées. Je le relirai quelques fois.

Un passage que je n'ai pas compris :
Quelle peut me retient hors du fleuve?
peur?

Gerris légères qui courent sur le fleuve.
Gerris légères qui patinent sur le fleuve.
Je préfère le mot patinent, mais c'est personnel.

—  Dis, tu crois que les gens sont sous le fleuve ?
—  Dis, tu crois que des gens sont sous le fleuve ?
?

Y a-t-il une raison pour avoir mis en spoiler?

Présentement :
2 603 Invités, 4 Membres sur le forum.
Mais combien de robots?

En se connectant en invité, on a : Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Jo-Guitar

• Tabellion
  • Anecdotes, récits et histoires vraies
    • Le plaisir de jouer de la guitare
« Réponse #2 le: 31 Juillet 2026 à 12:55:51 »
Un régal ! Je lis toujours les textes deux fois. Une première fois pour découvrir l'histoire. Une seconde fois pour m'imprégner de l'ambiance...
Il y a des écrivains et il y a mes écrits vains - Récréatifs - Sans prétentions littéraires -
https://www.youtube.com/watch?v=nEJig3KggcI

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 31 Juillet 2026 à 15:11:42 »
Bonjour Septante et Jo Guitar, merci d'être passé lire ce texte.

Septante, c'est bien "peur" et je te pique "patinent". Par contre je garde les gens, c'est bien général.

Pour les spoilers alors, il y a plusieurs raisons
- je garde un brin de coquetterie à cacher mes textes derrière un rideau
- ça fait "pochette surprise"
- parfois je commets des textes violents, ça préserve un peu voire chartre " — Des autres messages contenant des éléments violents et/ou à caractère sexuel (hors textes).
Ce forum est tout public (cf. le texte que vous avez accepté lors de votre inscription) et n'a pas vocation à accueillir des messages dont tout ou partie du contenu est susceptible de heurter la sensibilité des utilisateurs.
S'ils ne contreviennent pas à la liste des messages punissables mentionnés au début de l'article, de tels messages ne sont pas strictement interdits à condition de les placer entre balises Spoiler et de prévenir du contenu par la mention : "Avertissement : le contenu du spoiler est explicite et contient des éléments susceptibles de choquer la sensibilité des plus jeunes"."
donc, je garde cette habitude le plus souvent
- ça fait moins masse. Peut-être une habitude des textes longs si tu colles 450 pages en visuel, ça a un rien étouffant
- ça me permet de pré découper en plusieurs parties mais de livrer le tout à la lecture.

On prend ses petites habitudes et les invités et bien, ce n'est pas eux qui vont commenter les textes, donc...

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne septante

• Tabellion
« Réponse #4 le: 31 Juillet 2026 à 15:57:49 »
Bonjour Basic,

C'est agréable d'échanger avec toi.

Il reste une coquille : Gerris légères qui patient sur le fleuve.
patinent

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 31 Juillet 2026 à 16:45:55 »
Merci Basic pour le partage de tes récits.

La première partie est assez surréaliste. D'ailleurs, on se demande qui est cet homme et cet enfant. Ont-ils un lien de parenté, et l'enfant, c'est quoi ? Un garçon ou une fille ?

Ce duo semble voyager dans un paysage envahi par les eaux dans les ruines d'une ancienne civilisation disparue.

Un peu comme s'ils voyageaient dans les ruines de l'Atlantide.

Je pense que l'allusion est le temps qui passe. Le héros voit les ruines de sa vie et sa jeunesse perdue, dans l'enfant.

La seconde partie, elle est tellement surréaliste que j'étais perdue.
Je pense que maintenant, ils sont à pied, mais un peu perdu dans cette "forêt."

Je ne comprends pas trop les seconds sens. Je vais te prendre un exemple. Ce n'est pas une critique, mais pour te montrer que je n'ai pas ta technique, ni ton savoir, pour apprécier ton texte a sa juste valeur. C'est trop littéraire pour moi.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 31 Juillet 2026 à 16:47:57 »

resalut Septante et le Québec libre

merci pour la coquille, décidément...
Pour moi les spoilers sont une habitude.
Sur le forum, il y a un mdeins mal voyant, il se débrouille bien avec les textes du forum grâce à un de ces logiciels.

Perso, quand je poste un texte susceptible de heurter, je mets aussi un avertissement dans le titre, style "scènes violentes", "scènes coquines" etc

Bonjour Cendres
l'important c'est que tu vois des images, qui naissent des suggestions du texte. Si ce n'est pas les mêmes que les miennes, on peut dire que ce n'est pas grave, au contraire.
On peut dire que le texte n'est pas un récit d'événements, que le sens n'est pas dans la narration de faits, de gestes... c'est plus une tentative de voyager dans des émotions, des sentiments...
merci d'y avoir accorder du temps et de la réflexion

B

B
« Modifié: 31 Juillet 2026 à 16:52:47 par Basic »

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #7 le: 31 Juillet 2026 à 21:40:22 »

Bonjour Basic,
Je pense comprendre pourquoi vous avez hésité à glisser votre texte en poésie : je l'ai lu comme un long poème en prose, où chaque phrase devient un vers porté par le courant du fleuve. Les métaphores, les images et la musicalité de votre récit m'ont plongée dans un moment de lecture où le temps était comme suspendu.
S'agit-il du cheminement intérieur du narrateur ? Les sept jours m'ont fait penser aux sept jours de la Création. Il faut peut-être ce temps-là pour trouver une réponse.
Merci pour ce partage.
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Johann Wolfgang von Goethe

— Tu peux tout.
April

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 01 Août 2026 à 16:24:36 »
Merci April,

Je ne sais pas si je tiendrais sept jours sur l'eau. même pas avec une canne à pêche, et puis tous ces moustiques.

B

Hors ligne septante

• Tabellion
« Réponse #9 le: 01 Août 2026 à 16:37:47 »
Citation de: Basic
Je ne sais pas si je tiendrais sept jours sur l'eau. même pas avec une canne à pêche, et puis tous ces moustiques.
On ne taquine pas à la mouche les poissons sans se faire taquiner par les moustiques. À moins d'avoir un filet anti-moustiques, là on peut rester sept jours sur l'eau et cuisiner de bons filets de poissons.

Citation de: April
Les sept jours m'ont fait penser aux sept jours de la Création.
Moi aussi.
« Modifié: 01 Août 2026 à 16:42:51 par septante »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.