Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 13:37:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Entrée en Matière :

Auteur Sujet: Entrée en Matière :  (Lu 444 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Entrée en Matière :
« le: 29 Juillet 2026 à 17:09:50 »
       La caresse furtive de Chioné l’avait de nouveau effleurée ; lorsqu'elle  s’engouffra dans un grand nuage blanc, les longs cheveux de Maia soudain se figèrent, alors, l'épais protecteur, la gratifia d'une longue pèlerine…

En jolie Romaine, la déesse du printemps, ne s’était vêtue pour l’occasion que d’une légère tunique de brocatelle finement ourlée d'or. Avec son front orné d’un bandeau d’orfèvrerie, elle était à l’image d’un de ces avrils qui rajeunissent le monde. Ses prunelles, couleur de jeune pousse, avaient la fraîcheur du cresson lorsqu’il germe sous l’eau…

Profitant des rudesses de février, le fils d’Astréos et d’Éôs, qui avait fécondé Orithyie, la fille d’Erechthée, amenait sa propre progéniture, Chioné avec lui. Ce fut ainsi que, agissant à l’insu de son père, la belle venteuse s’était malicieusement empressée d’habiller Gaïa d’un immense manteau d’hermine.

– Votre sollicitude, chère Maia, réchauffe mes anneaux, avait chuchoté un vieux chêne en agitant ses membres frigorifiés ; Dédalion fut bien mal inspiré de mener cette neigeuse jusqu’ici !
– Ne vous méprenez point, mon cher ! émit l'interpelée, car finalement, cette protection de vos racines, qui n’est guère qu’élémentaire, n'en est pas moins salutaire !

Bien que considérant qu’il avait encore les pieds gelés, l’être boisé salua Chioné d’un geste branchu, marmonna une remontrance  à l’intention de Gaïa, puis se rendormit.

Ainsi, tandis que les divinités s’affairaient à qui mieux, les forces secrètes issues de la matière poursuivaient leur œuvre silencieuse… Car c'est bien connu : une corrélation étroite existe bien entendu entre le symbolisme de chaque saison et les énergies terrestres qu’elle porte. Chacune et chacun possèdent leurs énergies propres qui se manifestent au travers des flux telluriques, faisant profit de l’action des éléments comme icelle planète se pliant en quatre ! Les divinités de l'eau n’en finissent pas d’étonner par leurs facéties : tantôt en bloc ou en perles glacées, quelquefois en flux ou en gouttes, parfois salées, voire en nuées ou en flocons… Or il est là un élément, qui par l'action d'elles et eux, ne manque pas une occasion de nous surprendre !

Et, si c’est par leur jeu que se prépare le sacre du printemps, il n'en est pas moins que...

– Coucou c'est moi !… je suis tout rutilant de plasma… au printemps vous me trouvez merveilleux, mais l’été, si je suis au mieux de mon feu, pourtant vous me fustigez !
– Je suis bien d’accord, répondit Gé…
– Pffft, fit un feu follet qui le voyait arriver avec ses gros rayons : de jour, et à condition de ne pas t’empêtrer dans un nuage, tu rayonnes autant qu’un dieu, certes, mais la nuit, c’est sans toi que je me balade…

Le grand marionnettiste, en créant les quatre éléments, ignorait peut-être que ces derniers allaient autant se concerter que se chamailler, se désunir puis se réunir jusqu’à produire d’autres joyaux, dont quelques-uns en connivence avec la Lune. Certes, Madame la Terre, en se faisant vieille, montre des comportements saisonniers un tant soit peu erratiques. Or, s’il neige à Vancouver, il se peut du même instant qu'il fasse juste un peu frais à Besançon... sachant que tout de même, un peu partout, il y a de belles fleurs en toutes saisons, et selon la région : des petits oiseaux qui chantent, des fourmis dans les lave-vaisselle, des mouches qui entrent dans les maisons pour pointiller les plafonds, des vents pour chasser la brume, et de la brume pour embêter Chioné !... Sans omettre la formation de nues pour habiller Maia et des milliards de soleils pour émerveiller l'enfant qui dort en chacune et chacun d'entre nous. La planète servant à toutes et à tous d’entrée en matière !

RHD
« Modifié: 30 Juillet 2026 à 16:08:28 par Robert-Henri D »
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Entrée en Matière :
« Réponse #1 le: 29 Juillet 2026 à 20:26:19 »
Tiens donc, si on jouait à colin-maillard, je reconnaitrais ta "façon", Robert. Belle entrée en matière

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2 le: 29 Juillet 2026 à 22:09:06 »
Té ! Comme quoi, mon ami, ce que voit un poète, même contemporain, peut encore surprendre... comme autant mon style résolument hors normes nouvelles !

Ce "geste branchu", c'est un mouvement de branches non littéral car métaphorique à souhait. Le chêne de cette fable, en tant qu’être boisé , est muni de branches qui figurent ses membres. Son geste est donc branchu au sens premier : le mouvement s'obtient par des rameaux qui sont ses bras végétaux, en tant que prolongements ligneux vivants.

Il se peut que le geste soit maladroit, raide, entravé par le froid (je précise qu’il a les membres frigorifiés et les pieds gelés). Le geste branchu peut donc suggérer un mouvement raide, ralenti car engourdi.

Bien sûr, il s'agit d'un geste non humain. Les branches d'un arbre ne bougent pas comme des bras : elles oscillent, vibrent, se déploient en plusieurs directions. Le choix "geste branchu" évoque donc bien ce en quoi il est féerique, quoique plus proche du mouvement végétal que de celui humain, et donc, cela implique que nous soyons en présence d'un arbre Fay !

Lequel choix renforce la mythologie du passage (s'admettant que le texte évoque des entités telles que Maia, Dédalion, Astréos et Éôs, Orithyie, Erechthée, Chioné, Gaïa…)

Dans cet univers mythologique, le geste branchu devient une marque de caractère justifiée, un signe de la nature animée, personnifiée, intégrée dans un récit mythique puisque fabuleux.

Mon chêne, je le présume anthropomorphisé, et cela justifie l'expression ainsi imagée, cohérente, et même poétiquement nécessaire dans le cadre de ce texte en prose poètique.

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 30 Juillet 2026 à 09:22:40 »
Bonjour,

La lecture de ce texte est agréable cependant, je n'aurais pas vu de dialogues ( c'est très personnel bien sûr)
J'aurais formulé différemment la dernière phrase par une invitation à la magnificence de la nature.
Sinon, je me suis laissée porter par l'atmosphère féerique et fantastique.

Merci
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #4 le: 30 Juillet 2026 à 16:24:04 »
Hello  Feather

Je n'ai pas pour ambition d'égaler Monsieur Jean De La Fontaine avec cette fable prosaïque, cependant, rien qu'a me remémorer, entre autres, "Le Chêne et le Roseau" il me semble que son texte commence par : "Le Chêne un jour dit au Roseau :" (ce pourquoi j'ai introduit du dialogue et posé une morale.

Quant à la magnificence de la nature endormie par le gel... faudrait au moins qu'elle soit givrée  :jubile:

Bonne fin de journée et merci infiniment pour cet avis.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.