Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 22:26:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation

Auteur Sujet: Présentation  (Lu 107 fois)

Hors ligne Fun8y@h

• Buvard
Présentation
« le: 27 Juillet 2026 à 18:01:35 »
Bonjour bonjour, c'est une première expérience en tous points pour moi. Première écriture, première communauté d'écriture, première tentative de partager mes écrits, premiers pas...je vous rejoins avec gratitude: merci d'exister et de proposer l'opportunité de sortir des sous-bois aux amateurs aux abois...J'ai commencé à écrire par pulsion cathartique dans un premier temps. Et puis je me suis dit que les lecteurs n'avaient pas à être des thérapeutes, ni par procuration ni par destination. Mon premier objectif, c'est d'avoir des feedback et des garde-fou en la matière: je ne veux pas faire pitié. Je trouve que ce genre de piété est à piétiner sans hésiter. Je voudrais vous inviter à la danse des pieds qui foulent en poussière les voleurs de joies et brisent menu les œillères nombrilistes. J'aspire à travailler sur une écriture qui se veut jubilatoire, onirique et tendrement dérisoire.

Dites-moi si je suis au bon endroit? Sur ce, je replante ma plume dans mon chapeau, et je vous tire ma révérence. À bientôt  ;)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Présentation
« Réponse #1 le: 27 Juillet 2026 à 18:19:00 »
Bonjour Fun8y@h,

Bienvenue sur le forum !

Tu es au bon endroit pour partager des textes. Je te précise juste qu'il s'agit d'un forum d'entraide où on lit et commente les copaines pour tisser des liens et être commenté à son tour.

Si tu veux avoir une vision plus précise du lieu, n'hésite pas à aller consulter la rubrique À lire avant toute chose et FAQ

Sur ce, quelques questions de bienvenue :

- Beatles ou Rolling Stones ?

- Stephen King ou Agatha Christie ?

- Camembert ou Maroille ?

Au plaisir de te croiser !  :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
« Réponse #2 le: 27 Juillet 2026 à 18:29:44 »
Bienvenue sur le forum

@Apo, les Stones, toujours.
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : Présentation
« Réponse #3 le: 27 Juillet 2026 à 18:35:56 »
@Apo, les Stones, toujours.

:D

Pour paint it black, alors !
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Fun8y@h

• Buvard
« Réponse #4 le: 27 Juillet 2026 à 21:33:39 »
Merci @Aponiwa! je consulterai le lien.

Pour les questions de bienvenue, je dirais:
- Ni les Beatles, ni les Stones (je suis plutôt contemplative.
- Agatha Christie
- et les 2! Si je peux rattraper la première réponse par une double réponse ici. J'aime et le camembert et le Maroilles! :P

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: Hier à 10:18:58 »
Bonjour, bienvenue ici.

Tu nous expliques que tu ne veux pas nous faire pitié ; je me demande quels sont les thèmes que tu veux aborder ou partager sur ta vie.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #6 le: Hier à 14:12:42 »
Bonjour Fun8y@h et bienvenue 🤗

Je crois que nous sommes quelques-uns à avoir saisi une plume et du papier dans un besoin de soulagement (thérapeutique possiblement).
C'est mon cas et je l'assume, certains ici savent me reconnaître à ma mélancolie qui écrit pour moi. Et ça me réchauffe le cœur car c'est à mes yeux un partage entendu et soutenu, et ils ne sont pas mes psys attention 🤭.

D'ailleurs certains pourraient prétendre avoir une plume anxiolytique tellement les lire fait du bien.

En bref c'est une jolie communauté, chaleureuse, et diversifiée par les thèmes abordés, par le style de plume, par les niveaux de savoir-faire et tout ce mélange offre d'autant plus le sentiment d'être au bon endroit.

Pour finir j'ai hâte de vous lire.

Bien à vous,

Alma
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne septante

• Tabellion
« Réponse #7 le: Hier à 22:59:26 »
Bienvenue sur le forum Fun8y@h,

Vous êtes au bon endroit pour partager vos textes et lire ceux des autres.

Citation de: Fun8y@h
J'ai commencé à écrire par pulsion cathartique dans un premier temps. Et puis je me suis dit que les lecteurs n'avaient pas à être des thérapeutes
Je pense qu'on peut très bien écrire par pulsion cathartique sans que les lecteurs soient des thérapeutes. Aussi, les lecteurs peuvent trouver un côté thérapeutique à nos pulsions cathartiques. En s'identifiant et en se sentant moins seuls. On peut également se servir de cette pulsion pour une impulsion qui vise à sortir de notre histoire personnelle, de nos blessures et de nos bobos.

J'apprécie votre chute : je replante ma plume dans mon chapeau et l'écriture à laquelle vous aspirez.

Au plaisir de vous lire.

À bientôt,

septante

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.