Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Août 2026 à 00:45:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Géométrie variable

Auteur Sujet: Géométrie variable  (Lu 956 fois)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
Géométrie variable
« le: 24 Juillet 2026 à 22:48:45 »
Le ciel éclaire la roche de mille et une facettes. Un faisceau de lumière anime mon visage de toute sa force. Les oiseaux se déchaînent. Comme un tourbillon où, volant au-dessus de la mer, les mouettes saluent la grandeur maritime.
Lune et soleil, dans ce ciel bleu, regardent d'une folie rageuse les rochers fracassés. Entre goémon et sable, mon pas se dessine dans l'oubli.
La lame de fond fend l'horizon rougi par la honte. L’errance de l'infini se définit sous mon regard ébloui.
Je suis cette ombre dans la nuit. La froideur écarlate au soleil couchant recouvre dans la brume, la grève sauvagement asséchée par la marée.
Mi-ombre mi-jour,pénombre bleutée par l'amertume naturelle: hostile en est la Côte des Ajoncs où, le granit poli par le vent brutalise mon cœur d'une incertaine blessure.
Le bruit sourd du ressac ne me retient pas. Seule la force de la mer me heurte de sa douce main.
Entre mystique et légendes, l'enchantement des abysses mystérieux habite cette Bretagne d'affection.
Le froid de cette terre bousculée par la rudesse d'un passé déjà mort, embrasse la roche, caresse le bleu de la mer agitée. Je glorifie la beauté de cette création, où dieux et démons ont enfanté la liberté.
« Modifié: 02 Août 2026 à 13:01:16 par Feather »
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Liberté
« Réponse #1 le: 26 Juillet 2026 à 09:31:40 »
Merci pour le partage de ton texte.

Tu nous parles de la Bretagne, une terre forte et riche, avec une côte sauvage qu'on ne peut pas dominer.
Ça me fait penser aux textes de marins qui nous parlent de la mer. On vit avec elle selon ses règles.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
Re : Liberté
« Réponse #2 le: 26 Juillet 2026 à 22:09:40 »
Bonsoir Cendres,

Merci de m'avoir laissé un commentaire.
La Bretagne reste magique et inspirante.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Géométrie variable
« Réponse #3 le: 28 Juillet 2026 à 11:01:13 »
Hello,

À mon sens, cette prose poétique à forte coloration marine, offre une image pensée dont l'intensité lyrique se conçoit en regard d'une page digne d'un recueil consacré à la Bretagne ou à la mer qui, du reste, me font tant défaut, et de fait, sa lecture m'a fait un bien fou !
On est dans une écriture qui rappelle autant Saint-John Perse, Segalen, Chateaubriand dans ses pages marines, ou certains poètes bretons contemporains. Laquelle vaut bien moult textes de prose lyrique publiés dans des revues littéraires.

Merci pour cela.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 28 Juillet 2026 à 11:10:10 par Robert-Henri D »
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 28 Juillet 2026 à 22:36:06 »
Bonsoir Robert-Henri,

C'est beaucoup trop élogieux...mais j'accepte cependant avec tendresse ton commentaire.
Pour ta suggestion, c'est intéressant  et je la retiens volontiers (je ne sais pas si je peux, ou si tu m'autorises la modification directement dans le corps de texte).

Ps: cette impression de lourdeur était voulue pour accentuer par une scande la pesanteur de la métaphore. Je l'ai certainement mal maitrisée.

Merci pour tout.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #5 le: 29 Juillet 2026 à 01:18:37 »
En fait, si je t'ai proposé de supprimer cette locution c'est pour deux raisons : la première étant qu'il manque un truc entre " blessure" & "d'un". La seconde résidant dans le fait qu'elle figure presque à l'identique deux lignes plus haut ( le vent brutalise mon cœur d'une incertaine blessure.) Or, il me semble qu'en supprimant ce qui est superflu, on annule l'effet de redondance mais on n'enlève rien à celui recherché.

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 29 Juillet 2026 à 09:00:21 »
Top!
Merci, et effectivement c'est beaucoup mieux.
Merci
« Modifié: 29 Juillet 2026 à 09:01:56 par Feather »

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #7 le: 29 Juillet 2026 à 11:53:19 »
 :)  Oui, ainsi le rythme n'est pas coupé. Qui plus est, en allégeant cette zone, on limite l'effet de surcharge adjectivale tout en préservant l’accumulation d’images fortes de la saturation (trop de métaphores successives affaiblissent l’impact de chacune). En somme, si ton texte m'a interpelé, c'est probablement dû à cette agitation qui frappe autant l'esprit que le regard : la puissance des images n'y est pas étrangère ! Les tiennes m'ont donné le sentiment de surfer sur une vague de lyrisme qui emprunte à la mythologie, l'introspection, et la description épique. Seulement, quand je lis, comme quand j'écris, il m'arrive aussi de me laisser disperser par l'émotion (surtout lorsque, comme ici, elle est sincère). Et c'est là que l'avis de lecteurs et lectrices qui ne sont pas "Moi" prend toute son importance.

Hors ligne Alex Stan

• Scribe
« Réponse #8 le: 30 Juillet 2026 à 12:29:46 »
Merci Feather pour ce texte, tout en poésie. Tu y joues avec les mots, les sonorités, le relief. Les rimes et allitérations qui s'y glissent donnent beaucoup de musicalité à ton texte. On parvient à se faire une belle image du littoral que tu décrit. Toute petite remarque, j'ai un problème avec le "énervée" dans la dernière ligne, ça casse avec le registre utilisé dans le texte et ça a un peu heurté ma lecture (courroucée, déchainée à la place ? énervée ce n'est peut-être pas un qualificatif assez fort pour la mer)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 31 Juillet 2026 à 22:27:59 »
Merci à vous deux pour votre intérêt.
J'ai retenu une proposition.

Bien à vous :)
« Modifié: 31 Juillet 2026 à 22:30:03 par Feather »

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Géométrie variable
« Réponse #10 le: 01 Août 2026 à 16:07:15 »
j'ai un problème avec le "énervée" dans la dernière ligne, ça casse avec le registre utilisé dans le texte et ça a un peu heurté ma lecture (courroucée, déchainée à la place ? énervée ce n'est peut-être pas un qualificatif assez fort pour la mer)
j'avoue avoir eu le même sentiment  :calin:

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 02 Août 2026 à 13:00:18 »
Bonjour,
Finalement, j'ai choisi l'adjectif "agitée "
Déchaîner est déjà dans le texte.
Bien à vous

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #12 le: 02 Août 2026 à 17:48:51 »
 ;) tu peux aussi ajouter une ou deux clausules qui ne tranchent pas, mais qui infusent, dans le genre :

… caresse le teint de la mer, agitée d'une lente suasion.

Lors, se
glorifie la beauté...

(tout en contournant la redondance "bleutée" - "bleu")

Ce qui donnerait :

"Mi-ombre, mi-jour, pénombre bleutée par l'amertume naturelle : hostile en est la Côte des Ajoncs, où le granit, poli par le vent, brutalise mon cœur d'une incertaine blessure.
Le bruit sourd du ressac ne me retient pas. Seule la force de la mer me heurte de sa douce main.
Entre mystique et légendes, l'enchantement des abysses mystérieux, habite cette Bretagne d'affection. Le froid de cette terre, bousculée par la rudesse d'un passé déjà mort, embrasse la roche, caresse le teint de la mer agitée d'une lente suasion.

Lors, se glorifie la beauté de cette création, où dieux et démons, ont enfanté en liberté."

(La substitution en/la qui modifie le sens n'est pas obligée)

NB : par habitude, j'ai aussi corrigé des espaces manquantes et déplacé des virgules... donc, à toi de voir.

« Modifié: 02 Août 2026 à 18:00:53 par Robert-Henri D »

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #13 le: 12 Août 2026 à 11:57:13 »

Il est intéressant de voir encore comment nos états d'âme s'identifient avec la nature.
 Jusqu'à quand sera t'elle le reflet de nos empressions ? Jusqu'à quand elle sera notre alliée, notre confidente,
 et non pas notre adversaire comme parfois aujourd'hui elle se montre dévastatrice.
 Où se se situe la responsabilité de l'homme ?
 Bientôt on trouvera étranges les anciens et les romantiques qui conversaient si poétiquement
 avec l'ordre naturel du monde.
 Merci pour ton beau texte plein d'espoir...   
Lof

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 24 Août 2026 à 13:19:51 »
Désolée, je viens de voir votre passage sur ce texte qui commence à dater.

Robert,
Ta proposition reste intéressante et suscite une réflexion. La forme me paraît plus souple et plus fluide. ( j'essaierai de l'appliquer dans une prochaine réécriture)
Merci

LOF:
La nature continuera de nous transcender et de nous aider à transformer notre petitesse d'esprit en une vision plus magnanime et honorable.  Je l'espère.
Bien à toi

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.