Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Août 2026 à 21:40:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Traité de versification classique au bon usage d’ornithologues poètes.

Auteur Sujet: Traité de versification classique au bon usage d’ornithologues poètes.  (Lu 908 fois)

Hors ligne septante

• Tabellion
Traité de versification classique au bon usage d’ornithologues poètes.
Une plume contre nos vers. Échanges cordiaux entre oiseaux et humains.

J’entrouvre le rideau, le ciel nuageux par endroits dessine l’imprévu.
Un faucon pèlerin plonge à 300 km/h sur un congénère plus malchanceux.
Les plumes virevoltent en imitant les samares de l’érable à proximité.
Après la nuit pluvieuse, la recherche de vers est une mission risquée.

Je m’éclipse du spectacle aérien gratuit du prédateur versus sa proie.
Je mange un gruau insipide avec de l’eau. Ni sirop d’érable ni fruits.
Je devrais faire l’épicerie un de ces jours, le garde-manger est vide.

Dans le réfrigérateur il reste seulement un pot de beurre d’arachides.
J’en mangerais bien de ce beurre de cacahuètes, mais mon pot est vide.
I Want de beurre, titi de beurre, titi de beurre de peanuts. Souvenir.
Je me souviens de cette chanson enfantine, mais je n’ai pas l’énergie.
L’énergie pour la chanter ni pour danser la Danse des canards. À plat.
Ma batterie n’a plus d’énergie, même pour les tâches les plus simples.

Je me moi. Je me moi. Je me moi. Je me moi. Je me moi. Je larmoierais.
Je pleure sous la pluie, seul ou dans le noir pour plus de discrétion.
À présent le réservoir lacrymal est sec. Trop déprimé pour les pleurs.

Une drosophile occupe maintenant mon esprit vagabond par ces temps-ci.
La mouche à fruits vole chaotiquement dans le ciel de ma mini cuisine.
Je procrastine et bientôt des dizaines de mouches font des spectacles.
Pas aussi impressionnant que le faucon, mais leur fécondité est folle.
Elles doivent vivre d’amour et d’eau fraîche. Je suis envieux. Jaloux.

Ni ornithologue, ni poète pour l’instant, nul traité de versification.
Je vis ma dépression le jour et la nuit, sans profiter de ma jeunesse.

faire l’épicerie
(Québec) (Populaire) Faire une fois les achats familiaux de comestibles, normalement pour une semaine.
Source : Wiktionnaire
« Modifié: 30 Juillet 2026 à 21:22:21 par septante »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Merci de nous avoir partagé ton texte.

La première partie est descriptive, sur la nature ; la seconde est différente, tu parles de publicité sur des lunettes.

Peut-être que ce que décrit ton narrateur, il ne le voit pas en vrai, mais juste à travers ses lunettes connectées, des publicités pour divers produits.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne septante

• Tabellion
Bonjour Cendres,

Merci pour la lecture et ton commentaire.

La seconde partie avec les lunettes situe l'action dans un futur pas si lointain.

Citation de: Cendres
Peut-être que ce que décrit ton narrateur, il ne le voit pas en vrai, mais juste à travers ses lunettes connectées

Les personnes qui liront la suite apprendront ce qu'elles font. Le prochain court texte est plus lumineux.

Hors ligne Alex Stan

• Scribe
Merci septante pour ton texte.
Je pense que ce texte gagnerait à être rallongé, certains passages tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, notamment entre ces deux lignes :
"Après la nuit pluvieuse, la recherche de vers est une mission risquée.
Je pleure sous la pluie, seul ou dans le noir pour plus de discrétion."  au début on parle du spectacle aérien d'un faucon et puis tout d'un coup on passe aux larmes du narrateur, ça n'amène pas très bien l'émotion. D'un autre côté avec la dernière phrase, on pourrait comprendre pourquoi le narrateur ne s'étend pas, ni sur la description des oiseaux, ni sur ses états d'âme, quand on fait une dépression le simple fait d'écrire est déjà bien difficile. Je pense quand même qu'en retravaillant le texte tu peux garder ce côté sobre et en même temps délier un peu le tout pour avoir un texte plus progressif et moins abrupte. De même le dernier paragraphe sur les lunettes parait lui aussi sorti de nul part, il pourrait être intéressant de glisser en amont des indices sur cette chute, une mention à un reflet peut-être (le reflet des verres, et peut-être des vers pour jouer encore sur le terme). Par exemple "spectacle aérien gratuit" joue très bien ce rôle, il résonne avec la vision payante (en tout cas parasitée de pub) des lunettes, mais ce serait encore mieux s'il y en avait encore deux trois autres indices de plus.
Quelques remarques stylistiques :
"la recherche des vers" : j'ai bien aimé ce passage et le double sens (on pourrait aussi bien penser aux vers mangés par les oiseaux qu'aux vers du poète)
"je devrais faire l'épicerie" : un peu bizarre comme formulation ? aller à l'épicerie tout simplement ?
"ne profitant pas de ma jeunesse" : en général le participe présent est un peu lourd, j'aurai ici mis "sans profiter de ma jeunesse"
Et aussi petite question, pourquoi le mot publicité est-il en gras ?

Ton texte a du potentiel, je pense qu'il mériterait d'être un peu retravaillé.
Mes suggestions restent très personnelles et donc subjectives  :)

Hors ligne April

• Prophète
Bonsoir Septante,
Mon impression en lisant ton texte, c’est que tu aimes vraiment jouer avec les mots, les décaler, les faire se rencontrer dans des situations inattendues.
Ces petits tableaux absurdes, entre oiseaux, mouches, poésie, quotidien et technologie, m’ont fait sourire.
Tu fabriques des associations originales et tu sembles prendre plaisir à faire dérailler les attentes du lecteur.
Bravo pour ce texte !
« Modifié: 28 Juillet 2026 à 18:49:01 par April »
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Johann Wolfgang von Goethe

— Tu peux tout.
April

Hors ligne septante

• Tabellion
April

Merci pour la lecture. Tu m'encourages à continuer. Je veux retravailler ce texte, mais entre-temps, je vais lire les autres.

Citation de: April
Ces petits tableaux absurdes, entre oiseaux, mouches, poésie, quotidien et technologie, m’ont fait sourire.

J'avais peur que la dépression du poète fasse une histoire trop sombre. C'est pour cela que j'ai publié mon deuxième texte plus joyeux : L’hêtre et le géant. Bûcheron avec une main aussi grande que son cœur.

Alex Stan

Merci pour tes commentaires et suggestions. Tes remarques sont très pertinentes.

Citation de: Alex Stan
Je pense que ce texte gagnerait à être rallongé, certains passages tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, notamment entre ces deux lignes :
Je bloquais au même endroit et à la transition avec les lunettes.

tu peux garder ce côté sobre
Je veux garder ce côté sobre et sombre, mais j'aimerais ajouter une chute comique. Qui ne ferait pas sourire tout le monde, mais quelques personnes dont moi. J'ai déjà une idée.

"je devrais faire l'épicerie" est très peu utilisé sur Internet, mais on retrouve "je vais faire l'épicerie" que j'entends souvent. Je changerai peut-être cette phrase.
Le protagoniste est Québécois.

"ne profitant pas de ma jeunesse" : en général le participe présent est un peu lourd, j'aurai ici mis "sans profiter de ma jeunesse"
profitant rime avec "instant" plus haut. profiter rime avec "traité" plus haut
"ne profitant pas de ma jeunesse" = 31 caractères
"sans profiter de ma jeunesse" = 28 caractères
Mes phrases contiennent toutes exactement 70 caractères
Je préfère aussi ta formulation.

C'est une des dernières phrases ajoutées à mon texte. Je n'en suis pas pleinement satisfait. Je devrais la retravailler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne April

• Prophète
Septante

J'avais peur que la dépression du poète fasse une histoire trop sombre.

Je pense au contraire : un écrivain a le droit d'être différent ; c'est sa force.
C'est cette authenticité qui donne souvent naissance aux plus beaux textes.
Amitiés,
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Johann Wolfgang von Goethe

— Tu peux tout.
April

Hors ligne Alex Stan

• Scribe
Ah je ne savais pas du tout que c'était une formulation québécoise, dans ce cas pas besoin de la changer, les français n'ont pas le monopole de la langue française  :D
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne septante

• Tabellion
Ah je ne savais pas du tout que c'était une formulation québécoise, dans ce cas pas besoin de la changer, les français n'ont pas le monopole de la langue française   :D
J'ai ajouté une note pour faire l'épicerie. Une chance, il y a plus de francophones hors de la France  ;). Parfois nous avons tendance à lisser nos écrits et notre parler pour se rapprocher du "standard". J'aime beaucoup les particularités régionales et les nombreux accents de la langue française.  Tu m'encourages à ne pas trop changer mes formulations. Cela perdrait de la saveur du terroir.

Grâce à tes précieux commentaires, j'ai pu modifier mon texte (principales modifications surlignées).

J'ai ôté le passage avec les lunettes que je réserve pour une autre courte histoire.

Citation de: April
Je pense au contraire : un écrivain a le droit d'être différent ; c'est sa force.
C'est cette authenticité qui donne souvent naissance aux plus beaux textes.

Je suis d'accord avec toi. Je recherche l'authenticité dans mes lectures et j'essaie de l'être quand j'écris. Pour ce qui est de la naissance de beaux textes, tout le monde a sa propre sensibilité et ses préférences. Certains textes sont plus reconnus comme étant beaux.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.