Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juillet 2026 à 22:14:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La trame - Collectif Bombyx Mori

Auteur Sujet: La trame - Collectif Bombyx Mori  (Lu 11 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
La trame - Collectif Bombyx Mori
« le: Aujourd'hui à 18:03:16 »
La trame, c'est le nom d'un peuple nomade, c'est l'essence de ce peuple, ce sont les fils qui relient.

éditions La Volte, collection Utopia ; bouquin que m'a offert Nacas. Tu es un être merveilleux, coeur sur toi.

J'ai beaucoup beaucoup aimé le concept des marées végétales et de ces personnages qui affrontent la tourmente, blindent, huent, cueillent, râclent... L'univers fantastique est cohérent, on s'immerge dedans et on vit au sein de cette communauté de marcheurs qui partagent/troquent un peu tout. Un monde non capitaliste quoi, et plein d'humanité.
Pour faire vivre ce monde, les auteurs inventent une langue (noms de plantes, d'objets et ustensiles divers, verbes d'actions liés à leur mode de vie et leur façon de tisser les existences) et ça marche plutôt bien. Peut-être quelques longueurs (la novella fait 180 pages) mais je suis resté embarqué. Beaucoup de persos aussi, une "intrigue" vers la fin qui m'a semblé un peu forcée : on sent que le collectif a envie de faire vivre cet univers et qu'ils ne sont pas partis de l'histoire pour créer le texte.
J'ai aimé aussi les perceptions sensorielles originales et super riches.

écriture à plusieurs mains volontairement reconnaissable (des passages au passé, d'autre au présent pour les mêmes évenements, des passages en italiques...) avec une chouette cohérence.

C'est pas le genre de bouquin que j'ai l'habitude de lire et il me restera dans un coin de la tête, c'est chouette.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.