Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juillet 2026 à 01:15:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » À toi

Auteur Sujet: À toi  (Lu 213 fois)

Hors ligne April

• Calliopéen
À toi
« le: 20 Juillet 2026 à 09:27:07 »
Tu sais mélanger les styles avec beaucoup d’insouciance.
Tu sais prendre des allures modernes, kitsch, classiques, art déco, hideuses aussi.
Ta beauté est presque excessive, je la trouve déroutante.
Tu as toujours aimé la folie des grandeurs ; l’excès en tout est ton mode de vie.
Tu es insomniaque. Je me demande si tu arrives parfois à t’endormir.
Tu me fais penser aux ronds qui s’élargissent indéfiniment autour d’une pierre jetée dans un lac.
Tu t’es construite comme tu as pu ; tu as pris ton temps pour juxtaposer des visions différentes des choses.
Tu as toujours eu de grandes ambitions, tu as refusé de vieillir en te plaçant entre le passé et le futur.
Tu es inaccessible, pour t’atteindre, il faut vraiment être motivé. Tu te révèles à ceux qui savent prendre leur temps.
Tu accueilles indifféremment les succès et les échecs, y a-t-il une chose qui puisse te toucher vraiment ?
Tu t’es enfermée en te déconnectant du monde entier pour créer tes propres mondes.
Je t’aime, ma ville. Ta force est en moi.

« Modifié: 20 Juillet 2026 à 09:29:22 par April »
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : À toi
« Réponse #1 le: 20 Juillet 2026 à 09:42:15 »
Merci de nous avoir partagé ton texte.

Il écrit comme une énigme, tu nous donnes des indices sur une chose, afin que l'on réfléchisse à ce que ça peut être.

Tu nous dis la solution à la fin, moi, je ne l'avais pas trouvée.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne April

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 21 Juillet 2026 à 11:22:06 »

Bonjour Cendres,
Merci pour ta lecture et pour ton commentaire attentif.
Ce texte est un mélange d’amour et de nostalgie : je suis de passage dans ma ville d’enfance.
C’est encore une réflexion sur l'impuissance devant le temps qui passe. Il efface beaucoup de choses, mais pas tout, je voudrais y croire.
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Titus

• ex Tituslightdark
  • Troubadour
« Réponse #3 le: 21 Juillet 2026 à 11:49:57 »
Bonjour April,

J’ai beaucoup aimé votre élégie. Au début, on pense qu’elle est adressée à une personne en sorte de lettre d’amour, jusqu’à la chute (et c’est bien une lettre d’amour). La ville y est dépeinte comme une métaphore des contours de l’âme, entre bonté et nostalgie.

Amitiés  :)

Titus.

Hors ligne April

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 22 Juillet 2026 à 15:51:23 »

Bonjour Titus,

Ce texte a été écrit sous le coup d’une émotion, votre commentaire chaleureux et attentionné m’a beaucoup touchée. Merci à vous.

Mes amitiés  :)
April
« Modifié: 22 Juillet 2026 à 15:53:00 par April »

Hors ligne Titus

• ex Tituslightdark
  • Troubadour
« Réponse #5 le: 22 Juillet 2026 à 18:33:16 »
Bonsoir April  :)

Votre texte qui surgit, peu à peu, par le procédé de l'anaphore (sauf la chute qui dévoile à rebours tout le reste) m'a fait pensé à une réflexion de Novalis qui avançait, en substance, que plus il y avait de la poésie, plus il y avait de réalité.

Amitiés  ;)

Titus.

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #6 le: 22 Juillet 2026 à 20:16:55 »
Bonsoir April,

En vous lisant, je me suis demandée à quel moment un lieu cesse d’être seulement un lieu.

Moi aussi, je parle parfois de certaines villes comme de personnes. Je leur prête un caractère, des défauts, des élans, une manière de m’accueillir ou de me repousser. Votre texte a réveillé cela.

Je crois qu’il dit quelque chose de très juste : nous ne gardons pas seulement le souvenir des lieux, nous entretenons une relation avec eux. Ils changent, nous changeons, et pourtant quelque chose continue de circuler entre eux et nous.

C’est ce que j’emporte de cette lecture.

Amicalement,
Alma
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne Jo-Guitar

• Tabellion
  • Anecdotes, récits et histoires vraies
    • Le plaisir de jouer de la guitare
« Réponse #7 le: Hier à 12:09:22 »
C'est comme une charade. On s'attend à la dernière question :
- Qui suis-je ?
Très bien emmené et plutôt stratège...
Il y a des écrivains et il y a mes écrits vains - Récréatifs - Sans prétentions littéraires -
https://www.youtube.com/watch?v=nEJig3KggcI

Hors ligne April

• Calliopéen
« Réponse #8 le: Hier à 16:07:42 »
Bonjour Titus, Alma, Jo-Guitar,

Merci beaucoup pour vos lectures attentives et vos mots si différents. Ils se rejoignent dans une même sensibilité autour de la poésie comme une façon d’habiter le réel, du lien intime avec les lieux et de la construction d’une énigme à découvrir peu à peu.

Vos commentaires prolongent le chemin du texte. Merci sincèrement à vous trois et au plaisir de vous lire !

April
« Modifié: Hier à 16:11:04 par April »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.