Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Septembre 2026 à 01:53:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation de Encre Secrète

Auteur Sujet: Présentation de Encre Secrète  (Lu 1367 fois)

Hors ligne Encre Secrète

• Plumelette
  • Raconter des histoires, une page à la fois
Présentation de Encre Secrète
« le: 18 Juillet 2026 à 12:38:17 »
Bonjour à tous,

Je me lance enfin parmi vous sous le pseudonyme d'Encre Secrète ! Passionnée par l'écriture, à 13 ans j'ai enfin décidé de rejoindre ce forum pour trouver une communauté bienveillante avec qui échanger, partager mes avancées et participer à des défis littéraires.

En ce moment, je travaille sur le tout premier chapitre de mon projet de roman. C'est l'histoire de Thaïs, une jeune fille de 16 ans très déterminée qui fait sa rentrée dans un nouveau lycée avec de grands rêves en tête, mais dont le passé pourrait bien venir jouer des tours.

J'ai hâte de découvrir vos univers, de lire vos conseils et de partager mes premiers morceaux de texte avec vous quand le moment sera venu.

À très vite sur le forum !
« L'écriture est la peinture de la voix. » — Voltaire

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Présentation de Encre Secrète
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2026 à 16:42:49 »
 :potichat:

" Passionnée par l'écriture, à 13 ans j'ai enfin décidé de rejoindre ce forum "

Alors là ! je dis bravo ! Si votre âge est bien 13 ans (à mois d'une virgule mal placée ?), votre projet d'écriture tombe à pic ! Quoique vous extrapoliez ce qui se passera pour vous dans trois ans...
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne Encre Secrète

• Plumelette
« Réponse #2 le: 18 Juillet 2026 à 21:55:12 »
Merci beaucoup pour votre accueil chaleureux ! Mon âge est bien de 13 ans, il n'y a pas d'erreur de virgule. J'ai hâte de partager mes textes avec vous et d'échanger sur ce forum !  ;D

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #3 le: 18 Juillet 2026 à 22:47:06 »
Bienvenue à toi Encre Secrète  :calin:
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Présentation de Encre Secrète
« Réponse #4 le: 19 Juillet 2026 à 12:19:19 »
Merci beaucoup pour votre accueil chaleureux ! Mon âge est bien de 13 ans, il n'y a pas d'erreur de virgule. J'ai hâte de partager mes textes avec vous et d'échanger sur ce forum !  ;D

Hé bien, à lire votre tout premier texte court, j'en déduis que vous êtes une adolescente très talentueuse, car j'ai cru qu'il émanait d'une autrice un peu plus âgée (15–17 ans).

Ce pourquoi, plutôt que de poser un commentaire, je me suis dirigé immédiatement vers votre présentation.

Ainsi, je ne peux que louer une si belle écriture : j’aime beaucoup l’ambiance qui se ressent de l'histoire. Comme tous les auteurs, vous devez avoir des sources qui vous inspirent ? Aussi, la question sempiternelle se pose irrémédiablement :

« Tu lis quoi en ce moment ? »

Hors ligne Encre Secrète

• Plumelette
« Réponse #5 le: 19 Juillet 2026 à 13:09:47 »
Merci beaucoup pour votre commentaire, ça me fait très plaisir ! En ce moment, je lis le tome 1 de la série Le Pays des contes. Je trouve que cet univers est tellement bien pensé et la plume de l'auteur m'inspire beaucoup.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #6 le: 19 Juillet 2026 à 15:09:52 »
Ah, oui, je vois ! et ça me plait, car c'est justement ce type de lecture, mais en beaucoup plus ancien, que j'abordais à ton âge ! D'où mon style d'écriture spontanée, certes correspondant, mais qui, à une époque où l'écriture mimétique tend à s'imposer, peut se définir quelque peu "archaïsant" quoique résolument rêveur, et conséquemment poétique, lui aussi.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7 le: 19 Juillet 2026 à 19:55:06 »

Suite à mon passage sous ton texte, me voici ici. J'aurais dû procéder à l'inverse, ne serait-ce que pour te souhaiter la bienvenue.

Tu écris, tu seras lue, je pense que ton âge attirera des lecteurs. Mais n'oublie pas, que ce site est un site de partage. Lire et être lu c'est un point fort et indispensable. Tes commentaires seront les bienvenus sous les textes des autres membres. N'hésites pas à donner un avis sincère tout en gardant, évidemment, un ton courtois.

Si tu as un doute ou une question, l'équipe est à ta disposition, mais tu peux aussi lire la section "A lire avant toute chose" qui apporte des réponses sur le fonctionnement du forum.

;) ;) bonne continuation
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Encre Secrète

• Plumelette
« Réponse #8 le: 19 Juillet 2026 à 21:13:26 »
Je vous remercie de me souhaiter la bienvenue et m'aider pour mon arrivée sur le forum. Je voulais pouvoir parler d'écriture, lire de nouveaux textes et surtout être lue avec des commentaires bienveillants comme le vôtre. Je me dis que j'ai bien fait !  :calin:

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 20 Juillet 2026 à 09:54:51 »
Bienvenue ici.

C'est bien d'écrire déjà à 13 ans, surtout sur un personnage de 16 ans. À ton âge, ça fait une grande différence d'âge.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Encre Secrète

• Plumelette
« Réponse #10 le: 20 Juillet 2026 à 13:25:27 »
Bonjour, oui souvent je me dit " mais elle à 16 il fau pensé comme une fille de 16 ans" mais après pour moi sa devient comme une habitude car même si je n'ai jamais fini un manuscrit j'ais beaucoup fait de romance lycéen. Même si j'ais pas fais que de la romance lycéen ( j'ais essayé de faire du fantastique, de la fantaisie, du mystérieux et même un triller).   

Hors ligne Encre Secrète

• Plumelette
Re : Re : Présentation de Encre Secrète
« Réponse #11 le: 20 Juillet 2026 à 13:39:33 »

Suite à mon passage sous ton texte, me voici ici. J'aurais dû procéder à l'inverse, ne serait-ce que pour te souhaiter la bienvenue.

Tu écris, tu seras lue, je pense que ton âge attirera des lecteurs. Mais n'oublie pas, que ce site est un site de partage. Lire et être lu c'est un point fort et indispensable. Tes commentaires seront les bienvenus sous les textes des autres membres. N'hésites pas à donner un avis sincère tout en gardant, évidemment, un ton courtois.

Si tu as un doute ou une question, l'équipe est à ta disposition, mais tu peux aussi lire la section "A lire avant toute chose" qui apporte des réponses sur le fonctionnement du forum.

;) ;) bonne continuation

Dans votre message vous dite "Lire et être lu c'est un point fort et indispensable. Tes commentaires seront les bienvenus sous les textes des autres membres." mais je suis daccord mais comment moi une ado de 13ans qui ne connais pas grand chose en écriture pourer me permétre de juger ( en bien ou en mal ) les écrit de d'autre personne ?

aprés je vais tout le temps essayé comméme
« Modifié: 20 Juillet 2026 à 13:47:18 par Encre Secrète »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Présentation de Encre Secrète
« Réponse #12 le: 21 Juillet 2026 à 08:52:51 »

;) ;) bonne continuation

Dans votre message vous dite "Lire et être lu c'est un point fort et indispensable. Tes commentaires seront les bienvenus sous les textes des autres membres." mais je suis daccord mais comment moi une ado de 13ans qui ne connais pas grand chose en écriture pourer me permétre de juger ( en bien ou en mal ) les écrit de d'autre personne ?

La sagesse ne vient pas en fonction des années. Tu peux nous partager ton avis, dire ce que tu as aimé ou pas aimé dans un texte.
Je ne vois pas pourquoi ca serait un handicap d'être "une ado de 13 ans" ¯\_(ツ)_/¯
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
Re : Re : Re : Présentation de Encre Secrète
« Réponse #13 le: 22 Juillet 2026 à 11:21:34 »

Si je peux me permettre, un commentaire permet de formuler ce que l’on a aimé ou non, il permet aussi de faire des propositions qui peuvent parfois permettre à l’auteur d’envisager un autre angle de vue. Mais il y a aussi, pour ma part, une valeur précieuse dans un commentaire c’est les retours où un lecteur dit ce qu’un texte a déplacé ou réveillé en lui. Ce n’est pas forcément une analyse technique, mais cela a une vraie valeur. L’auteur s’en nourrit.

A mes yeux l’expertise que certain peuvent nous apporter est précieuse. Et aussi, toute aussi précieuse, la relation, l’engagement et à la réciprocité. Des discussions nourrissantes même si les univers sont parfois très différents.

Donc pas de panique, nous avons tous une légitimité à laisser un mot, un conseil, un avis, un sentiment.

Alma
« Modifié: 22 Juillet 2026 à 11:24:23 par AlmaVeyre »
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.