Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juillet 2026 à 06:06:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » crise de l'édition

Auteur Sujet: crise de l'édition  (Lu 205 fois)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
crise de l'édition
« le: 16 Juillet 2026 à 08:20:32 »
ce qui est bien avec la crise dans le milieu de l'édition, notamment celui des éditeurs indépendants (le distributeur historique des maisons d'édition indépendantes, Makassar) c'est que y'en a qui doivent se frotter les mains, se pourlécher les babines, ça commence par A ça finit par n, son patron se fait des c... en or ( après, je ne sais pas ce qu'il en fait, ça doit pas être agréable)
Arrêtons de faire fructifier ces fortunes et ces cochons d'exploiteurs ( de bien, d'énergie, de main d'œuvre, de valeurs financières et morales...)

B
« Modifié: 16 Juillet 2026 à 11:04:17 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : crise de l'édition
« Réponse #1 le: 16 Juillet 2026 à 14:01:35 »
J'imagine que tu parles d'une société, que je vais appeler Mazona.
Mais je pense que le patron n'a pas besoin de cela pour s'enrichir, car il est déjà tellement riche.
Je pense, qu'il a les moyens de pouvoir se faire recouvrit tout son corps d'or et pas seulement une toute petite partie.

Le problème vient aussi des acheteurs. Si de nombreuses librairies ont fermé, c'est dut qu'on n'achète plus rien chez eux. Les consommateurs sont aussi responsables. Si les librairies n'achètent pas, les maisons d'édition ne vendent pas.
Les librairies "les furets du Nord", ont des problèmes aussi à cause de cela.
Je pense que l'édition a aussi des problèmes à cause des façons d'acheter les livres.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : crise de l'édition
« Réponse #2 le: 16 Juillet 2026 à 14:35:57 »
Le furet du nord fait en effet partie des entreprises touchées par les ennuis qui plombent makassar, et c est vrai que c est aussi  à nous, usager du livre (acheteur ou éditeur d'auto édition chez amazon) de nous bouger pour faire autrement. C'est la manifestation d'un système qui démontre sa violence et sa perversion, un article de l'association crise et critique qui me semble assez clair crise et critique

B
« Modifié: 16 Juillet 2026 à 15:59:05 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.