Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juillet 2026 à 18:11:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pauvritude, la suite

Auteur Sujet: Pauvritude, la suite  (Lu 18 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Pauvritude, la suite
« le: Aujourd'hui à 14:15:41 »
Papa m'avait dit que l'on allait dîner chez un couple de prolo et je redoutais d'avance ce repas.
Pourquoi manger chez des pauvres ? Déjà qu'ils n'ont pas beaucoup d'argent, je ne pense pas qu'ils vont accepter de nous faire manger selon nos standards et organiser une soirée avec un minimum d'ambiance.
Mais il m'a dit que, comme il est dans la politique, il devait flatter ses soutiens et leur faire croire que l'on est proche d'eux.

J'ai été surprise d'apprendre que des gens, pour le soutenir, payaient une cotisation tous les mois et profitaient de leur temps libre pour aller, sous la pluie, le vent ou la chaleur, coller des affiches dans les rues bénévolement, ou distribuer des tracts.
Il faut vraiment être stupide pour payer afin de pouvoir faire cela, et aussi n'avoir rien a faire de ses journées.

J'ai eu la confirmation de leur stupidité lorsque j'ai su le métier de ce couple. Le mari travaillait dans une usine sidérurgique et sa femme à la mairie. Des métiers que n'importe qui peut faire. Pas besoin d'être aller a l’université étudier pendant dix années. Il suffit juste de savoir tenir un marteau ou un crayon dans sa main.
C'est un couple de parfaits prolos : un homme qui passe sa journée à taper sur de la tôle, qui dans vingt ans aura plein de problèmes aux bras, et sa femme payée à rien faire assise sur ses grosses fesses a regarder un écran,

Lorsqu'on est arrivé chez eux, j'ai découvert leur quartier : une rue avec toutes des maisons identiques. Ce genre de quartier fait pour les pauvres, avec des petites maisons de pauvre, construite a la chaîne, qui vont mettre une vie entière a remboursé leur crédit, les obligeants à se tuer à leur travail et se payer des vacances bas de gamme dans un camping.

En général, ils auront fini de payer leur maison quelques années avant d'aller en maison de retraite. Ils seront obliger de la revendre pour avoir de l'argent pour payer leur fin de vie en maison de retraite. Vraiment une vie de pure stupidité. Travailler comme un chien pour finir sa vie comme un légume dans un foyer plein de vieux grabataires. Quelle belle vie !

Si l'extérieur, et le peu que je savais n'étaient pas des plus réjouissants, mon entrée fut encore pire. Après avoir passé un petit jardin, tout moche, avec juste de la pelouse et au centre quelques fleures, on rentre dans une petite maison avec un petit couloir avec un ameublement sans goût, acheté à droite à gauche, a Conforma ou à Ikea.

Leur fils, un garçon de mon âge, toujours en survêt Nike ou  Adidas, car il trouve que ça fait  racaille de banlieue et rebelle, alors qu'il vit dans un quartier calme et sans vie. La seule chose animée dans ce genre de quartier, c'est le ramassage de poubelles à 6 H du matin.
Il avait aussi plein de boutons sur la tronche. Je ne sais pas pourquoi, mais les pauvres sont en général vraiment moche, mais faut dire, qu'ils ne font rien pour s'améliorer. Ils doivent aimer le style pauvre, car aucun ne cherche à s'habiller un peu correctement. Si tu en croises un avec la marque Louis-Vuitton sur lui, tu sais d'avance que c'est un faux

Leur fils m'a apprit qu'ils avaient une piscine. Je fus surprise que dans un tel gourbi, ils ont un truc pas pourri. Un peu de clarté dans ce monde de boue ? Mais lorsque je l'ai vu, j'ai compris que pour lui avoir une piscine, c'était avoir celle en kit de Castoramo ou Leroy Merlin, qu'ils avaient monté au milieu du jardin, a coté de leur rangé de pomme de terre,
Encore une chose de pauvre, après les faux Vuitton, la fausse piscine pour se donnée l'illusion d'être moins médiocre et d'avoir des choses de luxe, auxquelles ils n'auront jamais accès.

Le pire fut que leur débile de fils, avec sa tronche ravagé de bouton, c'est permis un truc dingue, il m'a dragué. Comment un mec aussi laid se permettait de lever les yeux sur moi. Quelle audace. Pour qui se prenait? Il est si pauvre qu'il n'a même pas un miroir ou quoi ?
Il me parlait de jeux video, qu'il était très bon aux jeux de foot et de guerre. Qu'est-ce que j'en avais  à faire? Au lieu qu'il passe sa vie derrière un écran, il ferait mieux de vivre sa vie en vrai ! Se payer des sauts en parachute, aller visiter d'autre pays.. Non, il reste dans son petite quartier, a vivre dans sa chambre derrière un écran en pensant être valorisé et progresser dans sa vie lorsqu'il joue à des jeux video stupides.
Mais monsieur a un objectif, c'est se payer un scooter pour aller en cours. Il économise pour cela. Quelle ambition d'essayer de rassembler 1500 € ! Quel bel objectif !

Mon père pendant ce temps souriait à ses parents, riait de leurs blagues totalement stupides et faisait semblant d'être intéressé par leur proposition. La seule chose qu'il recherchait, c'était de les flatter pour qu'il continu à le soutenir, avec leur cotisation et à travailler gratuitement pour lui.
Car en plus ils allaient animer ses permanences bénévolement. Mais quel couple d’imbécile !

En plus d'être pauvres, ils ont  bêtes, mais vraiment très bête. Je pense que c'est pour cela qu'ils sont pauvres, S'ils étaient un peu moins bêtes, déjà il ne ferait pas tout cela.
Ils payent pour travailler bénévolement. Mais quel niveau de stupidité ! Je n'aurais jamais imaginer que c’était possible !

Je ne vous ai pas parlé du repas, une farandole de produit bas de gamme venant d'Auchan ou de Carrefour, on commence avec des chips Lay's et des crackers Belin. Madame n'a certainement pas trouver le temps de faire des toasts et a simplement put ouvrir des paquets ? Pourtant, ça ne doit pas être son travail qui la fatigue et lui rempli ses journées.
Ensuite le repas, je ne préfère même pas en parler, et le dessert, un gâteau fait maison. En plus ils étaient fier de dire que c'était madame qui l'avait. Ils n'avaient pas besoin de le dire,  aucun commerçant sérieux n'aurait osé vendre cela.

C'est vrai que j'aime bien regarder des documentaire ou des explorateurs vont dans des autres pays visité des autres cultures. Ce jour la, je n'ai pas eu besoin d'aller au bout du monde. Chez nous, on a nos propres indigènes .
Mais comme je disais,je préféré regarder que le vivre, parce que vous ne pouvez pas imaginer leur façon de parler, avec un accent, et des mauvaises coordination de temps, et toujours des ''heu'' dans leurs phrases , et je vous épargne de l'odeur de leur maison, une odeur de bouffe de four.

Ce fut un vrai supplice et comme me disait mon père sur le chemin du retour « Voilà ce qui risque de t'arriver si tu ne travaille pas bien a l’école, ». Je dois dire que j'ai bien retenue la leçon. Qui voudrait une vie comme celle ci, je trouve même que ça fait peur.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne rigolote

• Troubadour
Re : Pauvritude, la suite
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 15:38:13 »
Bonjour,

Ah une suite ! J’aime bien ta saga « pauvritude ». ^^
Sais-tu que la dame a grosses fesses en plus, il lui manque des dents ?  :noange:

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Pauvritude, la suite
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 16:07:01 »
Coucou Cendres,

Un nouvel épisode de Pauvritude ! Trop chouette ! :)

Je suis sur téléphone alors je relève pas les coquilles (mais elles ne sont pas nombreuses !)

J'aime bien ton texte, tout en ironie.

Merci pour cette tranche de vie ! :)

:calin:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.