Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juillet 2026 à 08:58:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La boutique des oubliées

Auteur Sujet: La boutique des oubliées  (Lu 267 fois)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
La boutique des oubliées
« le: 30 Juin 2026 à 21:23:13 »
Hello,

Un tic-tac que j'ai retravaillé pour envoyer à un AT (https://www.villeneuve-la-comptal.fr/index.php/actualite/491-concours-de-nouvelles-2026)

Hésitez pas à me dire ce qui va, ne va pas, s'il y a des incohérences, des problèmes de rythme... La totale, comme dab !  :D

TW : ça parle dépression, vengence.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 01 Juillet 2026 à 16:56:46 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Jo-Guitar

• Tabellion
  • Anecdotes, récits et histoires vraies
    • Le plaisir de jouer de la guitare
Re : La boutique des oubliées
« Réponse #1 le: 01 Juillet 2026 à 06:47:55 »
Un récit réellement passionnant. Je l'ai lu une première fois. Je connais bien Amsterdam et c'est toujours un plaisir d'y revenir, même pas l'écrit. Cette rencontre particulière que nous aimerions bien faire. Je l'ai lu une seconde fois par pur plaisir. Merci.
Il y a des écrivains et il y a mes écrits vains - Récréatifs - Sans prétentions littéraires -
https://www.youtube.com/watch?v=nEJig3KggcI

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 01 Juillet 2026 à 08:04:44 »
Salut Jo,

Merci pour ton retour et tes compliments !  :coeur:

Hors ligne Alex Stan

• Tabellion
« Réponse #3 le: 01 Juillet 2026 à 13:10:35 »
Un texte fluide et agréable à lire pour un sujet lourd et si difficile à mettre en mots. Quelques remarques de style :
-"Mon inconscient me pousse à entrer. Comme si une grande main invisible me poussait dans le dos. Je pousse la porte qui grince de manière lugubre" : aïe ça fait beaucoup de pousse
-"vieux tissu moisi" : c'est une remarque de rythme très subjective mais je trouve que le "vieux" casse le rythme de la phrase
-"À partir de ce jour, tout a changé." : remarque un peu plus profonde : je pense que la description d'un évènement aussi dur, qui la conduit ensuite vers une dépression, mérite plus qu'un "tout a changé" un peu banal, on attend quelque chose de plus poignant, de plus marquant (mais je n'ai pas vraiment de suggestion sur par quoi le remplacer, je te laisse faire)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 01 Juillet 2026 à 16:56:26 »
Coucou Alex,

Merci d'avoir pris le temps de lire ce texte et de le commenter.  :coeur:

J'ai pris en compte tes remarques pertinentes et j'ai corrigé (effectivement le verbe "pousser" apparait de nombreuses fois, je ne m'en étais même pas aperçue à la relecture !  ::) ).

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 05 Juillet 2026 à 08:39:18 »
Merci pour le partage de la seconde version de ton texte.

Je trouve qu'il est mieux, mais pour le précédent, tu n'avais qu'une heure.
Il aurait pu être une sorte de  préquel à ton histoire "Nous irons tous les deux en enfer" , mais je trouve le ton des deux récits trop différents. L'un a un côté fantastique, quand l'autre est terre à terre.

Sinon, à un moment, tu écris :
"Ma situation est peut-être plus enviable que celle des femmes qui attendent leurs clients en vitrine. Peut-être."
Je préfère marcher sous la pluie dans les rues que devoir me prostituer tous les soirs.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: Hier à 20:18:19 »
Coucou Cendres,

Je me rends compte que je ne t'ai pas répondu !

Je trouve qu'il est mieux, mais pour le précédent, tu n'avais qu'une heure.
Cool ! :)

Il aurait pu être une sorte de  préquel à ton histoire "Nous irons tous les deux en enfer" , mais je trouve le ton des deux récits trop différents. L'un a un côté fantastique, quand l'autre est terre à terre.
Mais ouiiiiii, complètement, j'y avais pensé aussi !

Sinon, à un moment, tu écris :
"Ma situation est peut-être plus enviable que celle des femmes qui attendent leurs clients en vitrine. Peut-être."
Je préfère marcher sous la pluie dans les rues que devoir me prostituer tous les soirs.
En fait, comme elle a perdu ses souvenirs, elle ne sait pas vraiment si sa situation est plus enviable ou non. Je vais voir à reformuler ça.

Merci d'être passée !  :calin:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.68 secondes avec 22 requêtes.