Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juillet 2026 à 23:17:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Zoé - Se mentir à soi-même (mots grossiers)

Auteur Sujet: Zoé - Se mentir à soi-même (mots grossiers)  (Lu 274 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Zoé - Se mentir à soi-même (mots grossiers)
« le: 26 Juin 2026 à 08:31:24 »
Comme je cite des phrases, il y a des grossièretés. C'est pour cela que je préviens.
Ce texte ne parle pas de pédocriminalité ou de violences sexuelles sur des enfants. C'est un texte normal.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 28 Juin 2026 à 10:33:17 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Zoé - Se mentir à soi-même (mots grossiers)
« Réponse #1 le: 26 Juin 2026 à 20:42:40 »
Coucou Cendres !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Tout lu !

J'aime bien ta conclusion. Merci pour ton texte ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #2 le: 27 Juin 2026 à 08:41:37 »
Hello Cendres.
Tu te sers d’un souvenir d’enfance, pour dépeindre le comportement de « petits merdeux »
Après c’est une situation assez classique, un mec bourré, agressif, ça peut faire peur quand on est jeune, ensuite pour être en paix avec sa conscience, sa virilité, on minimise et on oublie, le cerveau est fait pour ça !
A+
Mic

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 28 Juin 2026 à 10:37:42 »
Merci pour votre lecture et vos commentaires.

@Aponiwa
Un gros merci pour ta correction.  :calin:

@Mic Ester
Le mec n'était pas bourré. Il s'en est pris à eux, car il voyait, je pense, qu'il n'allait pas être agressif.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne April

• Calliopéen
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 16:11:46 »

Bonjour Cendres,
J’ai trouvé ton récit dur, avec une ambiance où il faut connaître les codes pour survivre.
Il est raconté par un adolescent, avec le raisonnement d’un adolescent, et je trouve cela très fort : tu réussis vraiment à te mettre dans la peau de ton personnage.
Ce "rassemblement de paumés" représente en réalité des jeunes qui ne sont pas encore sûrs d’eux-mêmes. J’ai ressenti beaucoup de compassion lorsqu’ils se sont retrouvés face à leur agresseur, sans savoir comment réagir. Lui-même ne semblait d’ailleurs pas si sûr de lui derrière sa violence.
La conclusion est très juste : n’importe qui peut se retrouver en position de faiblesse. Le narrateur apporte une vraie touche d’humanité au récit avec cette réflexion.
Et pour finir : ta chute est excellente  :)
« Modifié: Aujourd'hui à 16:15:06 par April »
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.