Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juillet 2026 à 22:27:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » L'enseigne rouillée {tic-tac du 25-06-2026]

Auteur Sujet: L'enseigne rouillée {tic-tac du 25-06-2026]  (Lu 264 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
L'enseigne rouillée {tic-tac du 25-06-2026]
« le: 25 Juin 2026 à 21:52:58 »

L'enseigne rouillée.

Au bout de la rue, coincé entre une boulangerie à la devanture délabrée et une mercerie où ne restait que ces lettres sur la vitrine poussiéreuse, se trouvait un petit bar que tout le monde connaissait sans vraiment le remarquer. Son enseigne, usée par le temps, n'était même plus lisible.

Les soirs d'hiver, lorsque le froid poussait les gens à rentrer chez eux, quelques silhouettes franchissaient encore sa porte. Elles arrivaient seules, presque toujours aux mêmes heures, et choisissaient souvent la même place.

Il y avait René, ancien artisan. Pendant quarante ans, il avait travaillé de ses mains. Aujourd'hui, ses outils dormaient dans un garage et plus personne ne lui demandait conseil. Pourtant, lorsqu'il parlait du bois, de ses odeurs et de ses secrets, ses yeux retrouvaient l'éclat de la jeunesse.

Il y avait aussi Madeleine. Veuve depuis longtemps, elle gardait dans son sac une vieille photographie aux coins usés. Certains soirs, elle la regardait en silence avant de commander son café. Elle ne montrait jamais l'image, mais tout le monde savait qu'elle continuait de converser avec un passé que personne d'autre ne pouvait entendre.

Puis venait Joseph. Il commandait toujours la même boisson et restait longtemps devant son verre presque plein. Ce n'était pas qu'il aimait particulièrement boire. Ce qu'il aimait, c'était entendre une voix lui répondre lorsqu'il disait bonsoir.

Dans ce bar, personne ne posait de questions indiscrètes. Chacun portait son histoire comme on porte un manteau un peu trop lourd. Les silences n'étaient jamais gênants. Ils étaient habités.

Le patron connaissait leurs habitudes. Il savait quand René avait besoin de parler de son ancien métier. Il savait quand Madeleine préférait regarder la pluie derrière la vitre. Il savait aussi reconnaître les jours où Joseph souriait davantage, simplement parce qu'un inconnu lui avait tenu la porte en entrant.

Les clients plus jeunes passaient parfois sans comprendre ce qui rendait cet endroit si particulier. Ils voyaient un vieux comptoir, quelques tables et des habitués discrets. Pourtant, ceux qui restaient un peu plus longtemps finissaient par le découvrir.

Le bar sans nom n'était pas un lieu où l'on venait pour oublier. C'était un lieu où l'on venait pour être encore un peu reconnu.

Car dans un monde qui va vite, où les visages défilent sans toujours se regarder, il existe des personnes que l'on cesse doucement de voir. Non parce qu'elles ont disparu, mais parce que l'habitude les a rendues invisibles.

Ici, pourtant, chacun avait un prénom. Chacun avait une chaise. Chacun avait quelqu'un pour lui demander comment allait sa journée. Les discussions n'étaient pas philosophique, on parlait du temps, d'aujourd'hui et d'hier.

Tant qu'une lumière restait allumée derrière les vitres de l'établissement, aucun de ses habitués n'était vraiment oublié. Leur présence comptait encore. Peut-être même davantage qu'ils ne l'imaginaient eux-mêmes. C'était peut-être le Comptoir des Oubliés, ce nom sur l'enseigne effacé par le temps.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : L'enseigne rouillée {tic-tac du 25-06-2026]
« Réponse #1 le: 25 Juin 2026 à 22:13:29 »
Hello,

une mercerie où ne restait que ces lettres sur la vitrine poussiéreuse
Je visualise pas le truc

Chacun portait son histoire comme on porte un manteau un peu trop lourd.
Joli !

Très chouette texte, très émouvant. J'aime !

Merci pour ce tic-tac ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 25 Juin 2026 à 22:16:35 »

Mercerie écrit sur la vitrine, mais tu as raison ce n'est pas très clair comme phrase.

Merci en tout cas  :coeur: :coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

En ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Idiot qui cherche un village
« Réponse #3 le: 26 Juin 2026 à 09:31:51 »
Coucou @Claudius

Merci pour ce beau morceau de vie.
Ca m'a rappelé le bistrot où je passais ma vie,
Quand je vivais encore en Moselle. Que des beaux souvenirs qui sont remontés à la surface.

Des bisoux,
Aïonia
« Modifié: 26 Juin 2026 à 09:37:43 par Aionia Apektasis »
Il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles. Tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul et ensuite appeler ça un vase

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #4 le: 27 Juin 2026 à 14:09:59 »
Salut,

Pour la forme :

et une mercerie où ne restait que ces lettres sur la vitrine poussiéreuse
restaient ?
quelles lettres ?

Certains soirs, elle la regardait en silence avant de commander son café.
[...]
Il commandait toujours la même boisson et restait longtemps devant son verre presque plein.
Répétition. Pas désagréable, je note juste.

Ils étaient habités.

Le patron connaissait leurs habitudes.
Pareil, pas très gênant, mais petite répétition de son, presque coup sur coup, il y a peut-être moyen de jouer un peu mieux avec.

Les discussions n'étaient pas philosophique,
philosophiques

Sur le fond :

Très sympa, j'ai surtout aimé le rythme, l'intonation.

Une bonne journée,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 27 Juin 2026 à 19:00:38 »

"ces lettres" donc les mots c'est Mercerie. Mais à la relecture la phrase est un peu bancale.

Je reprendrai les répétitions, oui sauf la deuxième le sens n'étant pas le même.

Correction faites du s manquant

Merci Aionia et Luna de vos petits messages sympa.

:calin: :oxo:

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 28 Juin 2026 à 16:27:27 »
Merci, Claudius, pour le partage de ton récit. J'ai bien aimé le découvrir.

Ton texte commence sur le passé, un vieux café à côté de vieux commerces, avec des clients âgés qui ont pour plaisir le souvenir de se rappeler leur passé.
Ton texte parle de nostalgie, du temps ancien.
Tu nous racontes un lieu où se rencontrent toutes les personnes que la société ne regarde plus.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.