Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 19:55:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Léviathan. Science fiction. Quelques coquineries

Auteur Sujet: Léviathan. Science fiction. Quelques coquineries  (Lu 78 fois)

En ligne Basic

• Comète Versifiante
Léviathan. Science fiction. Quelques coquineries
« le: 24 Juin 2026 à 12:27:47 »
Bonjour,

je peine à faire un recueil de nouvelles de SF avec pour "décor" les transports longue distance à vitesse d'escargot et sommeil de plomb pas bio.

En voici une, la deuxième. La première est
Je vous la livre en deux morceaux, prenez votre temps.

Partie une :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Partie 2
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 24 Juin 2026 à 19:16:53 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

En ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Idiot qui cherche un village
Re : Léviathan. Science fiction. Quelques coquineries
« Réponse #1 le: Hier à 09:51:36 »
Alors,
j'ai lu les trois, plus d'une fois.

C'est confus mais c'est riche. On est dans une réalité dans une réalité, ou un bug dans un bug, ou un rêve dans un rêve.
Ca a un côté un peu halluciné.
On passe de Chino qui développe une conscience où c'est un peu philo/SF, à de l'horreur claustro, à ne plus savoir si on est éveillé ou non. Je dois bien t'avouer que je ne sais même pas si Circé est réelle ou non. D'ailleurs, le narrateur non plus. Enfin je crois.
Tout ceci laisse pensif, parce que tu ouvres des portes que tu ne refermes pas.
Je crois que je les ai lues plusieurs fois parce que comme le narrateur je cherchais un sens à tout ça.
Peut-être qu'il n'y en a pas, et que même ton texte n'a jamais existé.

Mystère...
Il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles. Tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul et ensuite appeler ça un vase

En ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Léviathan. Science fiction. Quelques coquineries
« Réponse #2 le: Hier à 10:43:13 »
Merci Aionia

Les deux nouvelles sont indépendantes, le "prétexte" est le même. Dans Chino, ce qui m'intéressait c'était le temps, entre autre... les bizarreries que peuvent provoquer les lois physiques.
Comme dans ta nouvelle il y aussi les pluralités de possibles, dans Leviathan, c'était par là que je voulais aller, comme tu dis "le rêve dans le rêve dans le rêve". Dans les histoires sf de ce type, il y a souvent la survenue du monstre, de l'autre forcément dangereux, dévorant ( Voir Alien) ou au bout d'un moment l'arrivée sur la planète, la vie des pionniers, l'exotisme. J'ai essayé de rendre une image réaliste tout en posant des glitchs ( comme dans la théorie de la simulation), pour finir par replacer le rêveur dans une situation où il n'est plus à l'origine du rêve mais partie du rêve. A un moment donné, Game énonce tous les scénarios possibles donc il ne laisse à l'auteur aucune possibilité de poursuivre l'histoire, il n'y a plus de possibles pour l'auteur.
Bon, ça m'a amusé et je te remercie encore une fois de tes lectures.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.