Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Août 2026 à 18:04:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une séance de kiné

Auteur Sujet: Une séance de kiné  (Lu 656 fois)

Hors ligne April

• Prophète
Une séance de kiné
« le: 20 Juin 2026 à 11:43:33 »
— Bonjour Avril, avez-vous trouvé facilement ?
— Oui, merci Léa, enfin, quelle chaleur, je pensais perdre connaissance avant d’arriver. Il y a une clim chez vous ? C’est plus frais.
— Non, mais le soleil est parti, c’est plus facile de ce côté cet après-midi, et puis les stores aident, aussi. Votre massage d’abord, je sais que vous aimez ça. Asseyez-vous. Non, plutôt là, oui.

— Lina, tu peux passer la carte Vitale d’Avril ? Et tu sais quoi, Flore a pris ça mal, quand je lui ai parlé du nouveau cabinet.
— Léa, c’est chez vous maintenant, c’est toujours mieux d’être chez soi !
— Oui, vaut mieux être chez soi en petit que chez les autres en grand.
— Votre carte Vitale.

— Merci. Vous savez quoi Léa, je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas : vous dites que Flore a mal pris ce que vous avez dit. J’ai envie de vous répondre : chacun son domaine de responsabilité. Vous avez exprimé ce que vous vouliez dire, et Flore a reçu ce qu’elle était capable de recevoir. J’aime bien ce côté de dire les choses directement chez vous.
— C’est toujours comme ça, avec mon compagnon c’est pareil, je lui ai dit : je te montre la liste des invités pour la crémaillère. Je l'informe.
Il n’était pas d’accord du tout, il voulait choisir les invités. Et je pensais que ce sont mes invités, nous vivons ensemble maintenant, c’est maintenant un peu chez moi aussi, mais il veut tout contrôler. J’essaie de communiquer efficacement, j’ai beaucoup lu sur comment communiquer.
— C’est pas évident. Est-ce que vous connaissez le message “je” ?
— "Je" ou "jeux" ? C’est un jeu, Avril ?
— Je vous raconte et je vous enverrai aussi un screen par sms, c’est simple, regardez : observation - sentiment - besoin - demande. Vous verrez.
— Bonjour André, vous avez trouvé facilement ?
— On en reparle.

— Oh oui, bonjour Léa, faites quelque chose aujourd’hui, je ne veux pas savoir ce qui se passe dans mon corps, je veux juste me sentir mieux.
— Prenez le bâton André, commencez par des exercices habituels.
— On se croirait chez RATP, tout le monde parle avec tout le monde.
— Ce n’est pas moi qui ai ri, c’est Avril.

— J’ai gagné en amplitude, je le sens. Dites Léa, en parlant de ce bâton, pensez-vous que donner des tapes de temps en temps à son conjoint serait une preuve d’amour ?
— Absolument pas, je ne suis pas d’accord. Attendez, une tape, et encore quoi.
— Il y en a qui aiment ça.
— De toute façon, ils n’avoueront pas.
—  Ça n'a rien à voir, entre une fessée et une tape, l’intention n’est pas pareille.

— Bonjour Victor, avez-vous trouvé facilement ? J’ai mis exprès le mot “sortie” sur la première porte, pour que tout le monde voie que c’est bien une sortie.
— C’est joliment écrit, vous avez une belle écriture Léa.
— J’ai remarqué aussi.
—  J’ai eu à nouveau un souci avec ma cheville le week-end dernier, vous pourrez regarder ça ?
— Oui, bien sûr. Vous avez pensé à faire le virement ?
—  Ah, j’ai tellement de choses à penser en ce moment. Je vous règle en cash ?
— Cela m’ennuie, trente-et-un euros et soixante-neuf centimes. Ce sont les centimes qui m’ennuient.
— Voici deux euros et n’en parlons plus.
— Je suis à vous ! Avril, vous pouvez prendre le ballon. Non, le bleu, celui-ci. Vous faites six-six-six, comme la dernière fois, quinze fois.

— Vous avez vu ce film sur Michael Jackson ?
— Je suis fan de Michael Jackson depuis mes neuf ans, depuis 2009. Mon père m’a fait écouter "Thriller", j’ai fait deux-trois cauchemars après, et c’est parti comme ça.
— J’ai appris l’anglais en l’écoutant, j’ai été la meilleure de ma classe en anglais.
— Moi c’était avec Freddie Mercury, pareil, un déclic.
— Je me permets : je regardais les séries en VO en lisant les sous-titres.

— Avril, prenez un autre ballon, le jaune, là.
— C’est la balle de tennis. Enfin Léa, si vous confondez une balle et un ballon, je ne sais pas comment vous avez fait pour apprendre le français.
— Léa m’a donné des cours de français, pour un concours. Cinq cours bien structurés, et j'ai eu 14,5. Elle est bonne en tout, cette fille.
— Pas vrai ! Quel concours ?

— Je ne sais pas s’il est vraiment mort, l’ambulance a choisi le chemin avec un détour pour venir, ça a été filmé. Après personne n’a vraiment compris pourquoi. Et puis son massage cardiaque a été fait sur le lit, c’est mou un lit, ça ne sert à rien. C’était filmé aussi.
—  Il fallait le faire sur le sol, c’est dur.
—  Et puis dans l’ambulance, ça n’a pas été filmé, et sa famille, ils ne l’ont pas vu après.
— Je n’y croyais pas, qu’il était mort. Mais dix-sept ans après …

— Il est quinze heures, je dois retourner travailler. Je vous règle maintenant ou lundi prochain ?
— Bonjour Natalya, avez-vous trouvé facilement ?

— Il est bien votre nouveau cabinet, Léa. A lundi prochain, quatorze heures.
« Modifié: 20 Juin 2026 à 20:27:11 par April »
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Johann Wolfgang von Goethe

— Tu peux tout.
April

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
Re : Une séance de kiné
« Réponse #1 le: 20 Juin 2026 à 13:18:45 »
J'ai aimé ton texte.
Il raconte rien, et en même temps il dit tout.
Comme si quelqu'un avait laissé un micro dans un cabinet de kiné et l'avait livré sous la forme d'un documentaire.
Pour capturer des scènes de vie.

Y'a une ou deux coquilles, comme "trente-un euros" au lieu de "trente-et-un euros". Ou alors c'est la manière de parler de la personne.
Plaisant à lire,

Aïonia
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #2 le: 20 Juin 2026 à 17:56:37 »
Bonjour Aïonia,

Merci pour ta lecture et ton appréciation qui me touchent.
J'aime écouter les gens parler. Parfois je remarque des situations invraisemblables.
Ce texte est un mélange de réalité amplifiée et de création.
Au plaisir de te lire, bon week-end
« Modifié: 20 Juin 2026 à 18:00:59 par April »
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.

— Tu peux tout.
April

Hors ligne Dian

• Aède
« Réponse #3 le: 24 Juin 2026 à 14:28:42 »
Bonjour April, ce texte reflète un autre aspect de toi-même, lucide et observateur des comportements. C'est une tranche de vie comme on peut en rencontrer par centaines dans la vie quotidienne de notre époque à la fois si ordinaire et si surprenante. Mais les répliques ne sont pas le fait de personnes s'exprimant à propos de la pluie et du beau temps, elles révèlent un besoin d'entre-soi qui alimente l’aura d’un lieu privilégié.
Bien à toi
Dian
Derrière les nuages, le soleil. Derrière le soleil, d'autres soleils.

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #4 le: 29 Juin 2026 à 12:13:16 »
Coucou April,

Sympathique petite tranche de vie, qui parle de tout et de rien en même temps. J’ai bien aimé le lire, j’ai apprécié le ton humoristique.

Allant toutes les semaines chez la kiné, je m’y retrouve un peu, même si je ne partage pas la salle avec d’autres patients et que ça change pas mal l’ambiance à ce que je lis. Aucune conversation n’est réellement approfondie ici mais en même temps c’est ça qui donne une légèreté à ton texte.
Ce qui m’a manqué peut être ce sont les ressentis des personnages, mais c’est peut être un parti pris de tout axer sur les dialogues.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 29 Juin 2026 à 12:24:15 »
Merci pour le partage de ton histoire.
C'est une sorte de petite pièce de théâtre où des personnages vont et viennent chez le kiné.
D'ailleurs, ce ne sont que des dialogues, donc ce n'est pas vraiment une pièce de théâtre. J'avais plutôt l'impression de regarder une caméra de surveillance et d'observer ce qui se passait.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #6 le: 29 Juin 2026 à 15:30:06 »

Bonjour Dian,

C’est adorable d’avoir passé pour me lire et d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Merci pour ton regard, pour ton idée d’un besoin d’entre-soi.
Je trouve que les gens sont tous intéressants, ils restent souvent dans les échanges sur "la pluie et le beau temps", comme tu le dis, et parfois, quand ils se sentent en sécurité, des idées improbables viennent et de vrais dialogues commencent. A ces moments-là l’ambiance change tout de suite et tout le monde veut parler en même temps.
Je me suis rendue compte trois jours après cette scène, que j’y repense encore, et à ce moment j’ai décidé d’écrire mes impressions, en reformulant et en ajoutant des choses, pour préserver la vie privée des gens. 

Coucou Rigolote,
Merci beaucoup pour ta lecture et pour ton commentaire sympathique.
J’espère que pour tes visites chez la kiné il n’y a rien de trop grave et que les choses s’arrangent pour toi !
Pour les ressentis des personnages, c’est une bonne idée, à ajouter, sachant que je continue à écrire en ce moment pour en faire une pièce de théâtre, ces personnages continuent à vivre chacun leur vie.
J’aime bien observer le monde, je trouve particulièrement forts les moments où tous parlent en même temps.
J’ai fait quelque chose de similaire au printemps, un samedi matin au marché, juste avant les municipales. La nouvelle maire de ma ville a appelé ça “le slam de campagne”, regarde :
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=46546.0 

Bonjour Cendres,
Merci beaucoup pour ta lecture et pour ton commentaire. Comme en ce moment je passe mon temps chez une kiné, c’est un peu ce que j’observe.
Ce n’est pas une kiné comme les autres, elle donne des cours de français, organise des cours de Pilates, elle vient d'ouvrir son propre cabinet, bref, c’est une jeune femme extraordinaire, je l’apprécie beaucoup.
L’ambiance de son cabinet m’a fait penser à une pièce de théâtre, cette idée me travaille. Je continue à écrire, en inventant la suite pour chaque personnage. Dans le cabinet réel il y a des jours où c’est comme un feu d’artifice, et d’autres où c’est très calme.

— Tu peux tout.
April

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #7 le: 08 Juillet 2026 à 14:33:53 »
Bonjour April,

J’ai beaucoup aimé cette scène pour sa façon très vivante de faire exister un lieu par les voix qui le traversent. On entre dans ce cabinet de kiné comme dans un petit théâtre du quotidien, avec ses douleurs, ses habitudes, ses confidences, ses maladresses et ses tendresses discrètes.

Ce qui m’a surtout touchée, c’est que chaque personnage arrive avec presque rien, une cheville, une carte Vitale, un ballon, un souvenir de Michael Jackson, une phrase lancée au passage, et pourtant chacun laisse une trace très nette. Léa, elle, tient tout cela ensemble sans jamais être trop expliquée. On la comprend par sa manière d’écouter, de répondre, de remettre en mouvement les corps autant que les paroles.

J’ai trouvé l’écriture très juste dans l’oralité. Les dialogues sonnent naturels, avec cette impression rare d’une scène prise sur le vif, sans effet forcé. Il y a beaucoup d’humanité dans ce texte, et une belle attention à ces moments ordinaires où les gens se déposent un peu sans même s’en rendre compte.

Amicalement,
Alma
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #8 le: 10 Juillet 2026 à 09:58:47 »
Bonjour Alma,

Je te remercie beaucoup pour ta lecture attentive et pour ton commentaire si développé. Tu m’encourages à continuer dans cette direction : à prêter attention aux petites choses qui semblent insignifiantes en elles-mêmes, mais qui prennent une grande importance pour quelqu’un en particulier.
Ce sont ces petites choses qui révèlent souvent la beauté et la fragilité de la vie humaine.

Avec toute mon amitié, à bientôt  :coeur:

— Tu peux tout.
April

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #9 le: 10 Juillet 2026 à 16:29:49 »
Merci beaucoup April,

C’est justement cette attention aux petites choses qui m’a touchée dans votre texte. Elles semblent presque anecdotiques au départ, mais elles finissent par composer quelque chose de très humain, de très vivant.

Au plaisir de vous relire.

Amicalement,
Alma  :calin:
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.