Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Juin 2026 à 20:24:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Fille du serpent [Défi Tic-Tac 18.06.26]

Auteur Sujet: Fille du serpent [Défi Tic-Tac 18.06.26]  (Lu 51 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Fille du serpent [Défi Tic-Tac 18.06.26]
« le: Hier à 22:14:24 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par moi :)

...

Une bonne lecture et une bonne soirée !

Fille du serpent

On l’appelait l’enfant sauvage, fille des anciennes croyances, sorcière. Elle n’était rien de tout ça, mais elle préférait laisser les hommes croire. Les hommes étaient doués pour croire ; plus que pour réfléchir. Pendant qu’ils croyaient, elle courrait dans les champs et les forêts, grimpait aux arbres, respirait sa liberté. Elle connaissait les murmures de l’ancienne forêt, ceux des animaux qui s’y cachaient, des dieux qui y régnaient. Les seuls qu’elle peinait à vraiment comprendre étaient bien les hommes.
Un jour qu’elle profitait d’un rai de soleil au sommet d’un arbre, le serpent siffla. Elle atterrit face à lui, sans réveiller la forêt qui sommeillait en cette fin d’après-midi. Le serpent la guida. Les hommes le craignaient, redoutaient ses viles paroles. Elle le reconnaissait en son âme comme un guide, plus que tout autre animal de ces bois ; et son guide aujourd’hui voulait lui délivrer un message.
Ils longèrent la rivière qui dansait entre les arbres. Lorsque celle-ci s’élargit, la femme comprit que le serpent l’entraînait plus loin que le monde connu, plus loin que la protection de l’ancienne forêt. Il se figea ; elle l’imita. Écouta. L’eau qui s’écoulait sur un corps. Elle grimpa à un arbre, avança de branche en branche, jusqu’à le voir. Son teint hâlé l’intrigua, tout comme son épée incurvée, posée sur un rocher tout près de lui. D’autres soldats le rejoignirent, plus proches de ce qu’elle connaissait. Elle ne parvint qu’à peine à se détourner de sa contemplation.

Elle y pensait encore quand la nuit tomba. Pourquoi le serpent l’avait-il guidée à cet homme ? Quel message lui portait-il ainsi ? Le serpent lui contait l’avenir depuis toujours, la mettait en garde et guidait ses choix. Pourquoi cet homme-là ?
Elle rejoignit la ville par les toits, se faufila jusqu’au duché. Un corbeau coassa. Elle se tourna vers ce messager, comprit son regard, un ordre pour la ramener à la forêt, un ordre des dieux anciens. Elle secoua la tête, incapable de reculer. Le corbeau s’agita, s’envola vers la cime des arbres.
Elle entra dans la chambre par la fenêtre ouverte. L’homme dormait, paisible. Elle contourna le lit, l’observa, admira son exotisme. Elle ne connaissait rien des hommes, se moquait bien d’eux mais, lui, elle comprit qu’il hanterait son esprit jusqu’à la fin. Il ne s’agissait pas de beauté, mais d’autre chose. Comme un serpent insidieux qui se faufilait dans son âme.
Il se réveilla et, d’un bond, la saisit par les poignets :
— Qui es-tu ?
— Fille d’Obéron, lui accorda-t-elle.
— Que me veux-tu, fille d’Obéron ?
— Comprendre, sourit-elle. Le serpent est ton animal, tout comme il est le mien. Ne sais-tu pas qu’il n’est pas le bienvenu en ces terres où les hommes le prétendent coupable ?
— Leurs croyances m’importent peu.
— Alors que viens-tu faire en ces terres ?
Il resta un instant silencieux, inspira l’air qui sembla lui manquer, en proie à des émotions trop intenses. Mais les serpents n’étaient pas destinés à s’aimer pour une vie, ils n’étaient pas loups. Les serpents étaient des meurtriers silencieux. Solitaires.
Elle rit et s’évapora. Il perdit l’équilibre, ses doigts se refermèrent sur des serpents, plusieurs dizaines, qui s’échappèrent aussitôt, dispersant dans leur sillage, la silhouette d’une femme.

De retour dans son pays, il bénit les dunes chaudes. Meurtrières. Il observa le serpent venir à lui, le saluer et se souvint des paroles de la fille d’Obéron. Il avait accepté de devenir émissaire pour comprendre l’élancement qui l’attirait vers ces contrées du Nord, par-delà la mer, qui détournait même le regard de l’animal, comme une promesse ; et il l’avait trouvée, elle.
Fille d’Obéron.
Non.
Il marcha parmi les dunes, abandonna cheval et sabre, abandonna ce qui le reliait aux hommes, et s’aventura à l’intérieur du désert. Le sable l’engloutit aussitôt. Prisonnier, il s’agenouilla face à deux pupilles fendues, immenses, plus vastes qu’un continent même.
— Je l’ai retrouvée. Votre fille est au Nord, dans le royaume d’Obéron.
Le serpent siffla, creusa la terre, sous le sable, sous l’océan, pour enfin retrouver sa fille.
« Modifié: Aujourd'hui à 17:48:13 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Fille du serpent [Défi Tic-Tac 18.06.26]
« Réponse #1 le: Hier à 22:20:04 »
Yop,

Un jour qu’elle profitait d’un ray de soleil au sommet d’un arbre
rai ?

Elle atterrit face à lui, sans réveiller la forêt
Genre elle tombe de l'arbre ?

D’autres soldats le rejoignirent, plus proches de ce qu’elle connaissait.
pas compris

— Je l’ai retrouvée. Votre fille est au Nord, dans le royaume d’Obéron.
Le serpent siffla, creusa la terre, sous le sable, sous l’océan, pour enfin retrouver sa fille.
ah, je croyais que c'était elle le serpent...  :\?

Un chouette tic-tac !

Merci ! :)
« Modifié: Hier à 22:26:34 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: Hier à 22:25:18 »
 :coeur:

où comment aimer les serpents. Sympa ce texte, comme toujours tu surprends par ton imagination fertile.

Je la croyais serpent aussi.

Super tic-tac

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #3 le: Hier à 22:58:57 »
Merci pour vos lectures :calin:

Je ne savais pas comment finir ce texte... quand j'ai pris conscience des personnages en présence, j'ai compris qu'il ne pourrait pas se finir en une heure. J'ai précipité un truc et en même temps, je me suis trouvée pudique sur les idées, à cause des personnages. Je ne sais pas si je le reprendrai, ou si je posterai une potentielle reprise ; parce que c'est eux deux.

Genre elle tombe de l'arbre ?
ou elle saute, au choix,

pas compris
elle n'est pas étrangère au concept de voyeurisme, mais elle connait plutôt les hommes typés européens et c'est la première fois qu'elle croise un autre physique, d'où l'idée du teint hâlé et de la lame incurvée :-[ c'est particulier à expliquer quand je remets mon cerveau en marche :-[

Une bonne soirée à vous deux :calin:

En ligne Aionia Apektasis

• Troubadour
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 17:20:07 »
@Luna,

Ton texte m'a fait penser à la série La Cité Invisible, qui se déroule au Brésil.
J'aime cette idée que la nature puisse être détentrice d'une mémoire et de secrets qui nous dépassent.
Et pour un croyant comme moi, lire "fille du serpent", c'est pas anodin.

Beau texte, encore une fois,
et je crois que toutes les coquilles ont été relevées par Apo.

Aïonia
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 17:44:21 »
Salut,

Merci pour ta lecture et ton commentaire :)
Et de me rappeler que j'ai oublié de corriger la coquille relevée par Apo :D

Je comprends la réticence, et le choix du serpent, mon affection pour l'animal comme le symbole n'est pas non plus anodine ;)
Donc, encore plus merci de l'avoir lu :calin:
Edit : bon, il y a aussi le fait qu'il apparaisse sur la couverture, mais les serpents et moi, c'est une grande histoire :coeur:

J'hésite toujours à décortiquer ce texte et en pondre quelque chose... la chaleur n'aide pas à réfléchir ><

Une bonne soirée,
« Modifié: Aujourd'hui à 17:49:01 par Luna Psylle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.