Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 04:13:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » L'examen [Défi Tic-Tac 04.06.26]

Auteur Sujet: L'examen [Défi Tic-Tac 04.06.26]  (Lu 67 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
L'examen [Défi Tic-Tac 04.06.26]
« le: 04 Juin 2026 à 22:03:55 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par moi :)

Je disais quoi, moi ? J'aimerais écrire sur Luna et Jor ? Ce sera Luna et Kal.

Une bonne lecture et une bonne soirée !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

L'examen

Luna entra dans le simulateur avec une certaine appréhension. En soi, l’habitacle n’avait rien de si effrayant : une console recouverte d’écrans et de boutons, ainsi qu’un guidon. Rien d’effrayant. Elle frôla du bout du doigt les différents pressoirs, se rappela noms et fonctions. Elle remarqua les bosses et les creux, comme si d’autres avant elle y avaient laissé leurs traces : frustration, colère, peur. Autant d’émotions que d’élèves venus pour un examen, réussi ou raté.
Derrière elle, Kal prit place. Son mentor et nouvellement instructeur de vol patienta qu’elle trouve ses marques. Elle continua donc, du bout du doigt, et demanda :
— Qu’est-il arrivé, ici ?
Kal leva à peine ses six yeux de son écran portatif :
— Kieralg a échoué à l’examen de pilote.
— Il a beaucoup plus de valeur dans la sécurité, je trouve. Mais… c’est dommage qu’il n’ait pas réalisé son rêve, murmura Luna pour elle-même.
Kal acquiesça. Kieralg avait une carrure et une attitude de brute. Luna l’imagina essayer d’entrer dans cette petite boîte et sourit. Elle se souvint leur rencontre, une haine de l’autre, d’un inconnu dont on entendait les échos. Luna n’en voulait pas à Kieralg de l’avoir insultée.
— Et ici ?
— Ce coup-là était déjà présent lors de mon examen.
Luna cligna des yeux, imagina soudain cette petite boîte vieille de plusieurs décennies et d’autant d’histoires, de victoires, de défaites. Humble, elle acquiesça.
— Celle-là, hésita-t-elle, a la forme de votre poing, Maître.
Kal esquissa un sourire discret :
— Tu sembles bien certaine.
— Je le suis. Hum, réfléchit-t-elle. Combien de fois avez-vous échoué ?
— Une seule. Je me suis promis que cette défaite serait la dernière.
Luna s’installa enfin sur le siège dédié au pilote, caressa les manches, imprima leur forme, leurs petites aspérités, sur sa peau. Elle aimait connaître le bébé qu’elle conduisait, fusse-t-il une petite boîte dans une salle d’examen de l’académie. Elle le prit en main d’une manière, puis d’une autre. Kal ne dit rien. Il connaissait maintenant les réactions propres à cette élève particulière. Il savait que lui laisser l’espace aujourd’hui l’aiderait à conquérir l’univers demain. Son vaisseau l’attendait, son capitaine l’attendait. Même Kieralg avait demandé à intégrer le bâtiment que Luna piloterait.
« Ce vaisseau-là, je sais qu’il reviendra toujours à bon port ! »
Luna contrôla sa respiration. Un souffle. Deux. Trois.
— Je suis prête.
La simulation se lança. Kal n’offrit aucun cadeau, aucun traitement de faveur, à sa meilleure élève. Pire. L’écran s’alluma sur une fusillade, aux abords d’une planète. Luna n’hésita pas, sa mémoire cartographe déjà en action. Les débris devinrent des pions sous ses yeux, leurs formes, leurs tailles, millimétrées avec une précision telle que même Kal releva le regard un court instant de son barème de notation pour profiter du spectacle.
La navette dans laquelle ils se trouvaient sillonna les débris et esquiva les tirs, alliés comme ennemis. La réalité de la bataille se fixa dans les yeux de sa protégée. Il voulait vérifier son contrôle en cas de tirs alliés.
Humaine. Ce rappel de ce qu’elle était, de ce qu’elle représentait aux yeux des populations de la galaxie, elle devait s’en détacher aujourd’hui pour éviter au vaisseau qui l’attendait dans les hangars de l’Académie d’en subir un jour les frais.
Elle alluma plusieurs voyants, indiqua par ces signaux son allégeance, garda le plus grand calme, ce qui étira le sourire de Kal. Elle réussirait. La navette continua sa progression, sans même une éraflure.
Soudain, Kal remarqua : elle s’éloigna de la planète, sa destination, et en contourna la lune. Elle éteignit les moteurs une fois dans l’ombre de celle-ci. Il l’entendit : un décompte. Ainsi, elle ne tomba pas dans le piège. Kal savait que les premières années de Luna, à survivre dans un désert hostile, recherchée par tous, lui avaient appris cette méfiance que peu d’autres élèves connaissaient.
Un vaisseau artilleur ennemi franchit le seuil de la simulation et traversa le champ de ruines laissé par la fusillade. Pourtant, Luna surprit à nouveau Kal. Elle ralluma ses moteurs une seconde trop tôt pour éviter d’être repérée par le vaisseau. Celui-ci bifurqua à sa poursuite et Luna plongea, éteignit presque aussitôt ses moteurs et disparut, cette fois dans l’ombre du vaisseau lui-même. Grace à des poussées, légères et aussi régulières qu’un battement de cœur, elle se maintint sous le vaisseau jusqu’à l’ouverture. De nouveau, elle joua de ces poussées pour se mêler au champ de débris et se rapprocher de la planète, sa destination. Une fois l’artilleur hors de vue, elle mit le moteurs à pleine puissance et termina l’examen.
Une multitude de petites fleurs apparurent sur l’écran. Luna haussa un sourcil :
— Des fleurs ?
— Un des programmeurs de cette simulation avait jugé bon de terminer sur une note douce.
Luna s’étira et Kal l’observa, fier de sa progression. D’une gamine tempétueuse, elle était devenue une véritable déesse du pilotage. Son futur vaisseau, elle l’entraînerait par monts et par vaux mais, toujours, le ramènerait.
— Je peux piloter un vaisseau ?
— Je te confierai même le Conseil Intergalactique si on me le demandait.
Luna rougit du compliment, l’émotion palpable au fond de ses yeux. Quand ils quittèrent la simulation, une foule en liesse les accueillit. Bien sûr… Kal observa les nouveaux amis de sa protégée se resserrer autour d’elle. Son allégeance, elle l’avait prouvée à plusieurs reprises. Elle méritait ces applaudissements.
Kal plissa les yeux quand il vit Jor, son propre fils, se détacher de la troupe pour accueillir personnellement celle qu’il appelait son amie avec fierté. Luna lui confirma qu’elle piloterait et Jor la souleva dans ses bras, la serra si fort que Kal aurait redouté qu’elle ne se brisât s’il ne s’était pas agi de Luna.
Mais elle était Luna, l’humaine née loin des humains, fidèle à sa liberté et à la conviction qu’un jour, plus personne ne la verrait comme une humaine.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aionia Apektasis

• Troubadour
  • Stagiaire en messianisme
Re : L'examen [Défi Tic-Tac 04.06.26]
« Réponse #1 le: Hier à 07:19:20 »
Salut Luna,

texte solide, on sent que les personnages ont un passé commun riche, et ton univers semble bien construit autour de Luna.
La scène de pilotage et dynamique, on comprend tout ce qui se passe sans trop réfléchir.
Par contre, j'ai eu l'impression de lire un extrait d'une histoire plus vaste, et j'ai pas trouvé le dossier...

Bonne journée,
Des bisoux,
Aïonia
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: Hier à 08:16:13 »
Salut,

Merci pour ta lecture et ton commentaire :)

Pour te répondre rapidement avant d'aller lire vos textes :

le dossier est dans les mains du professeur, plutôt à lire comme une tablette électronique, dossier de l'élève en examen,

ce texte est bien un extrait d'un monde actuellement en construction, tu en retrouveras les autres extraits réunis ici : La fin de l'Humanité

Une bonne journée,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: Hier à 11:37:37 »

Waouh ! Du Luna cent pour cent, j'aime bien ta façon d'écrire simplement ces textes de SF

Bravo pour ce Tic-tac, qui n'est qu'un extrait, mais qui se suffit à lui-même.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.