Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 11:30:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » La fin de l'Humanité [Défi Tic-Tac 28.06.26]

Auteur Sujet: La fin de l'Humanité [Défi Tic-Tac 28.06.26]  (Lu 195 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
La fin de l'Humanité [Défi Tic-Tac 28.06.26]
« le: 28 Mai 2026 à 22:06:52 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par BeeHa :) merci BeeHa ^^

Ce texte fait suite à un univers instauré dans les micro-textes. Je crois qu'il se suffit à lui-même pour comprendre les enjeux. J'espère. Il est aussi plutôt ambitieux, je crois. Je cherchais à exprimer les sentiments de Luna, mais je pense qu'il lui faudra un peu plus d'espace (encore un...).

Une bonne lecture et une bonne soirée !

Pour ceux que le contexte peut intéresser, mes différents micro-textes avec Luna et Jor :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

La fin de l'Humanité

La forteresse était terriblement ingénieuse. À mesure que leurs scanners sondaient l’architecture de la lune mécanique, l’équipage du Breizh ne pouvait que le reconnaître. Les Humains venaient là de créer une véritable forteresse, qu’ils devinaient tout à la fois refuge et arme de destruction. Le Soleil de plomb se découpait en plusieurs niveaux : un cœur chaud et autonome, perpétuellement alimenté, une couche épaisse qui ressemblait à une croûte, sillonnée par des tunnels étroits. Ensuite venaient les parties habitables que l’ordinateur du Breizh identifia en plusieurs catégories, avec des conditions de vies précaires ou agréables, selon la distance du cœur ainsi que celle du ciel artificiel créé par la bulle géante qui réfléchissait la lumière des étoiles alentours et la dissimulait au reste de la galaxie.
— À ce niveau-là… siffla Koragh. Ce n’est plus de l’ingéniosité, c’est de la folie pure !
— Ils ont créé une planète.
Cette déclaration de Jor, chacun l’analysa avec toute la splendeur qu’elle laissait transparaître. Créer une planète, quelle folie ; et pourtant, les Humains l’avaient accomplie.
— On peut leur reprocher bien des atrocités, ajouta Koragh, mais on ne peut pas leur retirer ça : pour survivre, ils accomplissent des merveilles.
Jor acquiesça et posa une griffe sur l’épaule de Luna. Il souhaitait lui apporter son soutien, son affection, lui rappeler ce qu’elle n’était plus : humaine. Elle serra cette amitié offerte sans un mot. Elle ne savait plus quoi dire.
Elle avait lu les différents jugements du Conseil Intergalactique, avait compris pourquoi son peuple était aujourd’hui persécuté dans tout l’espace connu. Cette intelligence que ses camarades vantaient représentait le meilleur et le pire de ce peuple dont elle s’était arrachée. Une beauté technologique, un bouclier pour les innocents, une arme pour les puissants.
« L’Humanité est coupable de génocides volontaires répétés envers des espèces intelligentes inférieures pour extension de son territoire. »
Elle tapa du poing sur son panneau de commande, sa colère toujours plus intense à chaque fois qu’elle réalisait tout ce que la folie humaine lui avait coûté et tout ce qu’elle aurait continué à lui coûter sans l’intervention de Kal, quand la voix de ce dernier, son mentor et chef de guerre, retentit dans la pièce.
— Breizh, me recevez-vous.
— Nous vous recevons, confirma Jor.
— Une flotte se dirige vers votre position. Les données transmises révèlent une faille que nous pourrons exploiter.
Luna retint son souffle. La déclaration de Kal lui écrasa la poitrine, d’une manière si inédite qu’elle chancela. Depuis le temps qu’elle souhaitait sa revanche sur l’Humain qui lui avait tout pris. Les mains tendues, elle ne les devait qu’aux races du Conseil Intergalactique. Elle les devait à des Kal, à des Jor, à des Koragh. Pourtant…
— Maître, allons-nous détruire l’astre ?
— En effet, reconnut Kal après un silence.
— Cela reviendrait à commettre la même atrocité qu’eux ! s’exclama aussitôt Jor. Nous ne pouvons pas…
— Les ordres sont clairs : l’Humanité, malgré l’exil, malgré les solutions apportées par le Conseil, a continué sa soif de conquête. Vous connaissez tous deux les lois. Je ne vous l’ordonne pas de gaieté de cœur, mais nous devons… attaquer le problème à la source, soupira Kal après un silence tendu. Vous pensez-vous capables d’obéir aux ordres ?
Luna sauta presque de sa chaise, recula et courut vers le couloir qui se vida à son arrivée. Consciente du souffle derrière son épaule, elle frappa, fort et précis, dans l’épaule de Jor qui encaissa le coup sans broncher. Non pas que l’humaine, qu’il ne voyait plus comme telle depuis longtemps, pût réellement le blesser, c’était la souffrance dans son regard qui le foudroya.
— Je t’empêcherai, déclara Jor. Je suis ton capitaine, je…
— Tu vas quoi ? enragea la pilote les larmes aux yeux. Demander à Koragh de manœuvrer avec précision dans tout ce merdier ? Non ! C’est à moi de piloter : je suis la meilleure après ton père, tu le sais, et lui-même pilotera un autre vaisseau pour une attaque en tenaille.
Elle ricana quand le plan se forma dans l’esprit de Jor. Bien sûr que son père allait profiter des talents de sa protégée. Son humanité, elle l’avait reniée.
— Je me moque des humains qui ont choisi cette vie plutôt que de se rendre, recommencer. Je me moque de ces prétentieux qui se croient plus importants qu’une race intelligente qui a le malheur de se trouver sur la planète qu’ils convoitent. Je me moque de tous ces connards ! hurla-t-elle.
— Alors pourquoi est-on ici ? demanda Jor plus calme. Pourquoi es-tu ici à hurler, Luna ?
La vue de l’humaine se brouilla et elle hurla, si fort que même Kal l’entendit à travers le communicateur dans la pièce voisine.
— Pourquoi hurles-tu, Luna ? Dis-moi.
— Je hurle pour tous ces enfants que nous sacrifions. On l’a reconnu, cet astre représente le meilleur et le pire de l’humanité. Le meilleur, Jor. Des enfants comme moi qui se demandent ce qu’ils ont pu faire de mal. Nous allons tous les exterminer, pour l’exemple, pour les actes de leurs aînés qu’ils n’ont pas choisis. Je sais… bredouilla Luna, je sais qu’ils sont formatés, entraînés à obéir, à ne former qu’un avec leur patrie, à former l’Humanité, mais je ne peux m’empêcher de penser que certains sont comme moi. J’ai eu la chance de rencontrer ton père, eux mourront ici, sur le bûcher de l’Humanité. Et nous allumerons l’étincelle.
Jor baissa le regard. Lui-même doutait. Il savait qu’il obéirait aux ordres, protègerait ce que ses aînés avaient créé, la beauté d’un monde où l’on apprenait à s’accepter.
— Nous devrons porter ce poids, termina Luna. Je… devrais porter le poids de la destruction de l’Humanité.
— Tu ne seras pas seule.
— Non, mais je serai la seule… à terminer de m’auto-détruire. Je vais obéir, déclara-t-elle après un silence, briser ma dernière chaîne, et pleurer ces enfants qui n’auront pas cette chance d’être autre chose que des humains entraînés dans une guerre qui les dépasse.
Elle le dépassa et retourna sur la passerelle. Depuis la porte, Jor l’observa se refermer sur elle-même, acquiescer à tous les ordres que Kal lui donnait. Ses mains ne tremblèrent qu’une fois l’extinction actée et des millions de vies exterminées, pour la survie d’autres billions, des chiffres bien trop vertigineux pour des mains si frêles.

« Modifié: 31 Mai 2026 à 11:15:57 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne BeeHa

• Prophète
Re : La fin de l'Humanité [Défi Tic-Tac 28.06.26]
« Réponse #1 le: 30 Mai 2026 à 20:55:14 »
Coucou Luna,

J'ai aimé retrouver cet univers.
C'est toujours intéressant de voir un point de vue où l'humanité n'est pas "excusée".
On voit bien, comme tu le dis, ce que Luna ressent, c'est brutal peut-être, mais le format Tic Tac oblige un peu à ça.

Pas vu de choses en particulier dans le texte en terme de coquilles ou autres.

Une belle soirée,

“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : La fin de l'Humanité [Défi Tic-Tac 28.06.26]
« Réponse #2 le: 30 Mai 2026 à 22:34:33 »
Salut,

Merci pour ta lecture et commentaire :)

J'aime bien comment tu parles de retrouver ;) l'univers est sensé être différent de mes précédents Tic-Tac, mais oui, toujours la même idée, la même intention, une émancipation violente. Je crois même que ce texte-ci pourrait être une forme d'apothéose, une émancipation définitive même si sûrement que je continuerai d'écrire sur le thème.

J'hésitais à le refaire propre, à l'étoffer, mais à lire ton commentaire, j'ai la sensation que c'est une mauvaise idée. Tu le dis bien : c'est brutal, et c'est ce que je voulais, même si j'aurais plus mis le terme enragé que brutal, donc sûrement que le texte n'aura pas de réécriture.

Une bonne soirée à toi,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.