Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juin 2026 à 03:16:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Synergie

Auteur Sujet: Synergie  (Lu 116 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Synergie
« le: 24 Mai 2026 à 15:22:51 »

À m’éprendre au cœur d'une forêt bruissante,
Bateleur amoureux d’une belle avenante,   
J'écoutai l’Elfe blanc me contant la légende,
D'une gaie nourricière enchâssée dans sa lande.

Flux d’argent contournant monts et bois par le val,
Bien avant, qu’emportés par une Fée-cheval,
Ne fuient les quatre fils aux confins des Ardennes,
Par le fier chemin des Dames coralliennes.

Douce et fraîche émissaire au clapotis scandant
Un temps propice à mirer des rêves nacrés
Au clair d'une déesse... en montagne sacrée !

Ô vert pays de l’homme aux semelles de vent :
Dans ce cœur apaisé où coule ma rivière,
Tu fais l’amour en boucle aux poètes d’hier.
« Modifié: 24 Mai 2026 à 15:24:53 par Robert-Henri D »
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne calekin

• Aède
Re : Synergie
« Réponse #1 le: 24 Mai 2026 à 20:02:54 »
La fée-cheval, pégaze ??? Te revoilà. Jamais faire confiance aux sirènes et leurs beaux coraux / enivrante chorale.

Ô vert pays de l’homme aux semelles de vent :
Dans ce cœur apaisé où coule ma rivière,
Tu fais l’amour en boucle aux poètes d’hier.
   :noange:
Ça n’a pas le choléra, surtout la fin.
De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Synergie
« Réponse #2 le: 25 Mai 2026 à 00:34:19 »
Salut calekin, et merci de m'avoir lu. Certes ce bon vieux Pégase n’a rien à voire avec ce que souhaite magnifier mon modeste sonnet ; cependant pour plus d'information, du moins, à l'intention de celles et ceux qui souhaitent mieux appréhender ces légendes dont je fais état, je précise que l'Office de l'Imaginaire Ardennais dont je suis membre, organise non seulement des expositions qui mettent en valeur le folklore local, mais aussi d'autres animations et liens culturels. (Cela nous permet, entre autres, de transmettre et de valoriser un patrimoine immatériel riche, tout en nous engageant à le préserver par le biais des récits que de modestes poètes continuent de perpétrer, chacune et chacun à sa façon. )

Et pour précision : il s'agit d'une évocation ayant pour sujet la légendaire Forêt des Ardennes, qui servit l'épopée Celte, la gaie nourricière, représente La Meuse et ses fameuses boucles, il est aussi question de la légende des Quatre Fils Aymon et du cheval Bayard, les Dames, sont évidemment les "Dames de Meuse" Revinoises, la déesse est Ardwina (la Diane Ardennaise) et l'homme aux semelles de vent : le poète Arthur Rimbaud.
« Modifié: 25 Mai 2026 à 01:24:50 par Robert-Henri D »
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.