Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Mai 2026 à 23:41:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Une histoire en personnages

Auteur Sujet: Une histoire en personnages  (Lu 241 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Une histoire en personnages
« le: 19 Mai 2026 à 21:15:13 »
Une histoire en personnages
(nom encore soumis à débat, si d'autres idées plus sympas se proposent)

La règle du jeu : (soumise à évolutions et étoffages) faire avancer une histoire à travers des personnages, des créatures, des lieux, proposés par les différents joueurs. Chaque joueur fait avancer un (ou plusieurs) personnage(s), écrit un texte très court et chaque proposition étoffe l'univers qui en découlera. L'univers n'a pour l'instant rien de concret, mais je veux bien noter ici les noms qui apparaîtront à mesure des textes. Les premiers personnages des micro-textes à l'origine de cette idée étaient basés sur un univers Fantasy, donc je pensais partir sur cette base. La règle d'origine des micro-textes dit 10 lignes max (20 sur téléphone). Je propose de commencer ici par des textes assez courts, sans imposer de limite fixe. À chacun d'estimer sa limite, au moins pour se permettre d'instaurer un truc, mais qui soit digeste à lire pour les autres joueurs. Ensuite, on pourra se donner une limite moyenne à ne pas dépasser.

Type d'univers : Fantasy
(soumis à débat, au cas où on préfère un autre genre ou si on veut faire un mélange)

Personnages
Måne & Fen (elfe et loup)
Warroc (orc)
Fluk (gobelin)
Ferdetong (nain)
Manfred et Elfidée (humain et elfe)
   Lieux
La Vallée Noire
Guilde des mercenaires
Orzammar
   Créatures
« Modifié: Aujourd'hui à 15:47:22 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
Re : Une histoire en personnages
« Réponse #1 le: 19 Mai 2026 à 21:54:54 »
J'y propose deux premiers personnages : Måne & Fen
(edit : si quelqu'un veut interagir avec Måne avant que je ne repasse, elle se rapproche physiquement d'une femme elfe des bois, je suis dalatienne jusqu'au bout des ongles :-[)

À bout de souffle, le chevreuil se figea. Ses oreilles tressautèrent dans un sens, dans un autre. Il ne subsistait aucun bruit dans la forêt. Les oiseaux cessèrent de chanter, les lapins se terrèrent ; même le ruisseau se tût, comme si l’eau devinait le drame à venir.
Immobile sur une branche haute, je bandai mon arc et tirai. La flèche transperça l’animal en plein poitrail. Il bondit, reprit sa fuite sur quelques mètres, suivi par une ombre argentée, avant de trébucher contre une racine et de s’effondrer. Le loup releva vers moi ses yeux dorés et retroussa ses babines en un sourire carnassier, signe que je pouvais le rejoindre sans risque.
Notre proie, un jeune mâle, nous nourrirait pour plusieurs jours. Je m’occupai du dépeçage avec une prière afin de guider l’esprit du chevreuil vers des chemins plus paisibles. Fen, mon compagnon, réclama son dû et croqua à pleine dents dans une cuisse.
J’ouvris ma besace, y rangeai quelques premiers morceaux émincés quand un éclat de voix nous fit tous deux dresser la tête. Fen s’interposa aussitôt entre moi et l’inconnu – les inconnus. Je fourrai ma sacoche de tout ce que je pus et abandonnai le reste. Les voix continuaient leur progression vers nous. Je grimpai sur le dos de Fen qui s’élança d’un bond dans les profondeurs vierges de la forêt.
« Modifié: Hier à 08:15:18 par Luna Psylle »

Hors ligne Mélina Le Page

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #2 le: 19 Mai 2026 à 23:21:41 »
Je reprends mon personnage du défi micro-texte que je nomme Warroc. En plus, cela me permettra d'écrire sur les orcs, ce que je n'ai jamais fait.  ;)

Alors que Warroc, un orc à la peau jaunâtre, s’approchait du ruisseau qui serpentait entre les arbres, il crut apercevoir une silhouette grise qui s’enfonçait encore plus profondément sous les frondaisons sombres.
L’humanoïde à la carrure massive avait parcouru pendant de nombreux jours la « Vallée noire », ce désert de roches au centre duquel s’élevait un volcan. Il avait cru ne jamais en sortir mais avait fini par en trouver la sortie grâce à sa rencontre improbable avec une Elfe qui lui avait montré le chemin. Il avait continué seul jusqu’à cette forêt.
Maintenant, les sens aux aguets, il resta quelques instants à observer autour de lui. Non loin de là, il découvrit le chevreuil mort.
Enfin de la chair fraîche ! se dit-il.
Il s’approcha de la dépouille et commença par manger les viscères, ses morceaux préférés.
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

En ligne alkatom

• Aède
« Réponse #3 le: Hier à 13:15:45 »
Fluk avait faim. Une faim ancienne, tenace, qui lui tordait le ventre depuis si longtemps qu’il ne se souvenait même plus de la dernière fois où il avait mangé à sa faim.
Alors, quand l’odeur du sang avait traversé les bois, il l’avait suivie sans réfléchir.
Le chevreuil gisait là, immense trésor abandonné entre les racines humides. De quoi survivre plusieurs jours. Peut-être même partager avec les siens… s’il arrivait jusque-là avant qu’on le lui vole.
Il s’était approché en silence, le ventre noué d’excitation, déjà prêt à arracher un premier morceau de viande encore tiède quand une autre odeur lui avait frappé les narines. Une odeur acre, lourde, presque suffocante.

Fluk s’était figé.
Puis il l’avait vu.

Un orc jaunâtre, massif, accroupi près de la carcasse, les mains plongées dans les entrailles du chevreuil comme un charognard affamé.
Fluk recula aussitôt derrière un arbre, le cœur battant.
Il en avait senti, des choses qui puaient. Les siens ne brillaient déjà pas par leur propreté, mais cet orc-là… c’était autre chose. Même la forêt semblait vouloir l’éviter.
Tapi dans l’ombre, Fluk observait tour à tour la viande… et le géant.
La salive lui monta aux lèvres.
On disait souvent qu’il était le plus intelligent de sa portée. Ce n’était pas difficile. Mais la faim grignotait déjà les dernières miettes de prudence qu’il lui restait.
Alors il serra son petit couteau dans sa paume… et sortit de sa cachette.

Bisou,
A.
« Modifié: Hier à 21:28:35 par alkatom »

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #4 le: Hier à 19:08:25 »
Ferdetong, l'irascible guerrier Nain, avait obtenu une semaine de congé auprès de la Guilde des Mercenaires afin de se rendre à Orzammar pour participer aux Épreuves du Sang, le tournoi annuel où les plus valeureux combattants de son peuple s'affrontaient.
À contrecœur, il traversait désormais une forêt, seul raccourci susceptible de lui permettre d'arriver à temps pour le tournoi. Au détour d'un bosquet, il tomba sur les restes d'un animal, signe que quelqu'un s'était offert un étrange festin peu de temps auparavant. L'odeur lui assaillit les narines :
- Par mes Ancêtres... on dirait qu'un Orc malade a vidé ses tripes pas loin...
En examinant les environs, il repéra des traces de pas. Il entreprit aussitôt de les suivre. Avec un peu de chance, elles appartenaient à un Elfe sur lequel il pourrait s'entraîner avant le tournoi...

je suis dalatienne jusqu'au bout des ongles
TEAM NAIN !!!! (dans Les Chroniques de la Guerre de Lodoss, c'est Ghim qui fracasse le Dragon... Avec mes potes, on a chialé quand il est mort. Véridique.)
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #5 le: Hier à 19:27:52 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Måne & Fen

Fen arrêta sa course au pied d'une cascade. Il s'ébroua, planta ses six yeux dorés sur moi et frotta son museau contre mon cou avant de retourner dans les profondeurs de la forêt, sûrement à la recherche d'une nouvelle proie en solitaire. Je trouvai rapidement une cachette : de l'autre côté de l'eau, une minuscule cavité que je n'appellerais même pas une grotte. Elle ne me permettrait pas d'y entretenir un grand feu, mais peut-être assez pour cuire quelques bouts de viande pour le dîner. Je n'espérais même pas réussir à sécher le reste et soupirai, amère... un si beau chevreuil, presque gâché. Soudain, des pas. Cette journée n'en finissait plus. Je redoutai encore de croiser quelques elfes, peut-être pire. D'un regard, j'avisai un être petit et trapu qui ne m'inspirait aucune confiance. Aussi silencieuse qu'une ombre, j'abandonnai le sac, volé quelques jours plus tôt, et la viande, et retournai sur l'autre versant de la rivière, à la recherche de Fen. Si je redoutai surtout de tomber sur mes propres congénères, un nain pouvait se méprendre et m'attaquer à vue. Mieux valait rester en vie. Fen reparut devant moi, ses babines en sang retroussées, fixait un point derrière mon dos. Un coup derrière mon crâne. Néant.
« Modifié: Hier à 21:07:09 par Luna Psylle »

En ligne alkatom

• Aède
« Réponse #6 le: Hier à 21:39:01 »

Les jambes de Fluk tremblaient à mesure qu'il s'approchait de l'orc en train de se repaître. Un grognement, sa tête massive se releva d'un coup, du sang au coin des lèvres. Les petits yeux jaunes se plantèrent dans les fourrés. Il savait. Fluk le sut dans ses os avant même de le penser. Sa main se crispa, relâchant le petit couteau ainsi que son utopie d'un ventre plein.
Il détala.
Les fougères lui fouettaient le visage, une racine glissante faillit l'avoir, il se rattrapa sans ralentir. Derrière lui, rien. Pas de cris, pas de poursuite. L'orc n'avait même pas pris la peine de bouger.
La honte aurait pu le tuer, si la faim ne s'en chargeait pas d'abord. Le grondement d'une rivière couvrit enfin le bruit de sa fuite. Il remonta le courant en trottinant, serré entre la roche humide et les racines épaisses, et c'est là qu'il les vit.

Un elfe, de dos. Et devant lui, un loup immense aux babines rouges.
Fluk se plaqua contre la pierre. Ce n'était vraiment pas son jour. Quoique...

Le loup finit par disparaître entre les arbres. L'elfe resta seul au bord de l'eau. Alors la faim revint, violente, dévorante.
Un elfe n'était pas ce qu'il préférait. Mais Fluk n'avait plus le luxe de choisir.

Il ramassa une pierre. Grosse comme son poing, sombre, bien lourde. S'approcha à pas lents, le bras tremblant.
Et...
Paf.
Alors que l'elfe tomba, Fluk vit le loup.
Il était revenu.
Ce n'était définitivement pas son jour.
« Modifié: Hier à 21:49:32 par alkatom »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #7 le: Hier à 21:58:57 »

Fen

Pas un hurlement. Pas un grondement. Le loup bondit. La créature glapit.
Fen. Elle l'appelait Fen. Loup.
La créature recula. Fen reconnaissait ce regard. Faim. Rage. Vie.
Fen plaça ses pattes, de chaque côté d'Elle.
La créature montra ses crocs. Fen renâcla. Rit.
Il baissa le museau, l'approcha d'Elle. Elle respirait.
Il voulait manger la créature. Elle ne serait pas bonne.
Non Fen, sourit Son image, tu ne peux pas.
Surpris, Fen secoua ses puces. Il se souvint.
Elle n'aimait pas faire de mal. Elle respectait la vie.
Fen claqua des crocs. Un lièvre détala, trop près. Il le saisit dans son mouvement.
Le cou fin craqua. Fen le recracha vers la créature.
Une vie pour une vie.
Il La hissa sur ses épaules, reprit la route.
Elle n'aimait pas les peuples. Elle tremblait toujours.
Fen les sentait arriver. Ils ne devaient pas la voir.
Les elfes l'avaient brisée. Les humains l'avaient brisée.
Les cicatrices sur sa peau brunie par les voyages le lui rappelaient.
Les mêmes que Fen arborait.
Leur histoire.
Mais...
Auprès de lui, Elle ne tremblait pas. Elle l'aimait. Il l'aimait aussi.
Une sœur, une compagne de chasse.
Fen avait faim. Ensemble, ils chasseraient un autre chevreuil.
Fen aimait chasser avec sa sœur.
« Modifié: Aujourd'hui à 10:19:51 par Luna Psylle »

Hors ligne Mélina Le Page

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #8 le: Aujourd'hui à 08:41:04 »
Tout à coup, Warroc détecta une odeur nauséabonde dans les parages, un Orc ? Il s’arrêta de manger et sentit plus attentivement autour de lui. Cela venait des fourrés, quelqu’un avait l’intention de le priver de son repas. Un grognement de mécontentement lui monta à la gorge et il fixa plus intensément encore les buissons et les fougères en face de lui, prêt à sauter sur son assaillant.
Avant même qu’il ait eu le temps de se relever, un mouvement vif fit frémir les feuilles et un bruit de course se fit entendre. L’autre avait fui.
Il était temps pour lui de continuer sa route car il était trop près du royaume des Nains et ne souhaitait aucunement croiser la route d’un de ces nabots. A peine s’était-il éloigné de la dépouille du chevreuil qu’une abominable crampe le prit à l’estomac. Manquait plus que ça ! L’animal était malade ! Warroc se posa dans un coin et se vida les boyaux.
Enfin soulagé, il pénétra plus profondément dans la forêt.

(J'essaierai de repasser ce week-end, si je peux, mais plus vraisemblablement en début de semaine prochaine. Amusez-vous bien d'ici là !  ;D)
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

En ligne alkatom

• Aède
« Réponse #9 le: Aujourd'hui à 09:57:08 »
Fluk ne bougea pas. L'adrénaline de la chasse à l'elfe était remplacé par celle de la fuite face au montre poilu. Mais ses jambes refusaient de bouger.
Le lièvre était là, à ses pieds, le cou brisé net. Était ce un cadeau, ou un avertissement ? Fluk ne comprenait pas, et en même temps, avec les loups, difficile de savoir.
Alors que la menace s'en allait avec l'elfe inconscient, l'odeur du sang remonta dans les narines du gobelin.
Il ramassa lentement la proie, la soupesa. Maigre, mais réel. La faim dans son ventre se calma d'un cran, pas disparue, juste moins criante.
Il repartit vers la grotte sans se retourner.
Ses frères et sœurs étaient là, tapis dans l'obscurité, les yeux brillants tournés vers lui dès qu'il franchit l'entrée. Il déposa le lièvre au centre sans un mot. Les plus petits se rapprochèrent en premier, comme toujours. Les plus vieux l'ignorèrent, comme toujours. Trop fiers d'être nés quelques heures avant pour accepter la charité d'un cadet.
Fluk s'assit à l'écart, le dos contre la roche froide. Son butin ne s'élevait en fin de compte qu'à une cuisse.
Il la dévora.
Puis le silence revint. Et avec lui, le souvenir des crocs, et de sa vie qui avait défilé.
Il pensait au loup, à l'elfe, étendue au bord de l'eau, à la pierre dans sa main, au bruit sourd qu'elle avait fait.
Une vie pour une vie.
Il ne savait pas ce que ça voulait dire exactement. Mais en regardant la faim des plus jeunes s'apaiser, il comprit ce qu'il avait fait.
Quand ces derniers eurent fini de manger, Fluk se releva, ramassa quelques plantes au bord de la rivière, celles que la vieille lui avait montrées, jadis, pour les plaies, et disparut dans la nuit.
Vers la direction du loup, et d'une dette à payer.
« Modifié: Aujourd'hui à 10:03:45 par alkatom »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #10 le: Aujourd'hui à 12:03:45 »

Manfred

— Capitaine ? questionna un des soldats.
L'arme au poing, ses recrues, à peine plus avertis que des paysans pour la plupart, fixaient l'immense et immonde bête. Manfred l'étudia : un loup, plus haut que n'importe quel autre qu'il avait croisé dans sa vie. Celui-là le dépassait même peut-être... sur les épaules de l'animal, un être blessé. Le sang s'écoulait de son crâne, se mêlait au pelage gris, terne, hirsute et collé en touffes sales, du loup. Au contraire de ses congénères, il arborait six yeux dont l'éclat n'augurait rien de bon. Manfred frissonna au souvenir d'une seule expérience de sa jeunesse. Son capitaine avait pris soin de la bête ce jour-là et Manfred, fidèle à ce souvenir, refusait d'achever le loup aujourd'hui par peur et par ignorance. Le corps inerte sur son épaule était clairsemé de nombreuses cicatrices et, si ses courts cheveux cachait son visage, il ne doutait pas de découvrir un elfe. Les signes ne trompaient pas : un elfe esclave et un animal cobaye.
— Retournez au camp, indiqua Manfred.
— Mais ! Capitaine !
Manfred ignora les doutes et la peur, réitéra son ordre avant d'avancer vers le loup. Il posa son épée, son arc et ses dagues sur un rocher, à distance de l'animal qui le fixait presque sans ciller. Manfred se retourna pour vérifier et remarqua Elfidée, une toute jeune elfe qu'il avait pris sous son aile. Elle suivit son geste et posa ses armes dans l'herbe avant d'ouvrir un sac d'herbes médicinales et de bandages.
— Nous comprends-tu, loup ?
L'animal acquiesça. Manfred trouva sa posture majestueuse. Il paraissait les comprendre bien au-delà de ce que l'homme pouvait imaginer. Manfred, après un unique coup de croc sur son bras de la part du loup, un avertissement, porta l'elfe sur une couverture disposée par Elfidée qui commença aussitôt les soins. Elle dénoua son chignon et laissa sa longue tresse rousse recouvrir la blessée d'une magie réparatrice. Manfred la laissa agir, confiant, et écouta. La forêt grouillait, signe qu'ils pouvaient se permettre ce temps. Le loup, après quelques regards vers les arbres et d'autres vers le chemin qu'avaient pris ses soldats, s'installa à côté de son amie. Elfidée hésita, son regard constamment tourné vers les yeux de l'animal.
— Ce sont des pierres magiques, expliqua Manfred. Au nord, de l'autre côté de l'océan, se trouve un royaume très versé dans ce genre d'expériences. Ils creusent les peaux de leurs esclaves et y incrustent leurs pierres magiques pour découvrir les effets qu'elles auront.
Elfidée se figea d'horreur :
— Ils viennent de là-bas ?!
— Je pense qu'ils ont fui.
— Ils ont coupé ses cheveux, remarqua Elfidée en passant ses doigts dans les mèches hirsutes de l'inconnue. Nous tenons notre magie de notre chevelure. Ils la lui ont volée.
Manfred apprenait encore la culture des elfes, des êtres secrets qui ne quittaient que rarement leurs territoires. Il rattrapa son épée, sous l'œil vigilent du loup, et s'installa le guet.
— Attendons qu'elle se réveille. Ils repartiront sûrement après.

En ligne alkatom

• Aède
« Réponse #11 le: Aujourd'hui à 12:11:30 »
@Luna :

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #12 le: Aujourd'hui à 12:15:01 »

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #13 le: Aujourd'hui à 18:25:39 »
Coucou,
juste un petit mot pour dire qu'entre hier et aujourd'hui 'ai eu pas mal de RDV j'ai pas eu le temps d'écrire. Je lirai tout demain et j'apposerai ma patte sur l'édifice à mon tour (houlà...)
@Luna
Non pas de fanfic sur Dragon Age, juste un petit clin d'oeil (j'suis déjà en train d'écrire une dystopie sur le monde des Pokemon, ça suffit)

Des bisoux à tous,
À demain,
Aïonia
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #14 le: Aujourd'hui à 19:16:22 »
« Modifié: Aujourd'hui à 19:22:51 par Luna Psylle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.