Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 22:15:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Ça s'est passé au siecle dernier...

Auteur Sujet: Ça s'est passé au siecle dernier...  (Lu 401 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Ça s'est passé au siecle dernier...
« Réponse #15 le: Hier à 16:07:16 »
Oui, ben ça,  adelinolaks, c'était au temps béni (relativement proche) où on ne nous obligeait pas encore à se trimballer avec un Smartphone...
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
« Réponse #16 le: Hier à 17:02:35 »
Avec le smartphone, ce n'est pas mieux, quand on voit les jeune tenir leur appareil devant la bouche avec une communication en "haut-parleur" tout le monde peut profiter de la conversation.

Une fois, j'étais dans le tramway, un jeune discutait particulièrement fort avec haut-parleur il était impossible de rater quoi que ce soit de la conversation. Je me suis rapprochée de la personne et je lui ai dit "votre ami à raison, vous devriez l'écouter". Le jeune me répond "c'est une conversation privée" je lui ai répondu, " tout le monde peut profiter de votre discussion, ce n'est donc pas une conversation privée., il est parti discuter "ailleurs"
Si je n’ai rien gagné, je n’aurai rien perdu.
Je saurai arrêter ma course éperdue.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #17 le: Hier à 18:06:38 »

Je pense sincèrement que le progrès a du bon, mais du mauvais aussi. C'est comme pour tout, dans l'abus que le bas blesse.

Tu sais Florence, il n'y a pas que les jeunes, il y a aussi les moins jeunes. Ce matin un homme d'un âge mûr a traversé sans regarder, son smartphone à la main et n'a pas vu arriver une voiture qui roulait un peu vite en ville. La voiture a évité le piéton de justesse. Hors passage protégé bien sûr.

Le téléphone mobile aujourd'hui est utile, on n'est plus isolé en cas d'urgence. Le tout est d'en user avec modération, comme tout.

Quant à internet, il permet de s'instruire et là aussi, ne pas tout croire. Il y a tellement de fausses infos et hoax de toutes sortes.

;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

• Troubadour
« Réponse #18 le: Hier à 18:51:15 »
Le principal générateur de fausses nouvelles, c'est l'IA.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Ça s'est passé au siecle dernier...
« Réponse #19 le: Hier à 18:56:27 »

Tu sais Florence, il n'y a pas que les jeunes, il y a aussi les moins jeunes. Ce matin un homme d'un âge mûr a traversé sans regarder, son smartphone à la main et n'a pas vu arriver une voiture qui roulait un peu vite en ville. La voiture a évité le piéton de justesse. Hors passage protégé bien sûr.

;)  Voilà pourquoi je n'en ai pas...

Hello, Flo' le problème vient moins de l’algorithme en lui même que du petit >:D qui la manipule !
« Modifié: Hier à 19:01:10 par Robert-Henri D »
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #20 le: Hier à 19:53:27 »
Salut,

Je ne veux pas partir sur tout le débat. Je n'ai pas connu le micro-ordinateur ou le minitel, je crois, mais j'ai aussi vécu en décalage sur beaucoup de choses, donc je ne sais même pas si ce que j'ai connu serait pertinent ici.

Le principal générateur de fausses nouvelles, c'est l'IA.

Pour moi, le principal générateur de fausses nouvelles, c'est l'homme. Je n'aime pas l'IA dans ce qui s'en fait aujourd'hui, mais je reste consciente qu'il ne s'agit que d'un outil. Ce n'est pas l'IA qui génère de fausses nouvelles, c'est l'homme qui lui réclame. Si l'homme réclamait à l'IA des études sérieuses, menées avec rigueur, alors peut-être l'IA aurait plus de crédit comme outil pour recouper plus rapidement les informations pertinentes.

Je pense sincèrement que le progrès a du bon, mais du mauvais aussi. C'est comme pour tout, dans l'abus que le bas blesse.
Assez d'accord.

Je me souviens d'une vignette, dessin satirique, qui représentait un homme, à sa porte pour répondre à un journaliste, avec sa télé en arrière-plan. Le journaliste lui demandait s'il trouvait que la télé était une drogue (ou une question du genre) alors que l'homme se foutait du journaliste, son cou tordu vers l'écran derrière lui. Et le dessin ne date pas d'hier, peut-être même qu'il est plus vieux que moi... j'ai cherché le dessin, mais pas moyen de retrouver, si quelqu'un connait.
Aujourd'hui, la télé n'est plus la priorité des problèmes et des critiques (je crois) mais tout ça pour dire que ça ne date pas d'hier et que Claudius résume bien la chose.
Je n'ose même pas imaginer les débats de révolutions telles que le train ou la voiture dans la vie des jeunes et des moins jeunes.
L'IA pourrait avoir du bon, mais actuellement, ce n'est pas le cas, la balance penche dans l'autre sens.

Une bonne soirée,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

• Troubadour
« Réponse #21 le: Hier à 22:45:34 »
Je suis d'accord sur un point, l'IA n'est qu'un outil au mains de l'homme.

C'est comme si dans le cadre d'un meurtre avec arme à feu, on disait que le coupable, c'est le pistolet.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #22 le: Aujourd'hui à 18:26:10 »
Je me souviens d'une vignette, dessin satirique, qui représentait un homme, à sa porte pour répondre à un journaliste, avec sa télé en arrière-plan... etc.

Ceci caractérise au moins une chose : autrefois nous laissions s'exprimer le son de la radio pendant que nous vaquions à divers occupations. Or, à présent, on allume la télé et on met le son en sourdine...

• Troubadour
« Réponse #23 le: Aujourd'hui à 18:41:19 »
Je suis en train de naviguer sur les forums tout en écoutant le bruit de l'eau qui coule dans mon casque.

La TV, c'est de moins en moins.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #24 le: Aujourd'hui à 18:56:07 »
Je suis en train de naviguer sur les forums tout en écoutant le bruit de l'eau qui coule dans mon casque.

Donc, dans ce contexte, tu ne vaques pas au ménage... et puis là encore c'est selon l'âge... car alors, plus on est jeune et d'avantage c'est l'oreillette Bluetooth qui s'impose.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.