Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 13:43:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je vous présente Pézenas

Auteur Sujet: Je vous présente Pézenas  (Lu 37 fois)

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
Je vous présente Pézenas
« le: Hier à 23:08:43 »
Pézenas est une petite ville, ou un gros village, comme vous voulez. C’est là que Jean-Baptiste Poquelin est devenu Molière, là qu’il a puisé l’inspiration qui lui a permit d’écrire ses plus beaux chefs-d’œuvre Il passait son temps chez le barbier Gély et ce sont les clients qui ont servi de modèles aux protagonistes de ses plus célèbres pièces. Mais Molière n’est pas la seule célébrité a avoir rendu Pézenas célèbre, il ne faut pas oublier Boby Lapointe, chanteur, humoriste, acteur, il est notre gloire.

Je citerais « Aragon et Castille », « La maman des poissons » ou encore « La peinture à l'huile » si vous ne connaissez pas, vous trouverez sur YouTube. Il repose dans le vieux cimetière, dans son caveau familial, j’y vais de temps en temps.

Serait-il possible de parler de Pézenas sans mentionner la Mirondela Dels Arts, c’est tout un monde, qui fait briller la ville, son patrimoine, ses artisans et ses artistes grâce, et sa culture. C’est une ville dans la ville.

Il y a son totem, celui que l’on ressort tous les ans le jour de Carnaval.

C’est un extraordinaire poulain de fer et de tissu, dans lequel se tient l'équipe de rugby qui le tient et le fait marcher, au-dessus, deux poupées Estinou ( le seigneur) et Estinette (la jeune paysanne) la légende dit que un jour, une jeune paysanne voulant traverser la Peyne dont le niveau était monté fut sauvée par le seigneur de la ville qui la porta sur son cheval.

Mais est-il possible de parler de Pézenas sans mentionner la spécialité culinaire de la ville le « petit pâté de Pézenas » L’histoire raconte que cette bouchée délicate nous serait parvenue en 1768, grâce à l'imagination du cuisinier indien qui accompagnait Lord Clive, le vice-roi des Indes, alors en villégiature à Pézenas., un cylindre de pâte brisée, farci à la viande d’agneau et assaisonné de cassonade et de zestes de citron., cela n’a pas l’air comme ça, mais, c’est délicieux

Vous devez vous demander pourquoi cette longue présentation digne d’un office de tourisme ? parce que, c’est ma ville et plus que cela, oui, j’y suis née, comme tellement de mes ancêtres, plus que je ne saurais le dire.

En toute « objectivité » Pézenas fondée pendant l’antiquité, est la plus belle ville de France.

J’espère qu’après m’avoir lue, vous aimerez aussi.
Si je n’ai rien gagné, je n’aurai rien perdu.
Je saurai arrêter ma course éperdue.

Hors ligne Murex

• Prophète
Re : Je vous présente Pézenas
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 10:55:25 »

Très sympathique présentation de ta ville. Cela est dit avec simplicité et l'on sent que tu y a mis tout ton coeur. Je suis né à Sète et avec Vilar, Brassens et Valerie... on n'est pas mal non plus !

À te lire à nouveau.

Bien à toi 

Hors ligne calekin

• Aède
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 11:20:02 »
Je lis peu de peur de me briser les pupilles, je l’admet. Poquelin, une âme. Pézenas mérite le détour, c’est de la concurrence déloyale avec l’office du tourisme car tu y mets du cœur.
Te remerciant pour la visite à approfondir.
« Modifié: Aujourd'hui à 11:36:54 par calekin »
Mon chemin,
Seule la pénombre d’automne,
Pourrait le suivre

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 11:52:02 »
Merci.
Si je n’ai rien gagné, je n’aurai rien perdu.
Je saurai arrêter ma course éperdue.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.