Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Mai 2026 à 22:01:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Paresse ou procrastination ?

Auteur Sujet: Paresse ou procrastination ?  (Lu 23 fois)

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
Paresse ou procrastination ?
« le: Aujourd'hui à 15:02:05 »
Pourquoi quand nous devons faire quelque chose d’ennuyeux, est-il aussi facile de se persuader que ce n’est pas le bon moment ? Comment faisons-nous pour nous convaincre que le meilleur moment pour accomplir cette tâche ingrate, c’est demain ? Tout en sachant que demain, nous aurons le même résonnement ?

Au fond de nous, nous savons que le meilleur moment pour effectuer une besogne pénible, c’est maintenant, parce que nous serons débarrassés et que nous aurons enfin l’esprit tranquille.

Mais, ce n’est pas de la paresse, c’est de la procrastination.

Vous me direz, c’est pareil ? Et bien non.

La paresse, c'est un goût pour l'oisiveté, la personne flemmarde, est une ennemie du moindre effort, le travail la répugne, d'ailleurs, si elle trouve quelqu'un pour faire ses corvées à sa place, c'est très bien.

Le problème du procrastinateur , c'est qu'il  ne repousse pas l'accomplissement de la tâche parce qu'il est “fainéant”, mais parce qu’elle génère de l’anxiété, du doute ou de la peur.

Le raisonnement est le suivant : Je ne peux pas agir maintenant, parce que je ne suis pas en capacité de le faire bien, parce que ce sentiment d’impossibilité que vous ressentez, génère une angoisse insurmontable, vous avez honte, vous vous sentez impuissant et c’est terriblement frustrant

Et si, surmonter cette peur, accepter que la perfection n’existe pas et que faire de son mieux, était suffisant ? Parce que personne n'a le droit de nous en demander davantage.

Allez, courage, éteignez votre ordinateur pendant trente minutes, faites face à votre angoisse, agissez, vous verrez, vous vous sentirez bien mieux après.

Au fait, qu’est-ce que je fais encore là, alors que j’ai du linge à ranger ?
« Modifié: Aujourd'hui à 15:17:56 par florence_yvonne »
Si je n’ai rien gagné, je n’aurai rien perdu.
Je saurai arrêter ma course éperdue.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.