Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 14:48:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Blagues

Auteur Sujet: Blagues  (Lu 66 fois)

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
Blagues
« le: Hier à 21:26:20 »
Que penseriez vous d'un concours de la blague du plus mauvais gout? Ce sont souvent les plus drôles  :D
“Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.”
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Blagues
« Réponse #1 le: Hier à 22:19:45 »
C'est chouette les blagues. J'adore les blagues absurdes.
Quant au "mauvais goût", ben... chacun ses goûts  :D

Il doit y avoir une conversation longue comme le bras sur les blagues et le respect de la charte.
Pour ma part (à valider par l'équipe de modération), j'estime que les blagues sexistes (par exemple) ne sont pas acceptables. Rire d'un cliché sexiste (par exemple de ...iste), c'est faire vivre ce cliché et donc c'est sexiste.

Bon, j'ai pas retrouvé ce fil... mais on a eu par le passé des problèmes, avec sanctions, bannissements etc. pour des blagues inacceptables.

Bref, je suis désolé de casser l'ambiance, mais faut être très prudent. Et je réitère que le "c'est pour rire" me semble pas une excuse à des propos inacceptables.

Sinon, quel est la différence entre un lapin et une poubelle ?
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Troubadour
« Réponse #2 le: Hier à 22:27:29 »
Blague de mauvais gout

Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 07:14:41 »
Blague de mauvais gout

Elle entre dans la catégorie des blagues validistes, à mon avis. Et rire du handicap sur le MDE n'est pas acceptable.

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 08:05:58 »
Hello,

Rémi a raison, cette blague est validiste. La charte du forum est assez claire là-dessus.

• § 2 — Des messages punissables.
Est strictement interdit et se verra sanctionné (liste non-exhaustive) :
  • tout message comportant une insulte ;
  • tout message agressif envers d'autres membres du forum ;
  • tout message ne respectant pas un message de modération précédent ;
  • tout message explicitement diffamatoire, raciste, antisémite, sexiste, transphobe, homophobe, validiste, négationniste ou incitant à la haine ;
  • tout message banalisant ou faisant l’apologie de crimes, notamment les crimes sexuels ou motivés par la haine ;
  • tout message révélant des échanges privés sans l'accord de tous les auteurs.

Donc des blagues, OK mais du genre "Pourquoi le poulet traverse-t-il la route ?"
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 08:06:31 »
Salut,

Que penseriez vous d'un concours de la blague du plus mauvais gout?
Avis personnel : j'en pense que le goût ne sera pas bon :-\ sans chercher à en rire...

Pour moi, le mauvais goût risque surtout d'animer des tensions qui existent déjà. J'ai retrouvé un débat sur l'humour qui illustre ce que j'essaye de dire : Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.

En fait, ce que je remarque, c'est que l'humour est personnel. Pour mon cas personnel : quand je suis avec une amie, certaines blagues nous font rire, parce qu'elles ont participé à construire notre relation, mais elles ne sont pas universelles et je ne les dirai pas ici. Elles sont entre elle et moi, et elles fonctionnent de par notre passif(s) personnel(s) et commun.

Dans des cas plus génériques, comme des humouristes, ils réunissent des gens qu'ils font rire, mais ils ne font pas rire tout le monde. Oui, je fais partie de ces gens tristes qui ne rient plus de grand chose, les humouristes me passent pas mal par-dessus la tête, même si j'ai toujours des sketch pour me redonner le sourire.

L'humour n'est pas assez universel pour le proposer, sans y réfléchir en amont, à une communauté qui n'est pas liée par lui. Nous sommes liés par une passion pour l'écriture et non l'humour.

Les deux blagues proposées ici ne m'ont pas faite rire. Désolée, Rémi, désolée, florence_yvonne, mais pas drôle pour moi.

D'ailleurs, à retrouver un sujet "blagues" dans le flood, j'y vois un message de la modération, de 2021, qui rejoint celui de Rémi plus haut (qu'il a dit en son nom propre et non pour la modération) :

Modération :

Après consultation de toute l'équipe, il nous semble important de poster ce message :

Afin que cet espace reste un fil divertissant, nous vous demandons de faire attention et d'éviter les blagues qui perpétuent des clichés racistes ou objetisent les personnes handicapées.

Par ailleurs,

Et si les handicapés ne rient pas de cette blague... Eh bien, ils n'ont pas de second degré, et ça, c'est grave.

Ce type de jugement nous paraît notamment très déplacé.

L'équipe

Une bonne journée à tous,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6 le: Aujourd'hui à 08:30:45 »

Rapidement avant de partir, je plussoie l'avis de l'équipe. Nous avons eu pas mal de souci avec les blagues de mauvais goût.

"on peut rire de tout mais pas avec tout le monde (ou n'importe qui)", attribuée à Pierre Desproges, cette phrase résume tout sur le rire.

Bonne journée à tous.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

• Troubadour
Re : Re : Blagues
« Réponse #7 le: Aujourd'hui à 10:55:06 »
Hello,

Rémi a raison, cette blague est validiste. La charte du forum est assez claire là-dessus.

• § 2 — Des messages punissables.
Est strictement interdit et se verra sanctionné (liste non-exhaustive) :
  • tout message comportant une insulte ;
  • tout message agressif envers d'autres membres du forum ;
  • tout message ne respectant pas un message de modération précédent ;
  • tout message explicitement diffamatoire, raciste, antisémite, sexiste, transphobe, homophobe, validiste, négationniste ou incitant à la haine ;
  • tout message banalisant ou faisant l’apologie de crimes, notamment les crimes sexuels ou motivés par la haine ;
  • tout message révélant des échanges privés sans l'accord de tous les auteurs.

Donc des blagues, OK mais du genre "Pourquoi le poulet traverse-t-il la route ?"

Pourquoi, les handicapés ne sont pas des gens comme les autres ?

Tu sais qui dis le plus grand nombre de blagues sur les handicapés ? les handicapés, je suis handicapée, alors, j'ai le droit

Mais c'est vrai, comme disait Pierre Desproges : "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"

Refuser des blagues parce qu'elles parlent de personnes handicapées, c'est de la discrimination

De plus, si j'ai mos la blague en spoiler, ce n'est pas pour rien

Et j'ai averti que c'était une blague de mauvais gout.

Vous avez été prévenu que c'était une blague de mauvais gout, si vous n'aimez pas ça, il ne fallait pas ouvrit le spoiler.

Ma blague ne correspond a aucun interdit de la charte.

Pourquoi une devinette dont la réponse est de notoriété publique ?
« Modifié: Aujourd'hui à 11:00:53 par florence_yvonne »
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.361 secondes avec 22 requêtes.