Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Mai 2026 à 21:15:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Blind Texte » 22e édition - May The Force Be With You (Modérateur: Luna Psylle) » B9 - La Séparation

Auteur Sujet: B9 - La Séparation  (Lu 179 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
B9 - La Séparation
« le: 04 Mai 2026 à 09:25:33 »
Le vaisseau spatial vrombit dans un grondement assourdissant. Obi-Wan restait silencieux sur son siège tandis qu'Anakin orientait savamment l'Arbre Perlé 360, un engin sophistiqué d'une grande vitesse. La cabine de pilotage était agrémentée de tout un tas de leviers, commandes et boutons en tout genre dont des rayons lumineux émanaient. C'était un arc-en-ciel de couleurs dans le cockpit confortable. Les deux jedis avaient tous les deux revêtu leur uniforme : une robe de coton beige aux manches tombantes et une cape brune. À leur ceinture pendait le manche de leurs sabres lasers. Anakin avait à son poignet un bracelet de cuir tressé.

Ils étaient en mission sur Valvonnia, la planète verte, dont les gaz de l'atmosphère avaient une odeur bien particulière : un mélange d'agrumes et de rooibos. La piste d'atterrissage se trouvait au milieu d'une végétation luxuriante où les fleurs s'agitaient sous l'effet du souffle du vaisseau. De petites habitations avaient été édifiées dans une base de colons nommés les nubinniens. Leur tête d'aigle trônait sur un corps d'humanoïde, leurs bras et leurs jambes très larges donnaient l'impression qu'ils étaient des ogres.

─ Enfin, vous arrivez ! s'exclama le chancelier Nuduus à leur descente du vaisseau.
─ Nous avons fait aussi vite que possible, répondit Obi-Wan, mais nous avons dû contourner une comète et des centaines de météorites pour atteindre ce lieu.
─ Les malheurs s'accumulent : notre planète est devenue inaccessible ces derniers temps. Je vous ai fait venir, car nous avons un problème dans l'une des familles de notre colonie.
─ Expliquez-moi donc.
─ C'est la jeune Germaine, elle devient de plus en plus étrange ces derniers temps. Nous avons essayé de convaincre sa famille de l'envoyer dans votre école pour que vous détectiez sa singularité, mais ils ont refusé.
─ Laissez-moi leur parler.

Ils descendirent les marches d'un long escalier avant de se retrouver devant une petite place où des robots vendaient des marchandises de luxe. Les deux chevaliers jedis n'avaient pas un instant pour profiter du paysage ni faire du tourisme. Ils traversèrent le lieu sans prêter attention aux danseuses qui effectuaient des chorégraphies sacrées sur des piédestaux d'acier. Anakin semblait ailleurs, comme absorbé par quelques pensées volatiles. Arrivés au bout de la place, ils entrèrent dans une petite maison en forme de nid.

À l'intérieur, des œufs étaient placés sur des étagères aux couleurs chatoyantes. Les meubles avaient été déplacés récemment, certains se trouvaient au milieu de l'allée. Un nubinnien vint les accueillir. Ses plumes étaient roses et ses yeux perçants semblaient caresser les jedis du regard. Il avait des pieds griffus et des mains à trois doigts. Obi-Wan le salua avec dignité.

─ Nous sommes venus voir la jeune Germaine dont nous avons eu connaissance récemment des compétences particulières. Nous aimerions la rencontrer.
─ C'est le chancelier Nuduus qui vous envoie ?
─ Exactement, nous allons vous aider.
─ D'accord, nous ne savons plus quoi faire à son sujet.

Ils entrèrent dans une chambre où les rideaux étaient tirés. Ils découvrirent une jeune fille au plumage roux, ses jambes en tailleur et ses bras levés vers le ciel. Elle s'entraînait à faire léviter des objets grâce à un illustre pouvoir de télékinésie. Obi-Wan ressentit en lui la force qui émanait de cette future padawane.

Aussitôt qu'elle aperçut les chevaliers jedis, les éléments en lévitation retombèrent au sol. Elle baissa la tête comme pour exprimer son inquiétude et attendit qu'ils lui révèlent la raison de leur venue.

─ Bonjour Germaine, nous venons te chercher, commença Obi-Wan.
─ Mais... Je ne veux pas quitter ma famille, elle compte beaucoup trop pour moi.
─ Tu voyageras et tu trouveras une autre famille en les chevaliers jedis. Ne t'en fais pas pour ça...
─ Maître, j'aimerais vous parler, le coupa Anakin.

Ils se déplacèrent dans une salle mitoyenne et engagèrent une dispute violente.

─ Vous voyez bien qu'elle n'est pas prête ! asséna Anakin. Nous ne pouvons pas la forcer à quitter sa famille.
─ Nous en avons déjà parlé : qui sait quels sont ceux qui pourraient convoiter ses pouvoirs ? Elle est en danger, maintenant. Nous ne pouvons pas la laisser seule à son sort.
─ Eh bien ! Faites, mais ne comptez pas sur moi pour quelque soutien que ce soit.

La jeune nubinnienne les avait rejoints et pleurait maintenant à chaudes larmes. Elle semblait souffrir énormément de cette séparation avec sa famille. Pourtant son père était favorable à ce qu'elle rejoigne les rangs des jedis et qu'elle trouve sa place de cette façon-ci. Il était dans la coutume des différents peuples de s'en remettre à cet ordre pour défendre le bien commun.

─ C'est d'accord, je vais partir, abdiqua finalement Germaine.
─ Tu as pris la bonne décision, argua Obi-Wan. Nous allons défendre un intérêt supérieur et tu auras ton rôle à jouer toi aussi dans ce combat.
─ Je n'ai pas l'impression d'être une guerrière, mais je vous crois quand vous dites que mes pouvoirs ont une signification supérieure.

Ils reprirent la direction du vaisseau, tandis qu'Anakin avait un air sombre. Ces discussions le renvoyaient vers les affres de son passé et de l'époque où il avait quitté sa propre planète. Une rupture s'était faite en lui ce jour-là où une force contraire se jouait en lui. Il était à contre-courant de son ordre et ressentait une grande confrontation intérieure entre l'importance de la famille et celle des chevaliers jedis.

Lorsque le vaisseau décolla, un nuage de fumée se répandit. C'était le même nuage de fumée qui encombrait le cœur ombrageux du jeune Anakin.
« Modifié: 11 Mai 2026 à 17:45:09 par Alan Tréard »

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : B9 - La Séparation
« Réponse #1 le: 04 Mai 2026 à 10:49:16 »
Salut GameMaster,

Le vaisseau spatial vrombit dans un ronronnement assourdissant.
J'ai un souci avec "ronronnement" qui s'oppose à "assourdissant" et "vrombit".

Les deux chevaliers jedis n'avaient pas un instant pour profiter du paysage ni faire du tourisme.
Ben non, hein...  :D

─ Nous sommes venus voir la jeune Germaine dont nous avons eu connaisse récemment des compétences particulières.
connaissance

─ Mais... Je ne veux pas quitter ma famille, elle compte beaucoup trop pour moi.
─ Tu voyageras et tu trouveras une autre famille en les chevaliers jedis. Ne t'en fais pas pour ça...
Bof bof, la réponse. Il aurait pu faire preuve d'un peu plus de compassion.

Pourtant son père était favorable à ce qu'elle rejoigne les rangs des jedis et qu'elle trouve sa place de cette façon-ci. Il était dans la coutume des différents peuples de s'en remettre à cet ordre pour défendre le bien commun.
C'est contradictoire avec ce qui est dit au début.

Ils reprirent la direction du vaisseau, tandis qu'Anakin faisait une tête d'enterrement.
Trop familier.

Hop, tout lu !

Pas trop fan, je sais pas pourquoi.

Merci pour ton texte GameMaster ! :)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #2 le: 04 Mai 2026 à 11:05:20 »
Pas mon préféré.
Il y a peut-être des refs à Star Wars qui m'échappent, d'où mon manque de compréhension ou mon incapacité à saisir l'émotion (je n'ai vu aucun Star Wars à part le 4, j'ai pas aimé, j'aime pas...
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 04 Mai 2026 à 14:54:03 »
Salut,

Ca manque d'un petit truc pour moi. Je vois l'idée et j'aime bien, mais je pense qu'il y a un décalage avec les personnages que j'ai connu (ce qui a sa logique, on a chacun notre perception des personnages). Par exemple : je me souviens du Conseil qui avait dit "Anakin est trop vieux" dans le film, et ici, on entre complètement dans cette configuration, donc j'aurais imaginé plus de réserve de la part d'Obi-Wan. Par contre, j'ai aimé les décors, les couleurs, la volonté à l'exotisme (j'ai tellement imaginé une planète à l'odeur de Rooibos :D).

Une bonne journée à toi,
« Modifié: 04 Mai 2026 à 15:05:57 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #4 le: 04 Mai 2026 à 19:26:44 »
Coucou Game Master,

J'ai bien aimé l'idée sur la race et les odeurs de la planète (rooibos agrumes, ça fonctionne bien :D)
Peut-être que l'histoire va un peu trop vite pour moi.
Comme Apo, la réplique d'Obi-Wan à Germaine manque un peu d'empathie alors que ce n'est pas le cas dans les films (et qu'il ne semble pas y avoir d'écarts entre les personnages dans ce qui est présenté pour le reste du récit)

A bientôt ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

En ligne alkatom

• Aède
« Réponse #5 le: 05 Mai 2026 à 10:46:15 »
Bonjour GM,

Arbre Perlé 360
Ça existe vraiment ou tu l’as inventé ?
J’aime bien l’idée générale et Germaine.

Merci pour ce partage.

Bisou,
A.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 05 Mai 2026 à 14:03:46 »
Ton récit est comme un début d'une histoire. Tu nous lances une intrigue.
 Tes personnages vont chercher Germaine, et Obiwan et Anakin sont en désaccord.
Ton récit, il me semble, peut s'intégrer a la saga des films, car Anakin est dans le doute, comme dans le troisième film. Je le verrais bine insérer dans ce film-là.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #7 le: 07 Mai 2026 à 18:58:22 »
Bonjour Gamemaster,

Me voici pour découvrir ton récit à l'occasion du Blind Text.

Tu es allé puiser dans ton inspiration les origines de Dark Vador. Il y a de nombreuses références aux scènes mythiques des différents films avec des interrogations sur le pourquoi du comment Anakin a pris ce chemin si différent de celui des jedis normaux.

Bravo pour l'énergie employée à imaginer un univers hors du commun où chaque élément a sa place bien particulière. Les personnages m'ont paru vraisemblables et la planète que tu décris me rappelle un peu Avatar, ça sonne comme une sorte de science-fiction dans une galaxie fort lointaine.

C'est ce que je pouvais en dire aujourd'hui.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt pour la phase des devinettes.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #8 le: 09 Mai 2026 à 21:44:40 »
Bonjour tout le monde,

Je profite que ce Blind text est terminé pour vous répondre à chacune et chacun.

D'abord, un message à tous pour dire que, à chaque fois qu'un Blind text est lancé, c'est l'occasion pour moi d'essayer des choses nouvelles, d'explorer de nouveaux horizons. Des fois ça marche, des fois ça ne marche pas. Tant pis, l'essentiel pour moi est d'essayer et d'expérimenter. Ici, c'est la psychologie des personnages que j'ai voulu développer, comme pour révéler l'intériorité de chacun, et d'expliquer peut-être les origines du mal.

@Aponiwa : Merci pour le relevé détaillé. L'idée, c'était de représenter un Obi-Wan déterminé à sortir cette jeune Valvonnienne des dangers auxquels elle risque d'être confrontée en restant sur cette planète. Face à cela, un Anakin jeune et fougueux qui semble sous-estimer la gravité de la situation. Les jedis sont portés par un intérêt supérieur qui dépasse les aspirations individuelles, du moins, c'est comme ça que j'ai ressenti leur combat pour le bien.

@Aïonia : Ah ! Tu n'as vu que le 4. Dommage, le 5 est plein de rebondissements et le 6 plus encore.  Merci beaucoup d'être passé par ici, et bravo pour ta participation amusante comme tout.

@Luna : Merci pour tes encouragements, ils me vont droit au cœur. Tu as raison, en ce qui concerne la cohérence, on s'attendrait à ce que cette jeune soit plus jeune encore. Pourtant, j'avais besoin d'un enjeu spécifique pour parler de ce sujet qui me tenait à cœur : l'intérêt général, qui dépasse les ambitions individuelles. Je me suis demandé ce qui motivait les jedis et, au contraire, ce qui motivait les siths et principalement Anakin.

@Beeha : Très bien, c'est noté, ça manque d'empathie. Je pense que j'aurais pu insister sur les dangers encourus par cette jeune Valvonnienne, comme ça, ça aurait expliqué l'empressement d'Obi-Wan à vouloir la sortir de là. Au final, je trouve que la force est un peu une malédiction, en même temps qu'elle peut servir une bonne cause.

@Cendres : Tu as saisi tout l'enjeu de mon récit. Et ça correspond beaucoup à l'intrigue dans l'épisode 3, c'est un retour aux origines de Dark Vador, à comment il s'est construit sa personnalité si sombre. Les méchants ont toujours une bonne raison d'être méchants, c'est ce qui nous révolte et pourtant nous séduit.

Encore merci à toutes & tous, et bravo pour votre participation qui était drôlement réussie.

À bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.381 secondes avec 25 requêtes.