Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Mai 2026 à 22:24:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Règle des Trois

Auteur Sujet: La Règle des Trois  (Lu 222 fois)

Hors ligne alkatom

• Aède
La Règle des Trois
« le: 04 Mai 2026 à 09:24:36 »
La Règle des Trois
Chroniques des Ombres — Lore alternatif

— ✦ —

Il existe, dans les archives secrètes de l'Ordre Sith, un texte que nul apprenti n'est autorisé à lire avant d'avoir prouvé sa valeur. Non pas parce qu'il renferme des formules interdites ou des techniques obscures. Mais parce qu'il raconte l'histoire d'un Sith qui osa remettre en question l'héritage de Darth Bane lui-même.
Son nom a été effacé de presque tous les holocrons. Ceux qui le connaissent encore l'appellent simplement Darth Malgrath.

— ✦ —

I. L'Héritier du Doute

Malgrath n'était pas un rebelle. Il n'était pas non plus un idéaliste. C'était un observateur, peut-être le plus patient que l'Ordre ait jamais produit.
Pendant trente ans, il servit son maître en silence, apprit, attendit, et surtout : regarda. Il regarda les Sith se succéder, deux par deux, comme Bane l'avait ordonné. Il regarda les maîtres vieillir, ralentir, s'accrocher au pouvoir avec une fébrilité croissante. Il regarda les apprentis feindre la dévotion jusqu'au moment fatidique où la lame se retournait.

Et dans cette mécanique parfaite, il vit une faille.

Un maître seul finit toujours par avoir peur de son apprenti.

Ce n'était pas une faiblesse de caractère. C'était une loi aussi naturelle que la gravité. Tôt ou tard, l'apprenti devenait une menace. Et le maître, au lieu de consacrer son énergie à la conquête, à l'accumulation du pouvoir, à la manipulation des événements galactiques, passait ses dernières années à surveiller celui qu'il avait lui-même formé.
La règle des deux, comprit Malgrath, était brillante dans sa simplicité. Mais elle portait en elle une contradiction fondamentale : elle forçait le maître à créer sa propre destruction, puis à la craindre.

Il fallait autre chose.

— ✦ —

II. La Nuit de Korriban

Ce fut lors d'une tempête de sable sur Korriban, comme il se doit, les grandes révélations Sith naissent rarement dans le confort, que Malgrath formula sa théorie.
Il était seul dans la tombe de Naga Sadow, assis en méditation, quand l'idée prit forme. Pas comme une illumination soudaine, mais comme une évidence qui remontait lentement à la surface, après des années passées dans les profondeurs de sa réflexion.

Et si la solution n'était pas d'éliminer la compétition, mais de la structurer ?

Bane avait supprimé le nombre pour supprimer le chaos. Malgrath voulait, lui, transformer le chaos en carburant.
Deux apprentis. Pas un.

Deux apprentis qui se connaissent, qui savent tout l'un de l'autre, qui se regardent chaque matin en sachant qu'il n'y aura qu'une seule place au sommet. Deux apprentis condamnés à se surpasser mutuellement, non pas pour tuer le maître, mais pour le dépasser.
L'objectif ne serait plus la trahison. Ce serait l'excellence.
Malgrath sourit dans l'obscurité de la tombe.

Il tenait quelque chose.

— ✦ —

III. Les Fondements de la Règle des Trois

Il passa les années suivantes à affiner sa doctrine, avec la rigueur méthodique d'un architecte. Chaque principe fut pesé, testé contre l'histoire Sith, confronté aux échecs du passé.
La règle des trois reposerait sur trois piliers.

Le premier pilier : la Transparence de la Compétition.

Les deux apprentis sauraient dès le premier jour qu'ils sont en compétition. Aucun secret, aucune ambiguïté. Le maître leur dirait clairement : "L'un de vous deux me succédera. Montrez-moi lequel." Cette transparence éliminerait la paranoïa inutile, l'énergie dépensée à comploter dans l'ombre serait redirigée vers la maîtrise du côté obscur.

Le deuxième pilier : l'Interdiction du Meurtre de l'Apprenti.

Là résidait l'innovation la plus radicale de Malgrath. Dans son système, les deux apprentis ne pourraient pas s'entretuer. Pas parce que la violence leur serait interdite : les affrontements, les duels, les trahisons mineures seraient non seulement tolérés mais encouragés. Mais l'élimination définitive de l'adversaire serait la disqualification immédiate de celui qui la commettrait.

Tuer ton rival, c'est admettre que tu ne pouvais pas le surpasser.

Ce principe forçait une forme de maîtrise que la règle des deux n'avait jamais exigée : la capacité à dominer sans détruire, à humilier sans anéantir, à être supérieur de manière si évidente que le meurtre devenait superflu.

Le troisième pilier : la Transcendance comme seul critère de victoire.

L'apprenti victorieux ne serait pas celui qui survivrait, ni même celui que le maître désignerait. Ce serait celui qui accomplirait quelque chose que le maître lui-même n'avait jamais réussi. Un exploit, une démonstration de puissance dans la Force, ou de génie stratégique, ou de manipulation politique, peu importe le domaine. Mais l'acte devait être incontestable.

Dépasse-moi, disait la règle. Prouve que je t'ai bien formé. Prouve que tu es plus que ce que j'étais.

— ✦ —

IV. La Première Triade

Malgrath attendit d'avoir lui-même éliminé son maître, dans les règles, comme le voulait la tradition, pour mettre sa théorie en pratique.
Il choisit ses deux apprentis avec soin. Il ne lui fallait pas les apprentis les plus puissants ou les plus ambitieux. Pour que son plan fonctionne au mieux, il lui fallait deux individus qui se détesteraient naturellement, dont les personnalités créeraient une friction constante et productive.

Il trouva Rhein dans les ruines d'un temple Jedi, pas en train de se battre, mais agenouillé dans la poussière, à reconstituer méthodiquement les fragments d'une fresque ancienne. Il avait perdu son maître six mois plus tôt. Il n'avait pas pleuré. Il avait catalogué, classé, cherché à comprendre. La douleur, chez lui, se transformait toujours en méthode.

Il trouva Sera trois semaines plus tard, sur un cargo en feu dans l'Anneau Extérieur. Elle était la seule survivante. Non pas parce qu'elle avait été épargnée, mais parce qu'elle avait tué les autres en premier. Elle n'avait jamais eu de maître. Elle avait appris la Force comme on apprend à respirer sous l'eau : dans la panique, dans l'urgence, en refusant de mourir.

Il les réunit. Il leur expliqua la règle.

Rhein écouta en silence, les mains croisées, le regard posé sur Malgrath avec la patience froide d'un cartographe qui attend qu'on lui révèle un territoire inconnu. Puis il demanda, d'une voix égale : "Quels sont les critères d'évaluation ?"

Sera, elle, ricana. Un son bref, presque mécanique. "Je n'ai pas besoin de règles pour être la meilleure." Elle ne regarda pas Rhein en disant ça. Ce qui était, en soi, une forme de mépris absolu.

Malgrath sut qu'il avait bien choisi.

— ✦ —

V. L'Artefact de Malachor

Malgrath les forma, leur donnant les outils nécéssaires à leur première tâche, une simple mission.
Cette mission était simple en apparence : localiser un holocron perdu dans les catacombes de Malachor V, là où la Force elle-même semblait retenir son souffle.

Malgrath les envoya séparément. Délibérément.

Rhein revint au bout de quatre jours. Il posa l'holocron sur la table sans un mot, sans une blessure visible, avec la même expression placide que s'il avait accompli une formalité administrative. Il avait cartographié les catacombes, identifié les pièges anciens par déduction logique, et traversé les couloirs de la Cité des Morts en suivant les perturbations résiduelles dans la Force comme on suit un fil.

Sera revint le lendemain. En sang, l'épaule disloquée, le regard brillant d'une fureur qu'elle ne prenait même plus la peine de contenir. Elle avait trouvé les catacombes. Elle avait trouvé la salle. Elle avait trouvé le socle vide.

Malgrath ne dit rien. Il se contenta de poser l'holocron en évidence sur la table, bien centré, bien visible, et convoqua les deux apprentis ensemble pour l'examen de la mission.

Ce fut la première et unique fois que Sera perdit le contrôle devant son maître.

Pas dans un éclat de violence, mais bien pire. Sa voix resta parfaitement posée quand elle dit que les méthodes de Rhein étaient celles d'un archiviste, pas d'un guerrier. Que la Force n'était pas une équation à résoudre. Que la victoire obtenue sans sueur ni sang ne valait rien.

Rhein la regarda terminer sa tirade. Puis, calmement, il prit l'holocron entre ses mains et dit : "Et pourtant, c'est moi qui l'ai."

La salle devint très silencieuse.

Malgrath vit quelque chose changer dans les yeux de Sera ce jour-là. Ce n'était pas de la haine, elle en avait déjà à revendre. C'était quelque chose de plus dangereux. Une question qu'elle ne s'était jamais posée, qui venait de s'incruster dans son esprit comme un éclat de métal dans une plaie : et si la force brute ne suffisait pas ?

Elle ne dormit pas les trois nuits suivantes, son être avait fait un choix. Elle s'enferma dans les archives que Rhein avait constituées sur Malachor, les lut jusqu'à les connaître par cœur, puis les brûla. Elle n'avait pas besoin qu'il le sache.

Ce que Rhein lui avait volé ce jour-là, elle le récupérerait au centuple, mais comment ? Faire mieux que lui sur son terrain à elle serait trop facile. Elle opta pour l'autre option, faire quelque chose qu'il ne pourrait jamais accomplir sur le sien.

— ✦ —

VI. L'Héritage Fracturé

La règle des trois ne survécut pas à Malgrath sous sa forme pure.

Les années qui suivirent furent exactement ce qu'il avait espéré, et bien plus difficiles à gérer qu'il ne l'avait anticipé. Rhein et Sera se livrèrent à une guerre froide permanente, ponctuée d'éclats de violence brève et intense. Ils sabotèrent mutuellement leurs missions, se volèrent leurs techniques, tentèrent de se discréditer aux yeux du maître. Mais ils ne purent jamais se permettre de l'emporter trop facilement. Car une victoire écrasante sans résistance n'avait aucune valeur aux yeux de Malgrath.

Ils avaient besoin l'un de l'autre pour grandir.

Cette vérité, ils mirent des années à l'accepter. Et quand ils l'acceptèrent enfin, tacitement, sans jamais se le dire, quelque chose changea dans leur manière de se combattre. Leurs affrontements devinrent plus sophistiqués. Plus élégants. Comme deux lames qui s'aiguisent mutuellement. Malgrath les observait en silence, et pour la première fois depuis cette nuit-là dans sa tombe, il ressentait quelque chose qui ressemblait à de la fierté.

Sera fut finalement déclarée victorieuse : elle accomplit ce que son maître n'avait jamais osé, forgeant une alliance avec un clan Mandalorien pour infiltrer et détruire un temple Jedi de l'intérieur, sans combat frontal, sans bain de sang inutile. Une victoire d'une subtilité que personne n'attendait d'elle.

Rhein, à sa grande surprise, l'accepta. Non par résignation, mais parce que les critères étaient clairs depuis le début, et qu'il ne pouvait pas contester l'évidence. Il devint son second, pour un temps.
Puis il la trahit. Parce qu'il était Sith, et que certaines traditions résistent à toutes les règles.

Mais entre sa formation et cette trahison finale, il s'écoula vingt-trois ans. Vingt-trois ans pendant lesquels deux Sith atteignirent un niveau de maîtrise que ni l'un ni l'autre n'aurait atteint seul.
C'était, au fond, tout ce que Malgrath avait voulu démontrer.

— ✦ —

La règle des deux dit : un seul survivra.
La règle des trois dit : avant de survivre, prouve que tu mérites de le faire.

— ✦ —

— Extrait des Chroniques des Ombres, auteur inconnu. Document non reconnu par l'Ordre Jedi.
« Modifié: 13 Mai 2026 à 12:12:09 par alkatom »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : B8 - La Règle des Trois
« Réponse #1 le: 04 Mai 2026 à 14:23:42 »
Salut,

Je me suis laissée emporter par le récit. C'était pas prévu :D

Je ne crois pas avoir repéré de faute.

Court, efficace sur moi, l'évolution a quelque chose d'un ballet : j'imaginais un conte, avec les personnages qui se dansent autour, avec chacun sa méthode, sa personnalité, qui dicte ses mouvements.

Une bonne journée à toi,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 04 Mai 2026 à 16:36:21 »
Yop GM,

J'ai pas grand-chose à redire. Très chouette !
J'y ai retrouvé l'univers de Star Wars, surtout celui des jeux vidéos... Est-ce une piste ?  ;)

Merci pour ton texte GM ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #3 le: 04 Mai 2026 à 18:55:10 »
Bonsoir Game Master,

qui savent l'un de l'autre
Est-ce qu'il manque un "tout" ?

Malgrath les forma, leur donnant les outils nécéssaires à leur première tâche, une simple mission.
Cette mission était simple en apparence : localiser un holocron perdu dans les catacombes de Malachor V, là où la Force elle-même semblait retenir son souffle.
Je ne sais pas si la répétition est voulue ou non ici.

J'ai bien aimé l'aspect "séquentiel" que donne la séparation en point un peu comme un manuel.
Je me serai presque attendu à ce que les deux élèves tuent Malgrath ensemble au final :)

Une chouette idée,
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 04 Mai 2026 à 21:36:11 »
Bonjour Gamemaster,

Me voici pour découvrir ton récit pour le Blind Text.

Et j'y ai trouvé de quoi m'émouvoir et me passionner pour ces guerriers siths aux légendes brutales et à la violence constante. C'est un esprit très sombre que tu évoques là qui me permet de retrouver l'ambiance de la saga Star Wars avec un réel enthousiasme. Tu y as mis du tien, dans ce récit, ça se ressent à la lecture.

J'ai bien aimé la façon avec laquelle l'état intérieur des personnages est développé. Il y a des enjeux importants qui sont sous-jacents à la conquête des différentes galaxies. La soif de pouvoir est intrinsèquement liée aux questions sur la leçon du maître à ses apprentis. C'est cette soif de pouvoir qui justifie alors les pires atrocités.

C'est ce que je pouvais en dire aujourd'hui.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt pour la phase des devinettes.

Hors ligne alkatom

• Aède
« Réponse #5 le: 05 Mai 2026 à 10:44:20 »
Coucou GM,

C’est un texte très travaillé. Voire trop ?
Une IA ne vous aurait-elle pas aidé avec le BBCode ?

Belle référence à la mythique Règle des Deux, et le texte est cohérent.

Merci pour ce partage.

Bisou,
A.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 05 Mai 2026 à 14:11:38 »
Tu nous expliques un chevalier sith rebel... Star Wars ne sont pas vraiment une passion pour moi, et je me suis un peu perdu dans les termes.
Mais je suis de ton avis, c'est absurde que l'apprenti sith tue son maître. C'est suicidaire de faire cela, je trouve.

Je pense que tu dois être passionné de star wars vu tout ce que tu sais la dessus.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne alkatom

• Aède
« Réponse #7 le: 10 Mai 2026 à 11:45:16 »
Bonjour à toutes et tous,

Merci d’être passés écrire vos retours sur ce texte de presque 10 ans. J’ai essayé de le remettre au goût du jour, mais même si la forme me plaît toujours, le fond un peu moins. Néanmoins, voir vos avis aussi positifs me fait très plaisir.

@Luna Psylle :
Je me suis laissée emporter par le récit
Tu commences avec un très beau compliment. C’est effectivement cet effet de conte que je cherchais à transmettre. Si cela a fonctionné, tant mieux.
(Fichu Alan, il était le seul à m’avoir trouvé u_u)

@Aponiwa :
La règle des Deux ne vient pas des jeux vidéo, mais de l’univers étendu. Cependant, j’étais dans ma phase Kotor II donc… tu as raison :)

@BeeHa :
Le "tout" manquait bien à l’appel, merci ^^ Mais la répétition était voulue !

@Alan Tréard :
Grand vainqueur du blind test, merci pour ton avis détaillé ! :)

@Cendres :
Le cliché de l’apprenti tuant le maître est un thème redondant dans l’univers Star Wars. D’autant plus que je le trouve très stupide à la longue. Était-ce une critique ? Sans doute x)
Je suis content que ce texte, pas très accessible pour les néophytes, puisse te plaire.

Bisous à vous,
A.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : B8 - La Règle des Trois
« Réponse #8 le: 10 Mai 2026 à 14:58:00 »
Bonjour à toutes et tous,

@Aponiwa :
La règle des Deux ne vient pas des jeux vidéo, mais de l’univers étendu. Cependant, j’étais dans ma phase Kotor II donc… tu as raison :)

Ah j'ai jamais dit ça... C'est plutôt les lieux qui m'ont rappelée l'univers des jeux.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.