Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Mai 2026 à 18:34:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Blind Texte » 22e édition - May The Force Be With You (Modérateur: Luna Psylle) » B3 - mon avis sur la postlogie star wars

Auteur Sujet: B3 - mon avis sur la postlogie star wars  (Lu 159 fois)

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
B3 - mon avis sur la postlogie star wars
« le: 04 Mai 2026 à 09:14:32 »
mon avis sur la postlogie star wars. Par le maitre des savoirs inutiles pour briller dans l'obscurantisme.

Alors je vais profiter de ce blind texte pour enfin une bonne fois pour toute expliquer mon point de vue sur la postlogie. Parce que ça fait longtemps que j'y pense mais que bon, les films étant sortie depuis un bout de temps, pourquoi déterrer des sujets juste pour se plaindre.
Je vais donc vous expliquer pourquoi est ce que pour moi les épisodes 7 8 et 9 sont un gâchis terrible et un héritage au combien déplorable pour la saga star wars.
Alors attachez vos ceintures, évacuez le centre commercial, il est temps de passer en vitesse démesurée.

D'abord posons la règle maîtresse
1-je ne vais tenir compte ici que des star wars sorti au cinéma.
Inutile de venir me parler de dans tel livre ceci, dans tel série cela et dans ce jeu vidéo et ce dessin animé blablabla. Parce que l'univers étendu star wars, c'est bien gentil mais il n'y avait pas vraiment de règle, chacun pouvait faire ce qu'il voulait dedans, ramener les morts à la vie ou inventer des pouvoirs de la force, c'était open bar et c'est bien là le problème. Donc je ne m’intéresse qu'aux films.

Commençons par le premier le 7.

Alors à sa sortie, les fans étaient ravis, c'était l'épisode qu'ils attendaient depuis bien longtemps.
La prélogie les avaient déçu mais pas cet épisode 7. Ben je dois pas être le fan typique, parce que moi cet épisode, il m'a bien déçu, dés sa sortie et en le revoyant quelques temps plus tard, j'ai réalisé que c'était encore pire que ce dont je me souvenais.

Alors déjà posons le contexte
A la fin du 6 l'empereur est mort, l'étoile de la mort à exploser,Vador à réussi sa rédemption, revenant du coté lumineux pour sauver son fils avant de mourir. C'est la grosse fiesta dans tous l'univers.

Donc Disney avait du caviar, un boulevard pour partir sur de nouvelles bases et pouvoir nous proposer du changement et vous allez voir que le vent du changement à souffler si fort que c'est dur d'y résister.

Donc en terme de  nouveau méchants on va avoir droit à l'empire, mais comme il n'y a plus d'empereur on appelle ça le 1er ordre. (Ils avaient pensé au dernier ordre, mais c'était déjà pris par une gamine qui traîne avec accelerator. Bon fin de la parenthèse blague on reprend plus sérieusement). Même design, même mentalité, tout est pareil, sauf le nom.
Et pour les gentils, Leïa est sénatrice et à la tête de la résistance et han solo et chewbacca font de la contrebande. Donc niveau changement c'est presque dur de s'en remettre.

Donc bon, tu le vois venir le problème, et là j'ai à peine effleurer la surface.

Alors, si au moins ils avaient fait un effort sur le scénario, j'aurais pu accepter, mais non. pour le scénario on est sur un copier coller de l'épisode 4. Ce qui en plus va rajouter des incohérences et foutre la merde.
Parce qu'on a beau dire, mais Georges Lucas, à au moins superviser de l’épisode 1 à l'épisode 6, il avait peu ou prou son histoire en tête et savait ce qu'il voulait raconter donc on conservait un semblant de cohérence et il faisait des trilogies parce que ce qu'il avait à raconter ne tenait pas en un film. Alors que là, Disney fait une trilogie, parce qu'on avait des trilogies sur star wars jusqu'à présent. et le 7 reproduit le 4 en moins bien et tu sens qu'ils savent absolument pas où ils vont aller dans l'épisode suivant.

Parce que quand le texte défilant du début me dit que le 1er ordre se relève sur les cendres de l'empire, ça veut bien dire que l'empire n'est plus et à priori depuis plus que quelques mois. Au passage j'ai une nouvelle république galactique, alors pourquoi j'ai leia à la tête de la résistance ? Elle résiste à quoi ? Au 1er ordre ? C'est pas censé être le boulot de la république ça ? Et puis comment le 1er ordre à pu prendre autant d'importance sans que putain de personne dans toute la galaxie ne trouve absolument rien à y redire ? Tu le vois le problème, là l'idée c'est de refaire l'épisode 4, sauf qu'il n'y a plus l'empire donc on met une république de façade et on la fait exploser comme ça, hop retour à la situation de l’épisode 4 L'empire pour les méchants et la rébellion pour les gentils, oups on a changer les noms c'est vrai alors le 1er ordre pour les méchants et la résistance pour les gentils.

Donc résumons nous j'ai une république et une résistance, La résistance résiste, à priori au 1er ordre. Mais  pourquoi y a t-il besoin d'une résistance pour ça ? Pourquoi c'est pas la république elle même qui lutte contre le 1er ordre vu le comportement clairement maléfique des gens du 1er ordre ?Visiblement les deux ne sont pas très doués, puisque aucune des deux n'ont empêcher le retour du 1er ordre, alors que techniquement ils sont capable, on le sait par Fin d'enlever des enfants, de leur laver le cerveau, de les endoctriner pour en faire de parfaits soldats et visiblement personne ne trouve rien à y redire.

Encore plus amusant mais quant ils vont sortir le soleil de la mort (autrement dit l'étoile de la mort, mais en plus gros, parce que pour eux visiblement, si c'est plus gros, c'est mieux.) pour faire exploser la république, à aucun moment du film entier on ne me dira simplement ne serait ce que le nom d'une des planètes détruites. Du coup moi j'appelle les planétes Mélanchon, sarkozy, chirac, mitterand et giscard d'estaing. Parce que la république c'est eux.
D'ailleurs, désolé, mais la république, elle sert à rien, elle est juste de façade pour justifier que l'empire c'est fini puisqu'il n'y a plus l'empereur et qu'on a remis la république. Mais en vrai, à part servir de cible pour le tir au pigeon par le premier ordre et son gros canon, elle n'aura servi à rien. La preuve début du 8 dés le texte d'introduction on a droit a « le premier ordre règne. » il n'y a plus la république donc c'est de nouveau l'empire, mais comme il n'y a toujours pas d'empereur juste le suprême leader  c'est toujours le premier ordre. CQFD
Au passage au moment du sept, on peut déjà se poser la question de savoir si les épisodes 4 5 et 6 ont servi à quelques choses. Puisque l'empire est défait mais juste remplacé par le premier ordre qui fait exactement la même chose, juste sans l'empereur donc avec un nouveau nom. La république n'est là que pour le décorum et on a même besoin d'une résistance pour lutter contre le 1er ordre. Du coup en terme d'évolution et de changement, le public sait plus ou donner de la tête et ça se comprend.

et ça c'est sans compter les clowneries comme le sabre laser de Luke perdu sur bespin (la planète des nuages si vous préférez) lors de son duel contre vador qui réapparaît mystérieusement chez mase, sans même un minimum d'explication histoire de nous aider à accepter la chose. Est capable d'envoyer des visions à Rei en wifi pour l'appeler. Parce que oui désormais les objets peuvent t'appeler par la force.
D'ailleurs  Ils sont  conscient du problème, Han solo posant la question que n'importe quel fan lambda ayant vu les films précédent doit se poser : Mase qu'est ce que tu fous avec ce putain de sabre laser ?
et ils vont tenter de noyer le poisson, puisque mase elle même expliquera que c'est une histoire longue et compliqué et on a pas le temps. Ils auraient répondu, ta gueule c'est la force c'était pareil.
Parce que là, désolé mais c'est pas mystérieux, c'est juste absurde.

Ou encore la relation que Rei à avec la force. Alors d'abord pour bien comprendre mon problème il faut comprendre que pour moi, la force c'est une relation symbiotique qui lie le jedi à tout ce qui l'entoure. Plus un jedi à un lien fort avec la force et plus il va devoir contrôler ses émotions, accepter que ses proches vont finir par mourir et ne plus faire qu'un avec la force etc. Puisqu'il va être lié à travers la force à tout ce qui l'entoure. Yoda ressent la mort des autres maître jedi à travers la galaxie au moment de l'ordre 66, obiwan ressent la mort des gens sur alderaan, Par contre Rei, vous faîtes péter 5 planète devant ses yeux, elle ressent absolument rien.
Et puis, sans le moindre entraînement (encore une fois je ne me fie qu'à ce que je vois) Rei maîtrise toutes les techniques Jedi contrôle des esprits, déplacement d'objet, lecture des pensées. D'ailleurs, parlons en de la lecture des pensées, les jedi, du moins d’après les films, peuvent lire les émotions donc savoir en partie à quoi pense la personne. J'en veux pour preuve que dans le six Vador dit bien « tes pensées sont tournées vers ta sœur » et pas tes pensées sont tournés vers Leia et si avec la force il pouvait lire dans les pensées aussi précisément que ça, il n'aurait pas besoin de la machine bizarre avec les seringues et les morceaux qui dépassent pour interroger leia au début du 4.

je passe sur l'opération pour aller désactiver le bouclier mener par trois personne dont un putain de concierge, qui bossait pour le camp d'en face la veille encore. Et qui une fois arrivé là, révèle qu'en plus il ne sait même pas comment désactiver le bouclier.
Parce que j'ai aucune idée de comment Finn s'est retrouvé sur l'attaque sur Jakku parce que chaque fois il nous révèle qu'il connaît les vaisseaux et les bases du premier ordre parce qu'il y faisait le ménage donc c'est le concierge.

Bref l’épisode 7

puis vint l'épisode 8
le c'est impossible, attend je t'explique comment ça marche
le plan le plus incroyable, auquel tout le monde adhère sans même le connaître, après vu que le plan c'est on va aller tout droit et à un moment on va évacuer le vaisseau et s'en remettre à la force que l'ennemi qui peut nous tracer en vitesse lumière  ait pas des radars assez sensibles pour repérer nos navettes, sinon c'est du tir au pigeon.
La mort du suprême leader, ultime clou dans le cercueil de star wars, ne laissant plus qu'un seul choix de méchant vu qu'on ne peut absolument pas être original.
Rose qui réussi l'exploit d'être aussi insupportable que jar jar binks, alors que Jar jar lui il avait été créer pour être insupportable.
Luke qui meurt après avoir gagné au moins 5 bonnes minutes à la résistance. C'est vraiment nickel. Exactement ce que j'attendais.

Et enfin le 9, l'apothéose pour conclure cette trilogie.
Qui passe son temps à nous donner une impression de difficulté en poussant les gens à sortir des phrases genre « il faut qu'on aille sur tel planète, je sais y aller mais j'ai jurer de ne plus jamais y aller, mais si j'y vais pas tout ça n'aura servi à rien ok j'y vais. »
va faire croire que les personnages sont morts, alors qu'en fait non c'est pas vrai un paquet de foi.
et puis la force qui devient littéralement de la magie en mode je t'envoie des objets à distance, juste comme ça, parce que. À un moment donné faut quand même vous calmer avec les capacités de la forces.
J’arrête des vaisseaux spatiaux en train de décoller, juste comme ça, c'est la base pour être jedi.
Palpatine est de retour pour nous jouer un mauvais tour, donc c'est désormais canon et officiel les événement du 4 5 et 6 n'ont absolument servi à rien.
Palpatine était encore vivant, l'empire premier ordre aussi, on peut même pas dire qu'ils ont affaibli l'empire en détruisant ses armes les plus puissantes à savoir les deux étoiles de la mort puisque le sept nous sort le soleil de la mort qui détruit encore plus de planète d'un coup, le huit la technologie de pistage en vitesse lumière et le 9 une flotte entière de vaisseaux capable chacun de détruire des planètes. Mais heureusement, c'est du low cost made in china et sans l'antenne pour les guider par le GPS, ils sont incapable de faire quoi que ce soit. Heureusement.

Alors bon, j'ai conscience de me répéter, dans certains de mes arguments, mais l'écriture de ce texte dut assez difficile et j'ai pas forcement eu le temps que je voulais pour pouvoir travailler dessus. Maintenant, chacun ses goûts, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, il en faut pour tous et les couleurs finissent à l’égout. Mais bon Je suis désolé, vous ne m’enlèverez pas de l'esprit que les épisodes 7 8 et 9 ont fait plus de mal à star wars que de bien. Après tant mieux si certains y trouvent leur compte. Mais moi je ne peux pas adhérer. Non la postlogie n'est pas une bonne suite à star wars. Une suite n'est pas censé ruiner les événements des films précédents en détruisant tout ce qu'ils avaient construit, les rendant de ce fait complétement inutile.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : B3 - mon avis sur la postlogie star wars
« Réponse #1 le: 04 Mai 2026 à 11:04:58 »
Yo GameMaster,

Parce que ça fait longtemps que j'y pense mais que bon, les films étant sortie depuis un bout de temps, pourquoi déterrer des sujets juste pour se plaindre.
sortis

Commençons par le premier le 7.

Alors à sa sortie, les fans étaient ravis, c'était l'épisode qu'ils attendaient depuis bien longtemps.
La prélogie les avaient déçu mais pas cet épisode 7. Ben je dois pas être le fan typique, parce que moi cet épisode, il m'a bien déçu, dés sa sortie et en le revoyant quelques temps plus tard, j'ai réalisé que c'était encore pire que ce dont je me souvenais.
Alors, non, les fans n'ont pas tous plebiscité cet épisode 7 et j'en fais partie !

A la fin du 6 l'empereur est mort, l'étoile de la mort à exploser
explosé

C'est la grosse fiesta dans tous l'univers.
tout

Donc Disney avait du caviar, un boulevard pour partir sur de nouvelles bases et pouvoir nous proposer du changement et vous allez voir que le vent du changement à souffler si fort que c'est dur d'y résister.
soufflé

Donc en terme de  nouveau méchants
nouveaux

Donc bon, tu le vois venir le problème, et là j'ai à peine effleurer la surface.
effleuré

Au passage au moment du sept, on peut déjà se poser la question de savoir si les épisodes 4 5 et 6 ont servi à quelques choses.
quelque chose

je passe sur l'opération pour aller désactiver le bouclier mener par trois personne dont un putain de concierge
mené, personnes

va faire croire que les personnages sont morts, alors qu'en fait non c'est pas vrai un paquet de foi.
fois

Alors bon, j'ai conscience de me répéter, dans certains de mes arguments, mais l'écriture de ce texte dut assez difficile
fut

j'ai pas forcement eu le temps que je voulais pour pouvoir travailler dessus.
Désolée, ça se voit un peu à la ponctuation, majuscules, point et tout !

Bon, sur le fond je suis raccord avec toi : pas aimé les 7, 8 et 9.
Sur la forme, j'ai peiné à te lire car les idées ne sont pas super bien structurées.

Merci pour ton texte GM ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 04 Mai 2026 à 11:05:25 »
Salut,

Pfiou... alors, j'ai repéré des fautes, mais je crois qu'on peut parler de fautes d'émotion à ce stade :o

Un avis aussi imbriqué dans une saga appréciée, je dirais que ça ne se discute pas en fait :) et tu le résumes très bien
Certains seront d'accord, d'autres non, certains avec un ou plusieurs points, d'autres non. Bref, on m'aura comprise ^^

En tout cas, j'y ai trouvé de l'émotion, même si pas l'émotion d'une histoire narrée avec des personnages,

Une bonne journée à toi,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

En ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #3 le: 04 Mai 2026 à 11:06:31 »
Y'a beaucoup de répétitions mais un pamphlet contre Star Wars, j'adore.
Merci.
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #4 le: 04 Mai 2026 à 22:25:53 »
Eh bien Game Master, c'est ce que l'on appelle un cri du cœur ça !

Comme tu le dis, on sent un peu le manque de temps pour "fignoler".
D'accord pas d'accord, comme tu le dis, ça dépendra de chacun (Perso, j'ai pas fini la trilogie... En plus, le combat Rei/Finn contre Kylo Ren m'avait rebuté...)

Une bonne soirée
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne alkatom

• Aède
« Réponse #5 le: 05 Mai 2026 à 08:26:37 »
Coucou GM,

Je ne vous savais pas aussi acerbe, mais cela fait plaisir de voir un avis homologue !
Vos propos sont cohérents et témoignent d’un esprit éclairé.
Je ne reparlerai pas des fautes relevées par mes pairs : vous étiez dans l’urgence, cela se comprend.

Bisou,
A.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 05 Mai 2026 à 14:28:45 »
Moi qui n'aime pas trop Star wars, je ne vais pas dire que les 7 8 et 9 sont plus mauvais que les autres, juste aussi mauvais.
J'ai vu le neuf au cinéma, je me rappelle que je m'ennuyais tellement, que j'avais envie de partir de la salle. En plus, c'était en 3D, ça faisait mal aux yeux au bout d'un moment.
Le final avec les vaisseaux spatiaux que l'empereur détruit avec ses éclairs. Pourquoi il ne l'a pas fait avant?
Et le vaisseau "chef" qui se fait détruire et qui fait que tous les autres vaisseaux se détruisent en même temps, même sur des autres planètes...C'est totalement stupide. Tout comme l'empereur qui se tue en recevant ses propres éclairs. Pourquoi il continue à attaquer ? Mais bon, il est résistant, car un seul éclair détruit un énorme vaisseau. Il lui en faut plein pour le tuer ^^

Je pense qu'il voulait juste faire des suites pour faire de l'argent et ils ont réussi.

Lorsque j'étais enfant, je ne comprenais pas toute l'histoire de Star Wars, je croyais que c'était tellement riche et dense, que le sens m'échappait.
En vieillissant, j'ai simplement compris que c'est juste incohérent.

Je sais qu'il y'a des fans, mais je n'ai jamais accroché à cela, tout comme Harry Potter par exemple.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #7 le: 07 Mai 2026 à 19:12:19 »
Bonjour Gamemaster,

Me voici pour découvrir ton récit à l'occasion du Blind Text.

Et c'est un pamphlet que tu as écrit contre les nouveaux épisodes. À travers cette critique rude et sévère, j'ai ressenti la passion que tu avait pour les anciens épisodes. C'est dire si ta déception a été grande.

J'ai bien aimé la façon avec laquelle tu orientes tes arguments en fonction de ce que tu as ressenti avant tout, de manière à ne pas faire la leçon mais à construire une sorte d'idéal de ce que devrait être un bon film, une suite heureuse. C'est important d'apporter des ouvertures, d'inspirer quelque chose d'enthousiasmant et de ne pas se limiter à des critères trop normés qui restreignent les attentes et les ambitions.

C'est ce que je pouvais en dire aujourd'hui.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt pour la phase des devinettes.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 26 requêtes.