Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Mai 2026 à 23:21:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » L'amant des peines

Auteur Sujet: L'amant des peines  (Lu 309 fois)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
L'amant des peines
« le: 23 Avril 2026 à 22:08:46 »
Yop !

Sans aucune conviction...

L’amant des peines

La petite icône rouge s’affiche sur son écran. Matthias vient de recevoir un nouveau message. Seul dans son vaste bureau gris souris, il boit une gorgée de vin avant d’aller cliquer sur l’avatar de son correspondant. C’est Mélissa, jolie brune aux lèvres sensuelles, qui lui écrit. Il parcourt le message avec délectation :

Coucou Matthias, c’est Mélissa. Ça fait longtemps qu’on a pas parlé ! Est-ce que tu es disponible ?

Les doigts de Matthias courent sur le clavier.

Pour toi, toujours. Qu’est-ce qui t’arrive ?

Mon patron m’a fait des reproches aujourd’hui. J’ai peur qu’il me vire…

Impossible de se défaire de quelqu’un comme toi ! Je suis sûr que ça va passer.

Matthias ne connaît de Mélissa que sa photo. Il l’a rencontrée sur un salon d’écrivains en herbe, quelques mois plus tôt et discute souvent avec elle, le soir. Il sait qu’elle a deux chats, pas de petit ami et qu’elle est en détresse. Ça tombe bien, c’est comme ça qu’il les aime. Un signal sonore lui annonce une réponse :

Oh, t’es trop chou, merci ! N’empêche, j’ai merdé au resto. J’ai échangé des plats et cassé des verres. Je pense trop à toi, lol !

C’est normal, je suis exceptionnel ! :)

^^ C’est pas faux ! Heureusement que tu es là !

Matthias gonfle le torse et se verse un nouveau verre de vin. Un bip lui annonce un nouveau message. Cette fois, c’est Adeline, belle blonde aux yeux clairs, qui le taggue.

Salut toi ! Comment tu vas ?

Je vais bien maintenant que tu es en ligne ! ^^

T’as entendu la nouvelle ? On va prendre deux degré de plus sur la planète, d’après les scientifiques. Ca te déprime pas, toi ?

T_T

Adeline fréquente les salons écolos sur Discord. Tous les jours, les mauvaises nouvelles pleuvent et elle craque sur Discord, quand elle ne milite pas pour des collectifs.

Toi aussi, ça te tue, hein ? Je ne pense plus qu’à ça !

Bip ! Petit cercle rouge sur l’avatar de Fatou : une chauve-souris sur un ciel étoilé. Matthias clique pour ouvrir la conversation.

T’es encore en ligne à cette heure là ? Comment ça va ?

Bien, et toi ?

Bof… Ma voiture est en panne, c’est la galère pour aller chercher ma fille…

Ah zut… Bon courage à toi. Comment va ta fille ?

Encore malade…

:(

Fatou est une jeune maman célibataire de la région Parisienne. Sa fille est traitée pour une drépanositose, maladie grave qui peut provoquer des crises et des malaises mortels. Il l’a rencontrée sur un salon de cuisine, l’année dernière. Quand elle avait postée une photo d’elle et exposé ses problèmes, Matthias avait tout de suite senti que c’était une fille pour lui.

Trois messages de Mélissa attendent. Matthias jongle et clique sur l’avatar.

C’est dommage que tu habites si loin !
   J’aurai aimé te rencontrer.
   Tu sais toujours me remonter le moral…

C’est important d’avoir quelqu’un a qui se confier.

Matthias trempe ses lèvres dans son verre de vin et sourit. Pas de bienveillance dans ce sourire qui a tout du carnassier. D’un clic, il rejoint Adeline et écrit :

Moi, je pense tout le temps à la planète… Je trie, je milite, je signe des pétitions…

Si tout le monde pouvait être comme toi !

Matthias hausse les épaules. Ses déchets partent tous à la poubelle. Il ne signe pas de pétition, ne traine pas dans les collectifs de gauchistes.

Changement de salon, changement d’ambiance. Sur le salon cuisine, ça parle de cassoulet. Il soupire et glisse un petit mot à Fatou.

Je suis convaincue qu’elle va vite guérir ! Surtout avec tes petits plats ! ;)

Merci, t’es trop gentil !

Trop gentil. C’était tout lui. À se demander comment un jeune homme de sa classe était encore célibataire. Mélissa revient :

Oui, c’est important de se confier. Je n’ai personne à qui parler IRL. Toi, tu m’écoutes toujours. Merci ! :)

Pas de problème. Je suis là pour t'écouter.

Merci Matt ! Tu es une belle personne ! Tu dois en aider des gens dans la vie.

Oh oui ! La déprime gagne le monde…

Matthias sourit de nouveau. Oui, c'est une belle tournure. En vrai, il ne pense pas ce qu’il écrit. Il tape les mots que les filles veulent entendre, persuadé que ça les rend heureuses. Il se nourrit de leur misère, se repaît de leur détresse. Le soir, sur Discord, il ouvre le bureau des larmes.
« Modifié: 23 Avril 2026 à 22:16:10 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : L'amant des larmes
« Réponse #1 le: 23 Avril 2026 à 22:14:50 »

Apo, un texte qui hélas est plein de vérité, il y a tant d'hypocrisie derrière cet écran. Mais après tout, tant que cela reste du virtuel et que ça aide les autres, pourquoi pas !

Tu as bien su tirer profit du titre du livre, l'amant des peines !  :coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : L'amant des peines
« Réponse #2 le: 23 Avril 2026 à 22:36:00 »
Salut,

Je crois que je ressens un peu ton introduction, le manque de conviction. Où sont les contes amérindiens ou la magie :P ? Pas grand chose à dire sur le texte lui-même, il se lit bien. J'ai été surprise de voir les smileys en ouvrant la page, mais au final, ils ont leur place. En fait, la fin aurait été vraiment glaçante s'il avait proposé des rencontres réelles, avec des intentions suspectes, mais en l'état, je rejoins Clau: tant que ça reste virtuel, des discussions pour aider un peu, le mal potentiel est minimisé.

Une bonne soirée à toi,
« Modifié: 23 Avril 2026 à 22:45:55 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 24 Avril 2026 à 18:13:23 »
Hello,

@Claudius :

Merci d'avoir lu ce texte!
Moi, je trouve pas ça cool, les gens qui se repaissent de la détresse des autres. Je voulais faire passer un sentiment dans le texte mais visiblement je suis à côté : ce type ne s'adresse qu'à des femmes dont il a vu la photo, il les charme, il leur ment. Je voulais que ce type soit détestable.

@Luna :

Je crois que je ressens un peu ton introduction, le manque de conviction.
J'avoue !

Où sont les contes amérindiens ou la magie ?
Ha ha, ça va revenir, c'est des phases !

Comme je disais à Clau, je voulais dépeindre un type pas très cool.

Merci d'être passée par là ! :)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #4 le: 24 Avril 2026 à 18:39:07 »
Salut,

Je crois qu'il y a eu, au moins à ma lecture, une distinction entre un type, certes pas très cool, dont l'égo semble se nourrir de la détresse, mais inoffensif, finalement, une oreille pour les autres, et un type vraiment dangereux, qui utilise son écoute pour piéger les autres et profiter d'eux, d'une manière ou d'une autre.

Donc oui, tu as raison, ce n'est pas cool de sa part, mais ça n'engage que lui, en tout cas dans le texte. Aucune des femmes qui lui parlent ne se devine victime de cette situation.

Je pense que la nuance est là. Pas cool, mais inoffensif, donc finalement, si les femmes y trouvent leur compte, un échange de bons (mauvais ?) procédés ? Pour ça que je disais que ça aurait été beaucoup plus glaçant, malsain et mauvais s'il y avait eu une affirmation qu'il fait de ces femmes des victimes d'un piège dont elles ne pourraient pas s'échapper.

Une bonne soirée à toi,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #5 le: 24 Avril 2026 à 18:50:05 »
Coucou Apo,

J'avoue que dès la ligne d'introduction, le personnage principal m'a rebuté...
Et ça ne s'est pas arrangé à chaque annonce d'une nouvelle discussion/personnage dans l'histoire. La façon dont sont présentées ces femmes de l'autre côté de l'écran. J'y vois quelque chose derrière à chaque fois, et j'ai du mal avec ça. (Je veux dire le comportement, pas le texte)

Trop gentil. C’était tout lui. À se demander comment un jeune homme de sa classe était encore célibataire.
:vomi: (Désolé de ce commentaire très constructif, mais c'est vraiment ce que m'inspire ce passage (ou en tout cas, le personnage à ce moment))

J'ai lu ça plus comme un "coup de gueule", et je n'aime pas le personnage du tout.
Mais je suppose que ça veut dire que tu as réussi ton coup  :D

Bonne soirée
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 28 Avril 2026 à 19:30:56 »
Yo,

Je me rends compte que je ne t'avais pas répondu.

Je suis super contente que ça fonctionne chez toi, ce côté horrible personne !   :coeur:

Merci pour ta lecture !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.