Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Mai 2026 à 23:12:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Conduits [Défi Tic-Tac 23.04.26]

Auteur Sujet: Conduits [Défi Tic-Tac 23.04.26]  (Lu 290 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Conduits [Défi Tic-Tac 23.04.26]
« le: 23 Avril 2026 à 21:54:27 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, proposée par moi :)

L'écriture a été cryptique, je continuais sans trop y réfléchir, j'avançais par instinct.

En vous souhaitant une bonne soirée et une bonne lecture !

Conduits

De l’univers, elle ne connaissait qu’un jardin. Un lieu minuscule au regard de l’immensité du ciel, qui s’étendait au-delà du dôme de verre. Dans ce jardin, les visages qu’elle croisait lui souriaient. Lui ressemblaient. Elle ne s’inquiétait jamais de rien. Ses parents l’aimaient et s’occupaient d’elle avec une sévérité bienveillante. Ils la protégeaient de l’Autour qu’elle ne connaissait pas et, jusqu’à maintenant, cette vie lui convenait.
   Elle apprenait ce qu’on lui demandait d’apprendre, elle se montrait excellente dans divers domaines, apportait sa contribution à ce microcosme qu’était son quotidien. Elle ne s’était jamais posé la question de l’Autour, de ce qui s’y trouvait, tant qu’il ne rentrait pas dans son jardin.
   Figée au milieu de ce lieu bucolique, la main dans celles de ses amis, de ses frères et sœurs, elle ne croyait pas possible de percer cette bulle.
   La bulle perça.

Elle s’enfonça dans le conduit, traîna sa longue robe blanche derrière elle. Pourquoi portait-elle une robe, elle ne savait plus ? On le lui avait appris. Comme on lui avait appris la dizaine de boutons qui recouvraient le panneau des conduits d’eaux usées. C’était son rôle, sa vie. Apporter sa contribution à la communauté, être pour eux ce qu’ils avaient été pour elle tout au long de sa jeunesse.
   Loin derrière elle, les voix de ses parents, de ses frères, de ses sœurs. Ils l’appelaient, lui demandaient de revenir, avec une sévérité bienveillante. Ils comprenaient le doute d’un jour si important sans savoir ce qui la tourmentait. Elle-même ignorait s’il s’agissait d’un tourment ou d’autre chose.
   Elle se souvint de son frère, son aîné que tous regrettèrent, en un jour similaire. Lui aussi s’était retrouvé à parcourir ces conduits, disséminés sous le jardin. Les tuyaux apportaient l’air, ils apportaient l’eau, ils apportaient la vie sans que personne ne questionnât leur source. Son frère, son préféré parmi tous, avait osé poser cette question et, comme elle, en un jour aussi important, avait cherché.
   Il l’appelait l’amant des peines. Un conduit sans fin, à la destination incertaine. Le conduit avalait tout, toutes les questions, le doute et la peur. Il prenait parfois la vie, et alors, son frère le lui assurait, on en revenait libéré.

Son frère n’était jamais revenu et elle ne voulait pas rentrer non plus. Elle voulait que ce tuyau l’avalât tout entière, avec ses certitudes, ses joies, ses questions, ses doutes et ses peurs. Elle continua de les parcourir, certaine de le trouver à mesure qu’elle s’éloignait des limites du jardin.
   Chaque point de passage, chaque porte verrouillée derrière elle, devenait une victoire. Son voile se coinça dans l’une d’elle : elle arracha sa barrette. Son jupon suivit et les vieilles chaussures, portées par ses sœurs, par sa mère, par sa grand-mère, héritage matériel et futile.
   Elle abandonna tout et lorsqu’enfin elle se sentit tout à la fois dépouillée et complète, elle le trouva. Un conduit différent, une lueur blanchâtre à son extrémité. Elle ne parla pas, ne lui exprima pas ses certitudes ni ses doutes. Elle continua d’y avancer, jusqu’à son extrémité.
   Elle entendit les pales avant de les voir : immenses, leur mouvement lent et régulier. Quand elle s’y plongea, elle espéra renaître ailleurs que dans ce jardin.

Elle hoqueta. Une patte, longue, fine, flasque, s’accrocha à son bras et la remonta. La créature l’observa, aussi intriguée qu’elle, avant de repartir, par un autre conduit qu’elle n’avait même pas remarqué. Elle l’y suivit, curieuse de cette étrange bête qui se traînait sur ses tentacules, ses yeux noirs tournés vers le plafond.
   Le chemin se passa dans le silence. Après encore un long moment à avancer et fermer les portes, à s’émanciper un peu plus, à se retirer des peau, des joies, des doutes, la créature l’invita dans un habitacle étroit.
   Elle suivit ce nouvel hôte sans douter de son avenir qui ne serait plus jamais figé dans le jardin. Et à travers la lucarne, elle le vit : ce jardin, dans une bulle de verre, rattaché à d’autres bulles similaires, possédant chacun leur propre jardin. Captivée par l’idée d’avoir vécu dans un monde aussi petit quand le ciel était si vaste, elle se laissa surprendre par une voix qu’elle ne croyait plus entendre un jour :
   — Toi aussi, tu as trouvé l’amant des peines, petite sœur.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Conduits [Défi Tic-Tac 23.04.26]
« Réponse #1 le: 23 Avril 2026 à 22:07:55 »

J'ai toujours un peu de mal avec ce genre de texte, loin de la réalité. J'ai pourtant aimé ce tu as écrit. Une sorte d'émancipation comme dans la vie réelle en somme.

tu as une imagination fertile  :coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 23 Avril 2026 à 22:23:28 »
Salut Luna,

Ses parents l’aimaient et s’occupaient d’elle avec une sévérité bienveillante.
Apporter sa contribution à la communauté, être pour eux ce qu’ils avaient été pour elle tout au long de sa jeunesse.
Je suis perdue sur l'âge du personnage, là...

Ils l’appelaient, lui demandaient de revenir, avec une sévérité bienveillante.
déjà utilisé au début

Elle se souvint de son frère, son aîné que tous regrettèrent, en un jour similaire.
regrettaient ?

He he, encore une histoire de fraternité ! ;)

Bon, c'est bien écrit, agréable à lire. J'accroche pas trop parce qu'il me manque du visuel, des sensations, des bruits, des odeurs... je sais pas, un truc.

Merci pour ce tic-tac ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #3 le: 23 Avril 2026 à 23:01:06 »
Salut,

Merci pour vos lectures et commentaires :)

@Claudius,
L'émancipation est clairement le cœur du propos donc, oui, en un sens, quel que soit le décor, on peut se permettre de l'occulter : le thème reste plutôt universel.

Ca m'a vraiment fait plaisir de t'apercevoir sur ce Tic-Tac, de te relire :calin:

@Aponiwa,
Pour l'âge du personnage, elle est une grande enfant. Je n'ai pas d'âge précis en tête, juste ce terme de grande enfant. Pour moi, elle passe d'enfant à adulte en traversant les portes, en choisissant les chemins, jusqu'à la finalité. Le seul indice potentiel, mais qui n'est pas forcément indice d'un âge précis, ce sont ces passages : "Elle s’enfonça dans le conduit, traîna sa longue robe blanche derrière elle. / Son voile se coinça dans l’une d’elle : elle arracha sa barrette. Son jupon suivit et les vieilles chaussures, portées par ses sœurs, par sa mère, par sa grand-mère, héritage matériel et futile." Je te laisse y deviner ce que tu souhaites ;)
Pour la répétition, c'est volontaire, presque symbolique. La répétition complète, c'est avec une sévérité bienveillante ;) c'est pour accentuer cette sensation de grande enfant, avec en plus les portes qu'elle ferme et qui finissent par couper les appels avec une sévérité bienveillante.
Je regarderai la conjugaison demain, quand je serai un peu plus réveillée :)
Oui, encore une fraternité :D
Pour ce qui est du manque de visuel et de sensations, je ne pense pas y retoucher. Je crois que le texte a une volonté trop abstraite pour y immiscer des ressentis et du décor.

Une bonne soirée à vous deux :calin:
« Modifié: 24 Avril 2026 à 09:44:26 par Luna Psylle »

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #4 le: 24 Avril 2026 à 18:31:43 »
Coucou Luna,

J'ai accroché à ce texte moi.
Le côté "abstrait", comme une bulle justement, où l'on entre sans avoir toutes les réponses, c'est un aspect que j'apprécie beaucoup. :)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Bonne fin de journée ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #5 le: 30 Avril 2026 à 18:47:54 »
Salut,

Je me rends compte que j'ai oublié de répondre :-[

@Aponiwa,
Je vais garder regrettèrent. J'ai hésité mais l'imparfait annonce un regret à long terme et je crois que je veux garder ce court terme, comme si les émotions dans ce microcosme devaient se plier aux mêmes règles que le reste, et si tu ne veux pas t'y plier, alors tu n'appartiens plus au microcosme, donc on n'a plus de raison de te regretter.

Merci BeeHa pour ta lecture et ton commentaire,

Contente que ça t'ait plu :)
Tu touches juste avec ton idée d'âge, c'est aussi l'idée que j'en avais, même si je pense qu'on peut la vieillir encore. L'idée étant vraiment qu'elle passe d'un stade à l'autre, sans âge précis. Elle pourrait avoir 30 ans que ça ne changerait rien, elle est une grande enfant dans sa réflexion, dans sa conception du monde et elle grandit par une rébellion soudaine.

Une bonne soirée à vous,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.261 secondes avec 24 requêtes.