Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 10:47:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pour ou contre

Auteur Sujet: Pour ou contre  (Lu 331 fois)

Hors ligne Choumi

• Prophète
Pour ou contre
« le: 07 Avril 2026 à 17:44:30 »
Bonjour à toutes à tous
Voici le tout dernier; j'espère qu'il vous plaira autant que vous à plus Ici Là-bas
Bonne lecture
Amicalement
Michel

Fiche technique: Genre:Tout public
                                             Mots: 499

Le pour et le contre                 

— Dis voir Ferdinand Marounet, on m'a rapporté qu'avec le Félicien, tu étais, en première lecture au conseil municipal, contre mon projet d'édicules à l'entrée du parc Gaétan Ripoulard, c'est exact?
  — Contre, c'est un peu fort. Disons que je ne suis pas pour. Ça n'intéresse qu'une partie de la population, des toilettes publiques. Pour nous autres, comme le dit aussi Eugène, un arbre suffit. Il y a des dépenses plus urgentes.
  — Dis, tu n'es pas fatigué d'être toujours contre ceux qui sont pour au détriment des autres qui ne sont pas pour ceux qui sont contre?
  — Hein ?
  — Je dis ! C'est usant de te savoir constamment pour ceux qui sont contre et jamais avec ceux qui ne sont pas contre ceux qui sont pour. Tu devrais le peser avant de t'engager
  — Peser qui, Félicien ?
  — Non, le pour et le contre.
  — Ah! Ça se pèse ?
  — Oui  ! Enfin..... non !  Pas sur une Roberval en tous les cas. C'est une  litote un truc dans ce goût là. Tu pèses le pour et le contre avant de le poser  sur la table de délibération. Comme ça personne ne pourra dire après coup que c’était mieux avant.
   —  Où as-tu appris tout cela? J'en ai les pattes toutes ramollos et le cerveau plein de gaz.
   —  Que je t'explique. Si tu ne pèses pas le contre avec ceux qui sont pour, tu risques à tout moment de défavoriser ceux qui ne sont pas pour au profit des autres qui ont peut être tort de ne pas être contre. C'est simple.
   —  J'ai besoin de m’asseoir pour y voir un peu plus clair.
  — Ah! Il est frais, le Play-boy du quartier sitôt que je lui parle précis. Et ne reste pas assis dessus comme ça veux-tu, sinon tu vas les avoir encore toutes aplaties comme des galettes Saint-Michel.
  — Attention Thérèse, tu dépasses les bornes. A prétendre qu’après ce ne sera pas mieux qu'avant tout simplement parce que je n'ai pas pesé le pour et le contre, c'est faire offense au sérieux de nos délibérations. Monsieur le Maire, dans son courrier aux membres du conseil, a été très clair sur ce point:
"Mes chers collègues, il faut sans conteste aller de l'avant mais sans modifier quoi que ce soit afin que ceux qui aujourd'hui sont pour ne remplacent demain ceux qui étaient contre, passés sans trop savoir pourquoi dans le camp des pour. Vous me suivez ? Il en va de la tranquillité publique."
  — Je me demande où il va chercher tout ça ?
  — Y-a pas d'école, tout est dans l'instinct. En politique faut connaître le B.A-BA et savoir nager si l'on ne veut pas boire la tasse.
  Ainsi va la vie dans nos villes et campagnes. Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé n'est pas le fruit d'une simple coïncidence.
A suivre

« Modifié: 08 Avril 2026 à 10:51:22 par Choumi »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Pour ou contre
« Réponse #1 le: 08 Avril 2026 à 10:17:39 »
Merci pour le partage de ton texte et du charmant dessin que tu as rajouté.

Le discours de deux politiques, dont on ne comprend pas trop ce qu'il se raconte. Comme ca ils pourront dire qu'ils nous ont prévenu, mais tout en sachant qu'on n'a rien compris a ce qu'il nous racontait. :)
Ça me fait penser à une blague, ou l'on dit "La continuité dans le changement."

Mais pourquoi dans le dessin, les chiens ont des points blancs le long de leur corps ? Est ce pour montrer qu'ils n'ont pas scoliose  :mrgreen:

Je pense que tu as oublie un "S" a "DE", poour "DES"
"— Dis, tu n'es pas fatigué d'être toujours contre ceux qui sont pour au détriment de autres qui ne sont pas pour ceux qui sont contre?"

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #2 le: 09 Avril 2026 à 09:37:37 »
Salut Choumi,
Ben mon colon, vous avez élu des sacrées flèches dans votre conseil. Les débats vont être longs, entre les contre par principe, et les pour par conviction, va falloir trier !
Sérieusement, j’ai bien aimé, un instant de vie rural, raccord avec la période post élections.
 Bien vu les noms de famille, tu vas chercher ça ou ?
Le petit plus avec le dessin de Jonathan qui va bien … nickel pour démarrer la journée.
A+
Mic

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 09 Avril 2026 à 20:07:59 »
Bonjour Cendres
Merci pour ton passage . J’espère que tu as pris plaisir sans perdre les pédales  ::)
En ce qui concerne les points blancs sur les vignettes et après questions à leur propriétaire, il s'agit des signes de propriété du dessinateur.

Salut Mic
Ceci est une satire où je m’auto- flagelle aussi
Dans les diverses réunions municipales j’amène moi aussi, quelques fois, un peu de ma mauvaise foi .
Content que cela t’ait plu
Il y aura sûrement une suite

Amicalement
Michel

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #4 le: 11 Avril 2026 à 09:13:46 »
Bonjour Choumi, voici un texte qui pourrait être repris pour un spectacle.
Bien vu les vignettes.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #5 le: 13 Avril 2026 à 16:28:33 »
Bonjour et Merci Delnatja pour ce commentaire plaisant
Pour ce qui des vignettes, il est vrai qu’elles ont ‘de la gueule’
Amicalement
Michel

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.