Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 01:29:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Seul dans le noir

Auteur Sujet: Seul dans le noir  (Lu 222 fois)

Hors ligne Héllébore

• Tabellion
  • "Quand on est con, on est con" - George Brassens
Seul dans le noir
« le: 05 Avril 2026 à 17:47:15 »
          Seul dans le noir

Seul, habillé de pénombre, je me complais,
Invisible dans le nombre, pour tous / mieux penser,
On se retrouve, vielle amie de solitude,
Sans personne pour troubler notre quiétude,

À part toi, toujours là, Pourquoi ? Par où tu vas ?
Au fond de mon âme, jamais ici souvent là,
Ne peux-tu pas te taire, me laisser en paix ?
Trop de silence, oppressant, parlez par pitié !

Agissez. Agis ! Nages tu te noies. Non, c’est,
Toi, encore, me traînant dans l’obscurité,
Courageux pour un temps, je te bas, libéré !

Sans toi, tous est si coloré que j’en ai mal,
Hé ! Où es-tu ? Reviens j’ai été insensé,
Engloutie moi et montre enfin ton idéal / laisse moi rentrer dans ton bal.

Merci d'avoir pris le temps de lire. Quand il y a des " /", c'est que je ne sais pas quoi choisir, donc si vous voulez me filer un coup de plume, c'est pas de refus !
« Modifié: 05 Avril 2026 à 17:57:58 par Héllébore »

Hors ligne Maxence

• Aède
Re : Seul dans le noir
« Réponse #1 le: 28 Mai 2026 à 14:32:00 »
J’y ai ressenti une émotion forte et une bonne idée de dialogue intérieur, avec une réelle intensité. Quelques fautes et maladresses viennent cependant casser un peu la fluidité. Mais le noir n'est pas noir ils nuance !

Hors ligne Cyr86

• Scribe
« Réponse #2 le: Hier à 19:29:14 »
Il faut accepter de ne plus rien voir en quelque sorte.
J'essayais l'auto hypnose. Je me souviens de ma peur de tomber dans ce gouffre noir, d'être à soi en quelque sorte. On peut décider de lâcher prise de croire qu'il y a quelque chose de bien à découvrir ou éprouver dans le noir et c'est comme une grande détente.
Ton poème m'évoque cela.

Un poème qui se lit bien. J'affectionne en particulier ce vers.

"Engloutie moi et montre enfin ton idéal"

Au plaisir

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #3 le: Hier à 22:43:01 »
 :bouquine:  Bonsoir,

Si j'ai lu ce texte avec beaucoup d’attention, c'est sans doute parce qui contient des mots dont l'intensité et la lucidité peuvent toucher profondément une âme sensiblement altruiste. Et puis, s'il m’a doucement interpelé, c'est peut-être parce qu'il donne la parole, non à la solitude, mais à son ombre... un peu comme on s'adresse, mais de façon indirecte, à une amie dont on a certes confiance, mais que l'on ne veut pas entrainer dans le piège de la mélancolie.
Il y a dans cette oscillation entre hésitation et appel, quelque chose de très humain, qui de surcroit s'avère très finement exprimé.
On sent aussi l'expression d'un dialogue intérieur complexe, une lutte, mais qui serait presque une forme de fidélité passive à ladite solitude.

Les hésitations d'écriture révèlent quelque chose de vrai, de sensible, à tel point que le respect nous oblige à ne pas choisir parmi les alternatives proposées.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne calekin

• Aède
« Réponse #4 le: Hier à 23:06:36 »
J’ai craqué j’ai ouvert une bouteille mais je suis pas assez ivre pour être perfide. De belles constructions mais la déconstruction a du bon. Moi je ressens trop de clarté dans ton obscurité, je trouve ça doucereux. Tu n’es pas seul, je le sens. Tu manies aisément les mots et le rythme est bon mais que dire du fond ? T’es seul dans le noir à la mano solo ou t’as juste éteinds la lumière et t’y vois pas clair d’où les /// ? J’ai besoin d’oxygène entre deux rasades, je me noie. Le carnaval moribond* pas le bal… des macchabées colorés ou virevoltant… bref j’sais pas l’ivrognerie n’attend pas.
« Modifié: Hier à 23:26:56 par calekin »
De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.293 secondes avec 23 requêtes.