Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 00:43:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Suzy 5 - (S P !) CONTENU EXPLICITE

Auteur Sujet: Suzy 5 - (S P !) CONTENU EXPLICITE  (Lu 538 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Suzy 5 - (S P !) CONTENU EXPLICITE
« le: 02 Avril 2026 à 19:27:54 »
Attention : si vous n'aimez pas les thèmes de l'exploitation et des abus sexuelles sur les enfants, ne lisez pas ce texte.

Ce texte est explicite par ce qu'il raconte, mais il n'y a aucune grossièreté, du moins les deux seuls gros mots dedans, ne sont pas écrits.
Je pars du principe que mon lecteur sait déjà certaines choses, je ne les explique pas. Je ne sais pas si j'aurais beaucoup de retours, je verrais bien. Dans celui-ci, j'aborde des autres thèmes.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 03 Avril 2026 à 21:52:35 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne alkatom

• Troubadour
Re : Suzy 5 - (S P !) CONTENU EXPLICITE
« Réponse #1 le: 03 Avril 2026 à 09:25:31 »
Coucou Cendres,

N’étant ici que depuis peu, je découvre le passé que les gens dévoilent dans leurs textes.
C’est un témoignage courageux et sincère sur des expériences très lourdes. Tu écris avec une lucidité impressionnante sur des sujets extrêmement difficiles.

Pour ne pas polluer ton texte, je regroupe les coquilles ici :

Le fond est puissant et ta voix très authentique. Les quelques maladresses de forme n’enlèvent rien à la force du propos.
Bisou.

A.
« Modifié: 03 Avril 2026 à 09:27:42 par alkatom »

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #2 le: 03 Avril 2026 à 18:20:26 »
Hello Cendres.
Ce n’est pas le premier texte que tu écris sur le sujet. Toujours ce même constat froid sur des faits abominables et racontés à la première personne je trouve que c’est encore pire. Après, difficile de commenter ce genre de texte et si je mets un commentaire, c’est plus pour te montrer qu’il y a des gens qui lisent ton histoire, plutôt que d’ergoter sur les qualités littéraires, la pertinence du propos etc . Ce genre de texte est toujours un peu à part.
C’est très bien de prévenir au départ et de mettre sous spoiler, au moins on sait à quoi on s’attend, certains détails très crus ne me viendrait pas à l’idée, bien sur ce n’est pas de la vulgarité mais quand même c’est assez malsain pour moi.
Je ne dirais rien sur la forme, c’est déjà fait au-dessus.
A+
Mic

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 03 Avril 2026 à 18:44:52 »
Bonjour Cendres
Comme Mic Ester mon commentaire ne vaut que de t’avoir lue et que ton récit fait froid dans le dos.
Dans ce genre de récit j’oublie la forme pour ne retenir que le fond
Amicalement
Michel

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 03 Avril 2026 à 21:10:00 »
Coucou Cendres,

Mes commentaires dans ton texte :

Merci pour ton texte ! :)

Des  :calin:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 03 Avril 2026 à 21:59:00 »
Merci à vous pour votre lecture et surtout vos commentaires.

@ alkatom
Coucou Alktaom
Merci pour ta correction. Comme tu le dis, ce n'est pas mon premier texte sur le sujet. D'ailleurs, je le dis dans l'introduction.

@ Mic Ester
Hello Mic Ester
Lorsque j'écris ce genre de texte, je ne veux pas faire du mal sain ou  de la violence. Certains sujets, je ne les aborde jamais et je pense que jamais je ne le ferais. Je ne veux pas choquer ou provoquer, mais que la personne qui me lit apprend quelque chose, pour qu'il comprend mieux certaine chose.
Je suis surprise que des détails soient très crus, car j'ai supprimé des parties que je trouvais cru, mal saine, violente... Je ne les ai même pas écrites, c'était supprimé avant que je ne les tape sur mon clavier.
Mais il est vrai qu'i n'est pas évident d'analyser soit même.

@ Choumi
Bonjour Choumi
Merci pour ta lecture. Je ne voulais pas faire un récit qui fait froid dans le dos. j'essaye que le lecteur a toujours une distance, comme un filtre, mais ce n'est pas réussit aussi à la lecture de vos commentaires.

@Aponiwa
Coucou Aponiwa
Merci pour ta correction. Avec moi, je te fais faire des heures supplémentaires.
J'essaye d'éviter les fautes, mais j'en ai toujours, et des évitables.
 toi aussi je te fais des  :calin:
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 05 Avril 2026 à 11:29:23 »
Je ne sais pas si ma remarque sera vue, car j'y pensais après mes réponses.
Plusieurs commentaires m'ont indiqué que certaines parties étaient gênante, qui font froid dans le dos...
C'est lesquelles ? Est ce la tournure de phrase ou tout simplement ça serait mieux de ne pas les laisser ?
Albert Camus

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #7 le: 05 Avril 2026 à 13:38:45 »
Bonjour Cendres
Il ne s’agit, à mon sens, de supprimer ou de modifier un passage mais le récit d’une telle souffrance ne peut que m’interpeller
Comment peuvent-ils ( certains adultes) se comporter ainsi. La souffrance d’un gosse ne peut que révolter
Amicalement
Michel

Hors ligne alkatom

• Troubadour
« Réponse #8 le: 05 Avril 2026 à 17:54:33 »
Coucou

Je suis d'accord avec @Choumi

C'est lesquelles ? Est ce la tournure de phrase ou tout simplement ça serait mieux de ne pas les laisser ?

C'est un témoignage, pas un texte "juste" pour être beau. Ce que tu racontes est beau, justement parce que c'est brut, une vérité nue. Elle dérange, à raison, et ne nécessite pas, à mon avis, d'enlever quoi que ce soit.

Bisou,

A.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 06 Avril 2026 à 09:32:46 »
Merci Choumi et Alkatom pour vos précisions.

Mes textes de ce genre, je ne cherche pas à provoquer ou à rendre mal à l'aise mon lecteur.
Avant de le donner, je passe plus de temps à réfléchir a comment raconter les choses, que a ce que je vais dire. Ça doit représenter plus de 85 % au minimum du temps que je passe pour faire le texte.
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.