Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 09:41:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le prince dont j’ai oublié le nom.

Auteur Sujet: Le prince dont j’ai oublié le nom.  (Lu 336 fois)

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
Le prince dont j’ai oublié le nom.
« le: 29 Mars 2026 à 00:26:53 »
Dans un temps immémorial, dans une contrée oubliée, dans un château délabré, vivait un prince dont j’ai oublié le nom.

Ses parents avaient oublié qu’il existait et sans les bons soins d’une servante dévouée, il serait tout bonnement mort de faim.

Il faisait pourtant de son mieux pour attirer l’attention de ses parents, jusqu’au jour où il dut se rendre à l’évidence : à leurs yeux, il était tout simplement invisible.

Aussi, le jour de ses vingt ans, il décida d’aller voir si dans un autre royaume,  l’herbe n’était pas plus verte.

Il arriva dans un pays immémoré, où il trouva un château branlant, gouverné par un roi dégénéré et une reine folle. Cependant, ils avaient une princesse aussi belle que stupide. Le roi n’avait qu’une envie, se débarrasser de cette fille balourde, dont aucun prince ne voulait.

Elle avait une seule qualité, elle était capable de voir ce prince anonyme et ils tombèrent amoureux ensembles et réciproquement.

Ne voulant pas passer à côté d’une telle aubaine, le roi déficient se chargea d’envoyer de suite un valet demander au père amnésique la main de leur fils pour sa fille, ce à quoi le père fit répondre qu’il n’avait pas de fils, qu’il n’en avait jamais eu.

Prince et princesse se marièrent donc et grâce au ciel, ils n’eurent pas d’enfant. On dit cependant qu’ils furent très heureux, se satisfaisant de rien et donc jamais déçus.
“Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.”
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Le prince dont j’ai oublié le nom.
« Réponse #1 le: 29 Mars 2026 à 09:22:31 »
Merci pour le partage de ton conte parodique. J'ai bien aimé le découvrir

C'est un monde délabré et bien stupide que tu nous décris. Heureusement que de nos jours, ça ne peut pas exister. :P
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #2 le: 29 Mars 2026 à 17:43:24 »
On dit cependant qu’ils furent très heureux, se satisfaisant de rien et donc jamais déçus.

Bonjour florence_yvonne
La fin amène à la réflexion; Ne pas demander plus que ce que l'on peut s'offrir est aussi une façon de vivre qui apporte beaucoup de satisfactions. Avoir les yeux plus gros que le ventre, comme on dit par chez moi, donne de l'indigestion chronique.

C'est un monde délabré et bien stupide que tu nous décris. Heureusement que de nos jours, ça ne peut pas exister. :P
Bonjour Cendres
Comme j'aimerai te croire. Mais je pense que tu n'y crois pas toi non plus?
Amicalement
Michel
« Modifié: 29 Mars 2026 à 17:45:35 par Choumi »

Hors ligne Shendo

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 29 Mars 2026 à 20:14:20 »
Avec un peu de chance, on finit toujours par trouver chaussure à son pied. Deux destins qui se connectent.

J'ai bien aimé ! La mémoire de l'oubli est un thème judicieusement mis en valeur ici, sans fioriture.

Petit s en trop. Ensemble*

• Troubadour
« Réponse #4 le: 29 Mars 2026 à 23:47:26 »
En fait, je me suis beaucoup amusée à écrire cette histoire, il y en a marre du prince charmant qui épouse la belle princesse et avec il eu de nombreux enfants, c'est vraiment soporifique.

D'ailleurs, ma nouvelle "Je marche en regardant les maisons" se termine par la mort de l'héroïne. le happy end, c'est tellement surfait  :D

Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Anatole Ch

• Scribe
« Réponse #5 le: 30 Mars 2026 à 15:51:00 »
Bonjour florence_yvonne,

Ton petit texte inhabituel m'a fait plaisir !

"Prince et princesse se marièrent donc et grâce au ciel" (C)
Ne trouves-tu pas que c'est une seule phrase qui se démarque du contexte général de ce récit ?
Il me semble que "donc prince et princesse ne se marièrent pas" ou quelque chose comme ça pourrait fonctionner. Cependant, je pourrais être en peu dans le flou.

• Troubadour
« Réponse #6 le: 30 Mars 2026 à 15:57:01 »
Non, ils s'aiment, c'est normal qu'ils se marient, mais il me parait également normal que deux parfaits abrutis ne se reproduisent pas, cela donnerait naissance à une génération de dégénérés  :D
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.