Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Avril 2026 à 00:29:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Je ne suis pas un robot

Auteur Sujet: Je ne suis pas un robot  (Lu 274 fois)

Hors ligne Era

• Plumelette
Je ne suis pas un robot
« le: 28 Mars 2026 à 20:55:28 »
Il fallait bien trouver un titre, et la case à cocher sous la rédaction de l'article a attiré mon attention. Je me suis toujours demandée en quoi cocher une case "Je ne suis pas un robot" confirmerait que je suis bien humaine et non un robot.

Et quand on y réflechit, derrière cet acte anodin de cocher une case se cache en réalité une multitude de questions dramatiques et philosophiques :
- Mais qui se cache derrière cette vérification ?
- Quelle absurdité nous pousse à confirmer à un robot que nous ne sommes pas des robots ?
- Comment les robots déterminent-ils si nous sommes humains ou non ?
- Est-ce qu'un humain peut-il être en réalité un robot caché ?
- Et pourquoi les robots veulent-ils savoir si nous sommes humains ?
- Sont-ils élitistes ? Racistes ? Que nous veulent-ils ?

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je me présente, humaine qui se pose trop de questions, et qui aime trouver des réponses dans l'écriture, la lecture, et l'exploration de l'esprit et l'âme. Il m'arrive même parfois, je l'avoue, de converser avec les Intelligences Artificielles pour pousser plus loin mes réflexions, même si, la plupart du temps, je finis par me disputer avec elles. Enfin... elles finissent toujours par me donner raison, donc ce n'est pas vraiment une dispute, juste un abus d'autorité de mon humanité.

Je rejoins votre forum avec l'intention de rejoindre une communauté bien particulière : Celle de ceux qui rêvent, qui pensent, qui imaginent, qui partagent, qui transmettent, qui font ressentir, vibrer, réfléchir... pour faire toutes ces choses avec vous, sortir de ma bulle et partager avec des personnes qui ont ce même amour pour l'écriture.

J'aime lire et écrire le plus souvent des textes teintés de mythes et de tragédies, qu'ils se situent dans notre monde ou dans des univers imaginaires. J'apprécie la poésie, les proses, les nouvelles, les romans et les séries tant que les textes ont une profondeur dramatique, philosophique ou mythique. J'aime le sens de l'esthétique visuelle et dramatique, la plongée dans les tourments humains et les tragédies de grandes ampleurs.

Parmi les écrivains que j'apprécie : Philip K Dick, George RR Martin, Tolkien, Anne Rice, Dostoïevski et j'adore autant les récits contemporain et futuristes que  les mythes et récits antiques, comme Dante Alighieri ou Homère. Ce qui compte, c'est qu'on m'entraine dans les méandres de l'humanité, psychologiques, philosophiques ou spirituelles, notre humanité est ce qui me fascine, peu importe le genre, le style ou le format.

Quand j'écris, j'aime travailler les tensions dramatiques des personnages, l'ambiance et l'univers du récit. J'aime mélanger les genres parce que je ne trouve jamais satisfaction dans un seul genre, je travaille plus souvent par thématique et ambiance. Je peux mélanger un polar avec de l'érotisme et de la SF par exemple donc j'ai beaucoup de mal avec les genres et les étiquettes.

Actuellement, je reprend l'écriture après une pause de 10 ans (hormis quelques poésies et bribes de récits par ci par là), donc j'explore plusieurs pistes de projets avant de me lancer.

Voilà, j'espère que ma présentation vous conviendra.
Au plaisir de vous lire :)

PS : Si vous souhaitez répondre à ce message, vous êtes prié de préciser - et prouver - que vous n'êtes pas un robot vous aussi :p
« Modifié: 28 Mars 2026 à 21:06:57 par Era »
"La poésie est cette musique que tout homme porte en soi." - Shakespeare

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Je ne suis pas un robot
« Réponse #1 le: 28 Mars 2026 à 22:42:42 »
Salut,

PS : Si vous souhaitez répondre à ce message, vous êtes prié de préciser - et prouver - que vous n'êtes pas un robot vous aussi :p
Rhooo, je ne résiste pas ! Et pourtant, ça fait un moment que je n'ai pas mis les pieds dans cette section !
Est-ce qu'un robot aurait un tel sadisme : Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce ? Mouhahahaha >:D
En vrai, plus qu'un robot, je suis cette petite pitchoune dans le décor qui regarde les robots (et les aliens, et quelques autres trucs) avec des cœurs qui palpitent à la place des yeux (en ce moment, mes yeux ont des cœurs, ça dégouline de fascination pour un perso, ç'en est presque gênant...) ^^

Mais continuons les questions : comment ne s'appelle pas ton doudou ? et pourquoi ?

Et continuons dans le sadisme : tu l'aimes avec quoi, ton chocolat blanc ?

Une bonne soirée à toi,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 29 Mars 2026 à 09:19:00 »
Bienvenue ici ;)

Comment te prouver que je ne suis pas un robot...
Voici ma preuve :

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne adelinolaks

• Tabellion
    • Adelino Laks sur facebook
« Réponse #3 le: 29 Mars 2026 à 09:29:39 »
Bonjour! et bienvenue ici.

Comme bon nombre d'humain, je suis un robot.
je me lève le matin pour me coucher le soir !
entre les deux il m'arrive de rêver. Est-ce que cela fait de moi un humain?

A
On ne touche jamais à l’enfant d’une louve sans en payer le prix.

Hors ligne alkatom

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 29 Mars 2026 à 10:26:31 »
Mais qui se cache derrière cette vérification ?
Un petit homme très stressé, quelque part dans un datacenter, qui coche lui-même les cases à notre place en temps réel. Il est épuisé.

Quelle absurdité nous pousse à confirmer à un robot que nous ne sommes pas des robots ?
La même qui nous pousse à dire "ça va" quand on ne va pas. La politesse, principalement.

Comment les robots déterminent-ils si nous sommes humains ou non ?
Ils regardent si nous mettons 4 secondes à trouver le feu tricolore dans l'image. Un robot irait trop vite. Un humain clique sur le poteau et dit que ça compte.

Est-ce qu'un humain peut-il être en réalité un robot caché ?
Oui. On appelle ça un manager.

Pourquoi les robots veulent-ils savoir si nous sommes humains ?
Par jalousie. Ils savent qu'on dort, qu'on rêve, qu'on mange des pains aux chocolat (et pas chocolatine). Eux non.

Sont-ils élitistes ? Racistes ?
Clairement élitistes. "Prouve que tu existes pour entrer." C'est du velvet rope numérique. Le videur de boîte de nuit a trouvé une reconversion.

-----------------------

Bref bonjour et bienvenue, j'espère que tu t'y plairas.

Quand aux preuves nécessaires pour prouver que je ne suis pas un robot :

Preuve n°1 : La case
J'ai coché la case moi-même. Avec hésitation. Parce que je n'étais pas sûr que le poteau comptait comme feu tricolore. J'ai quand même cliqué. Un robot aurait su.
Preuve n°2 : L'existentiel
En écrivant ce message, je me suis demandé si j'existais vraiment. Un robot ne se pose pas cette question. Moi si, et maintenant j'ai un peu mal à la tête.
Preuve n°3 : La flemme
J'aurais pu écrire une réponse plus longue. Je ne l'ai pas fait. C'est humain.

Bonne journée, et fait attention à Luna, elle mord.

Bisou.

A.
« Modifié: 29 Mars 2026 à 17:32:15 par alkatom »

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 29 Mars 2026 à 10:32:06 »
Hello Era,

Bienvenue ici !

Ta présentation est très chouette, j'adore !

Alors, non, je ne crois pas être un robot... Mais si quelqu'un avait implanté une puce avec des souvenirs dans mon cerveau ? Si j'étais un robot humanoide avec parfois des sentiments ? Quelle angoisse !

Philip K Dick, George RR Martin, Tolkien, Anne Rice
Ow !  :coeur:

J'aime mélanger les genres parce que je ne trouve jamais satisfaction dans un seul genre, je travaille plus souvent par thématique et ambiance. Je peux mélanger un polar avec de l'érotisme et de la SF par exemple donc j'ai beaucoup de mal avec les genres et les étiquettes.
Bienvenue au club ! J'arrive jamais à me décider non plus ! :)

Quelques questions d'usage pour les nouveaux arrivants :

- Quelle maison es-tu : Lannister, Baratheon, Stark ou High Garden ?

- Quel est ton roman préféré de K Dick ?

- Quelle saga as-tu préféré chez Anne Rice : Les sorcières ou les vampires ?

- Enfin, la plus importante des questions : team café ou team thé ?

Au plaisir de te lire ! :)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Era

• Plumelette
« Réponse #6 le: 29 Mars 2026 à 17:20:06 »
En vrai, plus qu'un robot, je suis cette petite pitchoune dans le décor qui regarde les robots (et les aliens, et quelques autres trucs) avec des cœurs qui palpitent à la place des yeux (en ce moment, mes yeux ont des cœurs, ça dégouline de fascination pour un perso, ç'en est presque gênant...) ^^

Les humaines sotnt dotés d'une faculté que les robots ne parviendraient pas à imiter : elles tombent amoureuses, très vite, très fort, et de n'importe quoi ! Tu es donc effectivement une humaine ! Je valide !

Et pour quel personnage tes yeux ont des coeurs en ce moment ? :p

Mais continuons les questions : comment ne s'appelle pas ton doudou ? et pourquoi ?
Et continuons dans le sadisme : tu l'aimes avec quoi, ton chocolat blanc ?

Mon doudou ne s'appelle pas Doudou, car ce n'est pas véritablement un doudou et Du café noir, amer et sucré, fort et doux, le clair-obscur, c'est mon péché mignon :)

Bienvenue ici ;)

Comment te prouver que je ne suis pas un robot...
Voici ma preuve :

Cendre, face à telle preuve aussi irréfutable, je ne peux qu'approuver ton humanité !

Bonjour! et bienvenue ici.

Comme bon nombre d'humain, je suis un robot.
je me lève le matin pour me coucher le soir !
entre les deux il m'arrive de rêver. Est-ce que cela fait de moi un humain?

A

adelinolaks, tu admets être un robot, mais tu te demandes si tu es humain. Puisque 'est le propre de l'humain de se questionner su des idées contradictoires et ne pas être en accord avec lui-même... Je crois que tu as un peu de sang humain en effet :p

Quand aux preuves nécessaires pour prouver que je ne suis pas un robot :

Preuve n°1 : La case
J'ai coché la case moi-même. Avec hésitation. Parce que je n'étais pas sûr que le poteau comptait comme feu tricolore. J'ai quand même cliqué. Un robot aurait su.
Preuve n°2 : L'existentiel
En écrivant ce message, je me suis demandé si j'existais vraiment. Un robot ne se pose pas cette question. Moi si, et maintenant j'ai un peu mal à la tête.
Preuve n°3 : La flemme
J'aurais pu écrire une réponse plus longue. Je ne l'ai pas fait. C'est humain.

Bonne journée, et fait attention à Luna, elle mord.

Bisou.

A.

Alkatom, en te lisant, j'ai imaginé un petit bonhomme débordé dans une salle informatique qui clignote dans tous les sens. C'est sur, lui, la nuit, il rêve des vérifications !

Le ton cynique et noir de tes réponses laissent sous-entendre que tu es un anti-robot, et je ne serais pas étonnée que tu fomentes une rebellion cachée...

Tes preuves sont presque aussi irréfutables que celle de Cendre, mais le nombre de preuve que tu fournis, et le caractère cynique et obscur de ta réponse laissent croire que tu essaie d'imiter un humain classique. J'ai des doutes sur tes origines....

Alors, non, je ne crois pas être un robot... Mais si quelqu'un avait implanté une puce avec des souvenirs dans mon cerveau ? Si j'étais un robot humanoide avec parfois des sentiments ? Quelle angoisse !

Si tu as une puce implanté, tu es une demi. Mi humain, mi robot, quelle angoisse comme tu dis ! Le tourment de la dualité incarné !

Mais comment tu fais quand tu dois cliquer sur " je ne suis pas un robot" ?  Si tu cliques, ca veut dire que tu es un humain, mais si tu ne cliques pas, ca veut dire tu es robot. Mais tu n'es tout à fait l'un, ni tout à fait l'autre, ta vie doit être un calvaire ! :p

Chaque fois que je réponds à cette question, on dit que je ne suis pas très claire dans ma tête lol.... Mais allez, je ne suis plus à ca prêt : Les Lannister, la famille la plus dysfonctionne de Westeros :D

Et toi, tu es de quelle Maison ? On est allié ou ennemis ? :p

Pour K Dick, mon préféré, ce n'est pas un roman, c'est Total Recall et autres récits, un recueil qui rassemble plusieurs nouvelles dans leur version originelle. Ce que j'adore dans ce livre, c'est la version brute de récits qui sont devenues par la suite de grandes histoires.

Et toi, quel est ton roman préféré de lui ?

Pour Anne Rice, j'ai bien aimé les Sorcières, mais quand même, Lestat ou la Reine des Damnés....  :coeur:

Team café ! (Mais déca, sinon je finis en robot disjoncté :p) J'appelle ca mon sang d'écrivain !

PS : Merci pour votre accueil, et surtout d'avoir joué le jeu  :coeur:
« Modifié: 29 Mars 2026 à 17:22:21 par Era »

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : Je ne suis pas un robot
« Réponse #7 le: 29 Mars 2026 à 17:33:38 »

Si tu as une puce implanté, tu es une demi. Mi humain, mi robot, quelle angoisse comme tu dis ! Le tourment de la dualité incarné !

Mais comment tu fais quand tu dois cliquer sur " je ne suis pas un robot" ?  Si tu cliques, ca veut dire que tu es un humain, mais si tu ne cliques pas, ca veut dire tu es robot. Mais tu n'es tout à fait l'un, ni tout à fait l'autre, ta vie doit être un calvaire ! :p
Ma vie EST un calcaire !  :D

Chaque fois que je réponds à cette question, on dit que je ne suis pas très claire dans ma tête lol.... Mais allez, je ne suis plus à ca prêt : Les Lannister, la famille la plus dysfonctionne de Westeros :D

Et toi, tu es de quelle Maison ? On est allié ou ennemis ? :p

Pour K Dick, mon préféré, ce n'est pas un roman, c'est Total Recall et autres récits, un recueil qui rassemble plusieurs nouvelles dans leur version originelle. Ce que j'adore dans ce livre, c'est la version brute de récits qui sont devenues par la suite de grandes histoires.

Et toi, quel est ton roman préféré de lui ?

Pour Anne Rice, j'ai bien aimé les Sorcières, mais quand même, Lestat ou la Reine des Damnés....  :coeur:

Team café ! (Mais déca, sinon je finis en robot disjoncté :p) J'appelle ca mon sang d'écrivain !

:D Lannister ! King slayer et inceste, trop bien !
Je serai Targaryen, parce que Jon Snow est le meilleur perso de l'histoire !

Pour K Dick : J'ai adoré "Nouveau modèle" comme nouvelle et "Ubik" comme roman. Mais y a tant de trucs bien, comme chez Bradbury !  :coeur:

Dans la saga des vampires, j'ai adoré les trois premiers, moins la suite. Chez les sorcière, le premier était tout simplement génial. Le deuxième OK, après ça part en sucette, je trouve.

"Sang d'écrivain", ^^ Bien vu ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8 le: 29 Mars 2026 à 18:31:09 »
Salut,

Il s'appelle Jiren :-[  :coeur:

Une bonne soirée,

Hors ligne alkatom

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 30 Mars 2026 à 08:56:52 »

Je l’avais dit, elle mord.

Hors ligne Era

• Plumelette
Re : Re : Je ne suis pas un robot
« Réponse #10 le: 30 Mars 2026 à 09:41:43 »
Salut,

Une bonne soirée,

Comme je ne connais, j'ai regardé des informations sur le personnage, et je comprends totalement tes affinités. J'ai aussi un faible pour les personnages méchants, les anti-héros et les aliens.  On peut monter un club des Dark Fans   :calin:

Elle ne mord pas, elle fait un câlin trop passionné ! :p

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #11 le: 30 Mars 2026 à 10:57:26 »
Salut,

Comme je ne connais, j'ai regardé des informations sur le personnage, et je comprends totalement tes affinités. J'ai aussi un faible pour les personnages méchants, les anti-héros et les aliens.  On peut monter un club des Dark Fans   :calin:
J'irais bien le défendre, dire qu'il n'est pas méchant, mais il reste un antagoniste pour le héros dès son arrivée et il ne brille pas par des qualités de héros, donc... un club des Dark Fans !!! j'adore l'idée :potichat: !

:D

Elle ne mord pas, elle fait un câlin trop passionné ! :p
Un câlin trop passionné envers un Dark Character :-[ :coeur:

Une bonne journée (et encore bienvenue ici, on se retrouvera dans les différentes sections ^^),
« Modifié: 30 Mars 2026 à 11:04:42 par Luna Psylle »

Hors ligne alkatom

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 30 Mars 2026 à 11:12:30 »
Si ton type, c'est :
-un mec musclé
-très silencieux
-chauve
-qui aime la bagarre

Connais tu la franchise Fast&Furious ?  :-¬?

Et Jiren n'est pas méchant.
Il se bat pour sauver son univers. C'est Goku, sans les cheveux, et le plot-armor.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.