Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 18:53:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Écrire vite vite vite!

Auteur Sujet: Écrire vite vite vite!  (Lu 327 fois)

Hors ligne Ser-metho

• Tabellion
Écrire vite vite vite!
« le: 19 Mars 2026 à 03:10:43 »
Toujours ces vieux conseils pour écrire plein de livres.
La culture de la quantité au détriment de la qualité, c’est à gerber.
On va me dire qu’écrire beaucoup ne veut pas forcément dire écrire mal.
Sauf que, dans la réalité, si.
99 % des gens sont incapables d’écrire vite et bien.
Un an, ce n’est pas suffisant.
Tout le monde n’est pas Amélie Nothomb.
Tout le monde ne peut pas sortir un livre par an en maintenant un vrai niveau.
Il y a tellement de vidéos de youtubeurs qui expliquent qu’ils ont écrit 10 000 000 de mots en deux jours.
Une façon exagérée de dire qu’ils ont beaucoup écrit.
Comme si la quantité était le plus important.
Et quand tu lis leurs livres, tu comprends vite :
c’est du travail d’amateur, c’est mal rythmé.
Alors la question se pose.
Faut-il écouter ces youtubeurs qui se prennent pour de grands écrivains après quatre livres médiocres sortis en l’espace de trois ans ?
Ou bien faut-il prendre son temps, vraiment,
travailler son texte sur plusieurs années — quatre, huit, neuf, voire quinze ans ?
Beaucoup veulent aller vite.
Sortir des livres moyens, écrits en un an, auto-publiés.
Et à côté, produire du contenu :
tutoriels, conseils.
Forcément, à force de parler avec assurance, ça crée une illusion :
leurs abonnés se disent qu’ils maîtrisent forcément le sujet.
Donc leurs romans doivent être bons.
Logique.
Sauf que non !
Les gens achètent.
Les yeux fermés.
Et derrière : douche froide.
Ce qui dérange, ce n’est pas qu’ils gagnent de l’argent.
Chacun fait ce qu’il veut.
Le vrai problème, c’est ailleurs.
Trouver de bonnes lectures devient de plus en plus difficile !
L’autoédition, sur le principe, est excellente.
Vraiment.
Mais ceux qui abusent du système le tirent vers le bas.
Cette pression constante — écrire vite, produire tous les jours —
elle est anxiogène.
Est-ce que je suis le seul à le ressentir ?
Est-ce qu’il y a encore des gens qui prennent leur temps ?
Mettre 15 ans sur un livre, où est le problème
si le résultat est exceptionnel ?
Si c’est un magnum opus ?
Personnellement, mon choix est simple.
Ne rien sortir
plutôt que de perdre un an de ma vie et publier quelque chose de vide.
Ouvert au débat.

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Écrire vite vite vite!
« Réponse #1 le: 12 Avril 2026 à 16:56:47 »
Bonjour Ser-metho

Dans le monde de l'édition comme partout ailleurs : le bluff est de rigueur et tu le sais ! Certes, je peux comprendre l'agacement qui touche un bon nombre d'entre nous : la pression à produire vite, les chalenges « écris 10 000 mots par jour », les "success stories artificielles"… tout ça peut donner l’impression que l'art de la littérature est de nos jours plus sujet à être "usiné" que peaufiné. Pourtant, je reste comme toi persuadé que moult auteurs en herbe s'attachent d'avantage à poster du texte en quantité élémentaire qu'à transmettre la valeur humaine qui ne se trouve guère qu'en soi-même.

Eh oui, beaucoup de livres écrits trop vite à grand renfort d'i.a. mal maitrisées manquent de souffle, de travail, de profondeur. Pourtant, il suffit de peu de talent pour que ce mélange de plusieurs réalités différentes se mue en satisfaction réellement partageable.

Écrire vite n’est pas un problème en soi. Écrire vite mais mal, oui ! Écrire bien mais lentement peut se discuter (quoique : écrire mal et lentement, ça existe aussi !) La vitesse n’est donc qu’un outil tant mental que matérialisé, qui demande  à être habilement manié, pas un critère de qualité. Qu'on le veuille ou non, il y a des auteurs qui mûrissent un livre pendant dix ans et d’autres qui en sortent un par an sans perdre en exigence. Les deux approches sont légitimes. Ce qui importe, c’est la cohérence entre la méthode et le résultat.

Il est que néanmoins, la mise en scène de la productivité crée une illusion de maîtrise. Cela se rencontre partout. Et pas seulement en littérature ! Sauf que pour cette dernière, l’autoédition devient numérique et partant, elle souffre d’un foisonnement énorme. Ce qui rend la découverte de pépites de plus en plus aléatoire. Les principaux critères étant que le texte soit abouti, qu’il tienne debout (et ce : de bout en bout) et surtout qu’il touche le lecteur, la lectrice !

Alors, on n'y peut rien changer : si certaines personnes ont besoin de quinze ans pour ça, d’autres d’un an, d’autres encore, d’un mois ! (ça existe) ça prouve indubitablement que le temps n’est pas un gage de qualité mais seulement une dimension additionnelle.

Et puis, chacun écrit pour des raisons différentes : certains veulent vivre de leur plume, d’autres veulent créer un magnum opus, d’autres encore veulent simplement raconter des histoires où matérialiser leur modèle de pensée. Il n’y en a donc pas une seule raison qui soit valable, mais des centaines !

Pour ma part, j'ai voulu me prouver que j'en suis capable. ce fut donc un pari intérieur. Oh, bien sûr, comme nombre d'auteurs amateurs, je me suis pris à rêver d'édition à compte d'éditeur… Mais publier pour publier n’a aucun intérêt. À moins d'avoir su créer de bout en bout quelque chose de solide à offrir… Et surtout d'être connu… Or c'est bien connu : pour être dans ce cas il convient en premier d'être… connu !

À présent que depuis longtemps le soufflé s'est dégonflé (et mes chevilles par la même occasion !) je préfère partager ici l'idée d'une littérature diverse, avec des rythmes différents, parfois juvéniles, voire puérils ou au contraire "murement muris".

Plutôt qu’a suivre à la trace un dogme unique : j'écris pour le plaisir — celui de la vitesse ou celui de la lenteur m'importent peu ! voire pas du tout !

Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.