Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 20:16:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » S’isoler pour avancer sur mon roman

Auteur Sujet: S’isoler pour avancer sur mon roman  (Lu 525 fois)

Hors ligne Suzie

• Buvard
S’isoler pour avancer sur mon roman
« le: 16 Mars 2026 à 12:10:05 »
Salut
J’ai pris un petit studio pour quelques jours histoire d’avancer sur mon roman sans être dérangé. Mais en fait, même là, je galère un peu à suivre tous mes textes. J’ai des brouillons partout, des notes sur mon carnet et sur l’ordi, et je sais plus trop quelle version relire en premier. Je me dis qu’il faudrait presque que je mette un peu d’ordre, genre dossiers pour chaque chapitre, ou un truc pour savoir ce qui est corrigé et ce qui reste à finir… C'est pas comme si j'avais un bail de 2 ans pour finir, faut que je trace. Comme si chaque texte était un mini-projet à gérer. Vous faites comment vous pour pas vous perdre dans vos textes quand vous vous isolez ? Moi je sens que je vais vite être dépassé si je trouve pas un petit système..
« Modifié: 19 Mars 2026 à 22:30:00 par Suzie »

Hors ligne adelinolaks

• Scribe
    • Adelino Laks sur facebook
Re : S’isoler pour avancer sur mon roman
« Réponse #1 le: 16 Mars 2026 à 12:22:36 »

Vous faites comment vous pour pas vous perdre dans vos textes quand vous vous isolez ? Moi je sens que je vais vite être dépassé si je trouve pas un petit système.

je n'ai pas de recette miracle.
je travaille en mode créatif sur mon "drive" dans des petits documents dit de" travail" qui s'empilent mais qui concerne un personnage ou un chapitre...
La version du texte lui , je la gère maintenant sur Write control. il fait les sauvegarde des modifications.
à fréquence régulière j’extraie un fichier que je viens mettre sur mon disque dur.
donc ma tête reste claire et la version en cours est bien propre.
On ne touche jamais à l’enfant d’une louve sans en payer le prix.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 16 Mars 2026 à 13:23:28 »
Je n'ai jamais écrit de grand texte, sauf mon autobiographie ( ca ne fait pas du tout modeste dit comme ca^^).
Mais la conception de ce genre de texte est différente à un roman. On ne fait que raconter des événements et la chronologie est déjà faite. On ne peut pas se perdre.

Peut être que tu devrais travaille chapitre par chapitre, en mettant en début les objectifs que tu veux atteindre, dans chacun d'eux.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 16 Mars 2026 à 16:56:06 »
Hello,

Ah s'isoler pour écrire. J'en rêve !

Mais en fait, même là, je galère un peu à suivre tous mes textes. J’ai des brouillons partout, des notes sur mon carnet et sur l’ordi, et je sais plus trop quelle version relire en premier.
Dater les notes c'est super important.
Perso, je n'ai pas vraiment de notes. Tout est dans ma tête. Je fais un fichier pour le plan (quand je fais un plan) et un fichier pour le roman. Parfois, un fichier pour les notes si le roman impose des recherches précises (genre roman historique). Rien de plus. Pas de logiciel miracle. Juste Libre Office et ça roule.

Je me dis qu’il faudrait presque que je mette un peu d’ordre, genre dossiers pour chaque chapitre, ou un truc pour savoir ce qui est corrigé et ce qui reste à finir…
Pourquoi pas. Je me fais des do list sur papier (j'écris sur papier) : genre "Chapitre 2 à corriger, chapitre à écrire".

Vous faites comment vous pour pas vous perdre dans vos textes quand vous vous isolez ? Moi je sens que je vais vite être dépassé si je trouve pas un petit système.
Comme le dit très justement Cendres, avance chapitre par chapitre. Moi, j'écris toujours dans l'ordre. J'écris, je tape, je relis, je corrige et hop chapitre dans la boite, je passe à l'écriture du suivant.

Bon courage pour ton projet ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 16 Mars 2026 à 19:53:23 »
Bonjour Suzie,

Moi, j'ai une chronologie précise des événements que j'élabore soigneusement. Dedans, il y a chaque événement important, et ça représente un chapitre particulier à chaque fois. Ensuite, j'écris mes chapitres dans le désordre selon l'inspiration et la thématique que je souhaite aborder. Un chapitre, une fois lancé, je l'écris principalement dans l'ordre même si je fais parfois des exceptions. Il m'arrive fréquemment de revenir en arrière sur un chapitre précédemment écrit pour ajouter de nouveaux détails lors d'une réécriture.

Le fait d'avoir préétabli la chronologie des événements me permet de me soulager sur le quoi arrive quand. En revanche, sur le comment, la façon de raconter l'événement, tout ça vient au fil de l'écriture. Parfois je me relis et je surligne les parties que je veux retravailler, puis j'y reviens plus tard quand c'est le bon moment.

Je trouve que c'est important de ne pas se perdre, notamment dans la cohérence du récit, la description des personnages, les références et vocabulaire employés.

Bon courage à toi pour en faire quelque chose.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : S’isoler pour avancer sur mon roman
« Réponse #5 le: 18 Mars 2026 à 09:35:15 »
Moi, j'ai une chronologie précise des événements que j'élabore soigneusement.

Bonjour Alan,

C'est ainsi que j'opère généralement... mais je m'exerce aussi au "rebondissement" . Car si l'une donne de la cohérence par le truchement d'une architecture interne logique, je m'applique néanmoins à lui ménager des "ouvertures" qui lui font écho. Ces sauts narratifs peuvent surprendre : il est plus aisé d'obtenir cet effet par l'image cinématographique que celle fixe de l'écriture qui la suggère, mais au moins, ça me permet d’installer des tensions qui parfois me font m'interroger sur la suite à leur donner... laquelle, bien souvent, mûrit au cours de mes révisions.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.