Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Avril 2026 à 00:38:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation

Auteur Sujet: Présentation  (Lu 535 fois)

Hors ligne CoolSpirit

  • Plumelette
  • Messages: 10
Présentation
« le: 14 Mars 2026 à 16:40:53 »
Bonjour,

Ici CoolSpirit, car j'ai de l'esprit et je suis cool.
J'ai décidé de sauter le pas, de m'inscrire sur votre site, pour pouvoir mettre à disposition quelques-uns de mes textes, écrits à diverses périodes de ma vie, pour les soumettre à votre appréciation.
Il sont en général assez courts, formés comme une suite d'aphorismes sans ordre particulier, sinon chronologique, parfois mi-longs.
Je ne sais pas encore si je dois les poster dans la catégorie Textes courts ou Textes mi-longs, si je dois les poster un-à-un, ou en petite série, tout en respectant la règle des deux textes par semaine.
Il s'agit principalement de prose philosophique, souvent poétique, de quelques poèmes à part entière aussi, un peu de tout et de rien, difficilement étiquetable.

Sinon, en respectant l'idée selon laquelle un écrivain doit savoir s'effacer au profit d'une meilleure lecture et compréhension de son œuvre, je préférerais ne pas trop parler de moi.
Car j'importe peu, je suis ce que j'écris et ce que je pense avant tout.

Merci de votre accueil et de vos éventuels retours, lorsque je pourrais publier ici ces quelques textes.

Bien à vous

Hors ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 100
Re : Présentation
« Réponse #1 le: 14 Mars 2026 à 18:10:07 »
Bonjour CoolSpirit,

Citer
Ici CoolSpirit, car j'ai de l'esprit et je suis cool.
Et je suis modeste, en plus !  :D

Citer
Je ne sais pas encore si je dois les poster dans la catégorie Textes courts ou Textes mi-longs, si je dois les poster un-à-un, ou en petite série, tout en respectant la règle des deux textes par semaine.
Si ton texte fait moins de 2500 mots, c'est dans textes courts, c'est simple. Textes mi-long, c'est jusqu'à 10 000 mots. Je te conseille de poster tes textes tranquillement, un a un, et d'attendre les commentaires. Ceux-ci seront sans doute plus nombreux si tu passes du temps à commenter les copains. En effet, il s'agit d'un forum d'entraide littéraire, donc d'échange.

Citer
Sinon, en respectant l'idée selon laquelle un écrivain doit savoir s'effacer au profit d'une meilleure lecture et compréhension de son œuvre, je préférerais ne pas trop parler de moi.
Ben en fait, c'est un peu le but des présentations...

Alors du coup, tu vas quand même nous parler de toi :

- Quel est ton livre de chevet ?

- Tu préfères être un aigle ou une tortue ?

- Tu écris avec ou sans musique ? Si oui, quelle musique ?

- Raclette ou couscous ?

Au plaisir de te croiser ! :)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne CoolSpirit

  • Plumelette
  • Messages: 10
Re : Présentation
« Réponse #2 le: 14 Mars 2026 à 18:36:25 »
Bonjour Aponiwa,

ça y est, j'ai publié quelques textes, qui étant dans la même veine et écrits avec une inspiration semblable, sont un peu regroupés sous le titre "Chaque instant est comme une fenêtre sur l'éternité", dans la rubrique textes mi-longs.

Pour répondre aux questions,

- Quel est ton livre de chevet ?
Le dernier fut "S'anomaliser, démissionnez du monde", d'Étienne le Reun.

- Tu préfères être un aigle ou une tortue ?
Une tortue, car avec ma carapace, j'aurais l'impression d'être à l'abri dans la maison miniature et portative que je trimballerais avec moi.

- Tu écris avec ou sans musique ? Si oui, quelle musique ?
Avec musique, le plus souvent. Musique classique (Beethoven, Bizet, Mahler, Tchaïkovsky, Grieg..), chanson française (Calogero, Francis Cabrel, Joe Dassin, Claude François, Raphael...), sinon hard rock et metal (Symphony X, Epica, Blind Guardian, Opeth, Dream Theater...).
Je connais et j'écoute dans les 800 groupes différents.

Sinon, lorsque la thématique de ce que j'écris est plus sérieuse, j'opte pour le silence et la concentration.

- Raclette ou couscous ?

Ce sont mes deux plats préférés, mais s'il faut choisir, raclette !

Hors ligne alkatom

  • Calligraphe
  • Messages: 100
Re : Présentation
« Réponse #3 le: 16 Mars 2026 à 11:02:41 »
Citer
Et je suis modeste, en plus !  :D

Bonjour à toi, CoolModestSpirit  >:D

Citer
un peu de tout et de rien,
C'est l'esprit (  ;) ) des textes courts.


Citer
Une tortue, car avec ma carapace, j'aurais l'impression d'être à l'abri dans la maison miniature et portative que je trimballerais avec moi.
Bon choix. Et tu peux même décider quand faire ta 'vidange', contrairement au piaf.
J'aime pas les piafs.

Citer
Je connais et j'écoute dans les 800 groupes différents.
Tu les as comptés ? Si oui, impressionnant. Si non, cela reste très impressionnant d'être aussi hétéroclite.

Poussons le bouchon, Maurice :
Raclette ou fondue ?

Bref, bienvenue , amuse toi, et hâte de te lire :)

Hors ligne CoolSpirit

  • Plumelette
  • Messages: 10
Re : Présentation
« Réponse #4 le: 16 Mars 2026 à 21:56:02 »
Bonjour Alkatom,

Ici CoolModestSpirit  :P

La majorité de mes textes sont des aphorismes ou textes assez courts, souvent moins de 2500 mots, mais comme j'en ai écrit un paquet, je ne sais pas si je dois en publier par petit bout, extrait après extrait, ou mettre une petite liste sous un format un peu plus long.
J'ai opté pour les deux pour l'instant, en publiant deux posts, un sur textes courts, un sur textes longs.
Je ne publierai pas mes poésies sur la section "poésies" car je pense que les miennes sont plus de la prose. En effet, je n'utilise jamais, ou si rarement, de rimes.
Je privilégie toujours l'élaboration du sens sur la forme dite classique.
C'est pourquoi dans mes écrits, je me permets souvent des choses qui outrepassent les formes admises ou usuelles dans les formes traditionnelles de l'écriture.

De la prose poétique et philosophique, voilà ce qui décrirait le mieux ce que j'écris.
En espérant que mes quelques contributions pourront plaire à quelques-uns.


Pour répondre aux questions :
en ce qui concerne la musique, grand mélomane devant l'éternel que je suis, je connais probablement plus de 800 groupes, mais cette approximation donne une idée de ceux que j'écoute un peu, beaucoup ou passionnément. Oui, il s'agit principalement des trois styles que j'ai évoqués, avec une prédominance pour le metal (mélodique et symphonique, power metal etc) genres très méconnus et assez peu populaires il est vrai, du fait que le "metal" dans la vision du grand public est perçu comme quelque chose de bruyant voire bruitiste, de par les groupes (peu qualitatifs à m on goût) comme Slipknot ou Linkin Park et autres Korn et Pantera, qui ont prédominé pendant un moment. Mais écoutez donc Symphony X - The Accolade I et II, ou n'importe quel titre d'Epica ou Nightwish pour vous rendre compte qu'il peut y avoir de bien belles compositions dans ce genre.

Pour la dernière question :
Raclette encore, car les fondues j'en ai pas mangé 5 dans ma vie (par manque d'occasions).

Le fromage à raclette, j'en mets même dans les pâtes au lieu de gruyères râpé !  :mrgreen:

Bien à vous.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 009
Re : Présentation
« Réponse #5 le: 17 Mars 2026 à 09:18:30 »
Bienvenue ici  :)

Je pense que le mieux c'est de poster un texte a la fois, car a la suite, ils vont être noyé dans ton post.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.