Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 14:35:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Ecrire sur la fratrie, comment rendre ça vivant ?

Auteur Sujet: Ecrire sur la fratrie, comment rendre ça vivant ?  (Lu 563 fois)

Hors ligne Silica

• Buvard
Ecrire sur la fratrie, comment rendre ça vivant ?
« le: 05 Mars 2026 à 09:31:53 »
Bonjour à tous,

Je travaille sur un petit texte sur la vie avec mes deux enfants et je voudrais vraiment que ça sonne juste, que les relations entre frères et sœur soient crédibles. J’ai pas mal d’anecdotes du quotidien, mais j’ai du mal à les transformer en scènes vivantes qui tiennent le lecteur. Parfois je veux montrer l’attachement mais aussi les petites chamailleries, et que ça reste naturel. Même des petites choses du quotidien, comme quand ils veulent s’habiller de façon coordonnée, par exemple j’ai trouvé des moyens simples d'acheter des bodys assortis, peuvent devenir des scènes qui montrent leur complicité.

Est-ce que vous avez des conseils pour rendre ce genre de relation réaliste dans un récit ? Des techniques pour que le lecteur sente vraiment le lien entre eux, sans tomber dans le cliché « tout le monde il est parfait » ?

Merci pour vos idées, je suis ouverte à toutes sortes de suggestions.
« Modifié: 12 Mars 2026 à 14:43:51 par Silica »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.