Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 14:15:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Les idées mortes

Auteur Sujet: Les idées mortes  (Lu 912 fois)

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
Re : Les idées mortes
« Réponse #15 le: 09 Mars 2026 à 14:57:31 »
Je comprend.

Mon grand-père souffrait d'arythmie, il rêvait qu'il volait et se réveillait avec des troubles du rythme cardiaque, on n'a jamais su si c'était le rêve qui provoquait les troubles du rythme , ou si c'était l'inverse.
“Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.”
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #16 le: 09 Mars 2026 à 19:56:26 »
"Tant qu'y a d' la vie y a d' l'espoir !"

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

• Troubadour
« Réponse #17 le: 09 Mars 2026 à 20:40:05 »
Je crois que l'idée meurt avec le cerveau, dans le coma végétatif, l'homme devient une coquille vide.
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #18 le: 09 Mars 2026 à 22:13:36 »
 :moderation: Hum, ton affirmation touche à un territoire délicat. Tu nous entraines cette fois à la frontière des neurosciences, de la philosophie de l’esprit et de la métaphysique.

Je peux t’apporter une réponse claire, rigoureuse, mais sans jamais prétendre trancher ce que personne ne saurait réfuter pleinement.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

• Troubadour
« Réponse #19 le: 09 Mars 2026 à 23:48:30 »
Les fonctions automatique sont générées par le cerveau "reptilien' qui se situe à la base du crane. Il peut y avoir l'illusion de la vie, car le cœur bat toujours.

Le cerveau reptilien est responsable des fonctions automatiques, les battement du cœur, la respiration, la digestion. arrêtez de respirer, au bout d'un moment, la respiration automatique prendra le relai et que vous le vouliez ou non, vous recommencerez à respirer, après que vos poumons se soit mit a vous bruler sévèrement.

Dans le cas de mort cérébrale : Le cerveau ne fonctionne plus du tout et de manière irréversible.

On considère généralement que l'état végétatif est la forme la plus sévère d'altération de la conscience. En effet, une personne en état végétatif n'a plus d'éveil, ne perçoit plus le monde extérieur tel que les autres le perçoivent, ne réagit plus aux stimulations du monde extérieur.

Plus de pensée, plus aucune conscience de l'environnement, plus rien d'ailleurs, je suis croyante et je pense que dans cette situation, l'âme à quitté le corps, il n'y a plus personne dans ce corps, c'est pour cela que je parle de coquille vide.

La guérison d'un état végétatif est improbable, on déclare une personne morte quand l'électroencéphalogramme est plat, dans ce cas un prélèvement d'organe en vue d'un greffe est possible.

« Modifié: 10 Mars 2026 à 00:06:22 par florence_yvonne »
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #20 le: 10 Mars 2026 à 00:53:43 »
 :( moi je veux bien... mais cette fois j'abdique, car par cette vulgarisation lambda qui omet de préciser que ce fut à partir du dit cerveau "reptilien" que la viscère en question à pu se développer, il m'apparait que tu tournes carrément le dos à ton micro texte pseudo philosophique.

Voici ce que ton texte porte en son cœur — son essence, sa vibration intime font état de la fragilité de l’inspiration : une idée surgit soudain, lumineuse, mais semble menacée d’oubli. La conscience du temps qui file en parait la cause : le sablier qui l'ensevelit rend l'image éphémère, elle glisse entre les doigts pour devenir une nature cyclique. Celle du rêve et de la création : même si l’idée s’efface, quelque chose revient, obstinément, comme un rêve qui renaît à chaque aurore.

Ton texte est un mélange de mélancolie et d’espérance : la perte est là, mais aussi la promesse d’un retour.

Il voudrait disserter sur la beauté fragile des idées fugitives, sur ce qui se perd… mais aussi sur ce qui revient, porté par le mouvement profond de l’imaginaire.
Donc, il ment au titre que tu as choisi !

Relis ma réponse j'y ai consacré le temps qu'il faut pour exprimer un vrai ressenti de connaissance humaine. Elle tient compte des moult paramètres associables à ladite idée développée d'icelui ; tu comprendras qu'elle, au moins n'a rien du point de vue ciblé, mais repose plus précisément sur trois idées certes divergentes mais allant dans le sens généraliste dudit texte.

• Troubadour
« Réponse #21 le: 10 Mars 2026 à 14:59:16 »
Ce que je dis n'a rien à voir avec la philosophique, c'est ce qui mes reste des cours d'anatomie et physiologie que j'ai reçu à l'école, il est vrai que les connaissances médicales ont progressé depuis.

J'aime à penser que le cerveau de Vincent Lambert, était mort, le contraire signifierait qu'il est resté dix  ans prisonnier d'un corps inerte, sans pouvoir intervenir avec ses proches, ni parler, ni faire des choses qui requièrent de la réflexion ou une intention consciente, sans conscience ni d'elles-mêmes ni de son environnement. Dix ans en enfer.

D'après vous Vincent Lambert avait conscience de quoi ?
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne christian

• Calliopéen
« Réponse #22 le: 10 Mars 2026 à 23:36:13 »
Un bien joli petit poeme, simple et efficace.. j’aime beaucoup :) ;)

• Troubadour
« Réponse #23 le: 10 Mars 2026 à 23:45:10 »
Merci,

Revenons en au sujet, tu as raison.
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.