Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 12:48:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » jeu de mots divers

Auteur Sujet: jeu de mots divers  (Lu 510 fois)

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
jeu de mots divers
« le: 02 Mars 2026 à 13:52:31 »
Ce texte n'a pas d'autre but que de faire passer un bon moment à ses lecteurs. Ce n'est que du jeu de mot, le petit texte présente la situation et la le jeu de mot apparait en conclusion.  (arriverez vous à deviner les jeu de mots de la conclusion à partir du petit texte précédent ? )

L’histoire se passe dans un de ces luxueux bateaux de croisière. Dans l’un des salons dinatoires. 

Hélène est partie aux toilettes pour se refaire une beauté. Elle sait que son compagnon David à prévu de lui faire sa déclaration à son retour. Il se pense discret, mais elle a compris. Aussi veut elle être parfaitement à son avantage pour ce grand moment. Elle n’a pas l’intention de le faire attendre trop longtemps, hélas pour elle, le paquebot est gigantesque et elle n’a jamais eu un très bon sens de l’orientation. Aussi la jeune femme essaye t’elle désespérément de retrouver le bon salon et surtout sa table où l’attend son compagnon.
Pendant ce temps, David surveille les entrées, guettant le retour d’Hélène. Il n’est pas dupe, il se doute que celle qui pourrait devenir sa moitié à bien compris qu’il comptait faire sa demande là, à la fin du repas. Mais il veut y mettre les formes. Il a tout préparé, il sent dans sa poche le poids rassurant de la boite contenant la bague. Il essaye de calmer ses nerfs, s’inquiétant à chaque minute qui s’écoule qu’Hélène ne revienne pas. Aussi ne cesse t’il de regarder les entrées tel un noyé espérant apercevoir celle dont il espère partager la vie.

A leur table les deux frères, Mika et Jacques aimeraient bien que l’un des serveurs viennent prendre leur commande. Mika impatient et entreprenant essaye de héler les serveurs qu’il voit passer mais, au milieu de ce brouhaha incessant, sa voix se perd et il ne parvient pas à attirer l’attention. Jacques lui a remarqué une clochette sur la table. Comprenant que c’est surement le moyen d’appeler les serveurs il sonne afin que ceux-ci entendent.

Jacques le pianiste est un peu ennuyé. Il doit annoncer les musiques qu’il va jouer. Pour que Suzie la chanteuse puisse se préparer. Seulement il ne se souvient plus du nom de la prochaine chanson. Il se rappelle parfaitement l’air, mais impossible de retrouver le nom. Aussi tandis qu’il laisse ses doigts courir sur le clavier, il se creuse la tête pour retrouver le titre de la prochaine chanson.

Au bar, Axelle se remet difficilement de sa rupture survenue quelques heures plus tôt et noie son chagrin dans l’alcool, enchainant les vodka martini, au shaker pas à la cuillère, dans l’espoir d’apaiser la douleur qu’il ressent au fond de son cœur. Plus vraiment très lucide, le jeune homme sait bien qu’il devrait s’arrêter, mais il est déjà trop saoul pour vraiment y parvenir. Rond comme une queue de pelle, il n’arrive plus à réfléchir correctement.

Un peu plus loin au bar, l’abbé Dumont regrette amèrement sa situation. Sa paroisse à décider d’organiser des vacances pour les jeunes défavorisés de la commune. Etant le plus jeune des paroissiens, c’est lui qui a était choisi pour surveiller les enfants. Seulement l’abbé à retrouver lors de cette croisière son vieux démon, l’alcool et il est présentement au bar à profiter des liqueurs. Tandis que Alain, Elsa et constance, trois des enfants dont il a la charge sont lancés dans un débat enflammé, véritable joute verbale entre eux afin que chacun d’eux puisse faire valoir ses arguments et tenter de convaincre les autres de la justesse de son point de vue. Pendant ce temps, Laure, l’une des fillettes dont l’abbé a la charge s’est perdue. Esseulée et paniquée, la jeune fille erre un peu au hasard, dans les salons du navire à la recherche du groupe, elle ne sait plus dans qu’elle salon ils étaient, tout ce qu’elle sait c’est qu’elle vient de quitter le salon H pour aller dans le salon G, bien que cela ne l’avance pas beaucoup.   

A leur table, Anna, Lise et Medhi trois jeunes diplômés de médecine fêtent dignement la fin de leurs études et leur nomination officielle. Cependant, ils ont eu les yeux plus gros que le ventre et la table est encore débordante de plats tandis que leurs estomacs sont déjà bien remplis. Ils doutent de vraiment parvenir à tout finir

Pendant ce temps, à la grande table VIP, les quatre serveuses Elsa, Rose, Laure et Annie n’arrêtent pas de servir les boissons. La table étant occupé par une grande société en séminaire. Elles ont fort à faire pour tenir le rythme et servir la coupe de champagne de tous les participants avant la fin du discours, afin que tous puissent trinquer ensemble.

Léa a voulu se mettre en valeur, en tant qu’ornithologue, elle a donc mis une broche à l’image d’un râle, un petit oiseau qu’elle trouve très joli. Elle espère cependant que ses enfants vont se tenir correctement. Simon, est en train de jouer avec une de ses sœurs à shifumi. Malheureusement, c’est sa sœur qui à gagner. Pendant ce temps, Dean et Alain les serveurs sont entrain de verser les boissons des enfants. Elsa sa plus jeune, est entrain de dormir, assise sur sa chaise, la tête posée sur la table. Simon, revanchard, se lance dans une autre partie de shifumi avec sa sœur. Malheureusement, le résultat est une nouvelle défaite. Éva, Sandra et Sandor sont entrain de lires attentivement le menu pour trouver ce qui satisfera leurs papilles.

Sur la grande scène, l’équipe des comédiens se prépare pour le grand spectacle. Constance, leur vedette, finie de se faire maquiller, tandis qu’Hansel le chef coiffeur lui met de la cire dans les cheveux pour que sa coiffure particulièrement audacieuse tienne en place. Léo le chef costumier qui vient tout juste de terminer les dernières retouches des costumes, souffle un peu, buvant une grande bouteille d’eau. Ray le metteur en scène, utilise sa petite clochette pour avoir l’attention de l’équipe pour le discours d’avant spectacle, tandis que les décorateurs Carla et Théo sont respectivement entrain de monter un dernier élément de décor et de scier une aile d’un des éléments de décor. Harry et Véra, les deux danseurs sont entrain de répéter une dernière fois la chorégraphie tandis que Anne fini de régler les éclairages.

Morale de cette histoire :
Hélène s’égara et David guetta/
Mika hèle, jacques sonne/
jacques sait l’air /
Axelle est rond/
Alain, Constance, Elsa joutent l’abbé tise pendant que laure erre H en G
 /Anna, Lise, Medhi, calent/
Elsa, Rose, Laure, Annie, versèrent. /
Léa mit râle simon perd Dean alain versent Elsa dort Simon perd, Sándor Sandra Éva lises, /
Hansel cire Constance, Léo boit Ray sonne, Carla monte Théo scie aile, Harry Véra dansent Anne éclaire.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : jeu de mots divers
« Réponse #1 le: 03 Mars 2026 à 09:24:17 »
Merci pour le partage de ton texte.
Je pensais que la conclusion était une sorte de jeux de mots, du genre "Dans le bateau machin il y a ceci cela..."
Je n'avais pas compris que chaque paragraphe était un jeu de mots.
Tu aurais aussi pu parler des Frères Terieur, Alain et Alex^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2 le: 04 Mars 2026 à 14:45:25 »
 ;D  De fait, si Hélène s’égara au point de se perdre dans les salons : David guetta l’entrée. De son côté, Mika hèle un serveur, Jacques sonne (il utilise la sonnette). Un autre, pianiste, sait l'air, mais le titre lui échappe. Axelle boit trop. L’abbé tise se subodore. Anna, Lise, Medhi calent à trop manger. Elsa, Rose, Laure et Annie versèrent des verres (anniversaires) Anne est claire (elle règle les lumières) etc...

Tout concours à ce que le lecteur appréciât les moults calembours et même en rajoute !

Bravo pour ce texte à lyre.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne EmyMarty

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 05 Mars 2026 à 14:13:11 »
Bonjour Tim gab,

Alors je me lance mais je n'ai pas tout trouvé.

Hélène Ségara, David Guetta, Mikael Jackson, accélérons, a l'inconstance elle ajoute la bêtise pendant que l horaire a changé ( pas certaine),
Analyse médicale, elles arrosent leur anniversaire, les amies râlent si mon père dine à l'inverse elles adorent si mon père s endort sans draps et valises ( pas certaine), en cette circonstance les hauts-bois résonnent, car la monté au ciel arrivera dans un éclair ?

Chapeau bas. C'était super. J'attends les réponses avec impatience.

Bonne journée,
Emy

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #4 le: 10 Mars 2026 à 08:26:43 »
Merci pour ton texte. Étant donné le titre je m’attendais à une série de jeux de mots dans le texte et non à la fin. Attention tu parles d’Axelle hors tu as indiqué que c’est un homme.

@Cendres, le jeu de mots sur les frères Terieur a été fait dans le film « Pétrole, pétrole », un navet des années 70-80.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : jeu de mots divers
« Réponse #5 le: 12 Mars 2026 à 17:23:33 »
(...)
@Cendres, le jeu de mots sur les frères Terieur a été fait dans le film « Pétrole, pétrole », un navet des années 70-80.
Je ne savais pas, mais bon c'est un film tellement vieux, que personne ne doit connaitre, surtout si c'est un navet. :kei:
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Re : jeu de mots divers
« Réponse #6 le: 12 Mars 2026 à 18:46:50 »

Je ne savais pas, mais bon c'est un film tellement vieux, que personne ne doit connaitre, surtout si c'est un navet. :kei:

Oups ! Celui de ma naissance date de la dernière guerre mondiale !  :facepalm:
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #7 le: 25 Mars 2026 à 10:23:58 »
désolé, je n'ai pas eu le temps de passer avant.
donc les jeux de mots étaient les suivants
Hélène Ségara et David Guetta
Michael Jackson
j’accélère
accélérons
a l'inconstance elles ajoutent la bêtise pendant que l'horaire à changé
analyse médicales
elles arrosent leurs anniversaires
les amis râlent si mon père dine, a l'inverse elles adorent si mon père s'endort sans draps et valises.
en cette circonstance les hautbois résonne car la montée au ciel arrivera dans un éclair.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.327 secondes avec 23 requêtes.