Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Septembre 2026 à 12:19:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Historique] Le roi sans nom

Auteur Sujet: [Historique] Le roi sans nom  (Lu 559 fois)

Hors ligne Auteur

• Prophète
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Ambroise Garland auteur
[Historique] Le roi sans nom
« le: 18 Février 2026 à 18:11:05 »
AT "éclipse", Prix Littéraire Marie-Anne Rouan (7-11 k sec)

Pitch : Nabû-êtir, prisonnier, prend la place du roi de Ninive à cause d'une éclipse de Lune...

Le roi sans nom

Parti à un AT
« Modifié: 27 Février 2026 à 09:37:00 par Auteur »
Mes écrits : voir mes textes
Mon site web : Ambroise Garland auteur

En ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : [Historique] Le roi sans nom
« Réponse #1 le: 20 Février 2026 à 10:51:59 »
Bonjour camarade,

J'ai bien aimé l'écriture, phrases courtes, ce qui curieusement rend bien l'ambiance "antique" renforcé par les informations sur décors, costumes... qui rendent "authentiques"

des bricoles

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #2 le: 20 Février 2026 à 11:28:12 »
Bonjour,

J’ai bien aimé ton texte. Je suis restée intéressée du début à la fin…
Personnellement, j’aurais un peu moins abusée des phrases courtes, mais ce n’est que mon goût personnel.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 20 Février 2026 à 16:42:35 »
Hello Auteur,

Nabû-ēṭir connaissait ses fautes : ambition, impatience, imprudence.
J'ai du mal à associer le terme "fautes" à ce qui suit. Peut-être "erreurs" ou "faiblesses" ?

Le regard appuyé du Rab qurbūte šarri – le chef de la garde – et sa musculature qu’on devinait sous sa longue cuirasse d’écailles dissuadèrent le scribe.
J'ai un souci de ponctuation ici.

Rien à ajouter de plus, une chouette histoire, bien racontée.

Merci pour ton texte ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Auteur

• Prophète
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Ambroise Garland auteur
« Réponse #4 le: 20 Février 2026 à 23:22:58 »
Merci pour vos retours !  :D

@ Basic cher camarade  :)

je me demande si c’est le bon choix de temps, pour cette action passée… m^^eme un peu plus qu’une question de temps… il avait souhaité
amassé du pouvoir...)
très pertinent

est ce « hésiter » le bon verbe. Je me demande que « hésiter » suppose un état mental capable d’hésitation. Là, il est au bout du rouleau
il faut que je clarifie

peut-être un peu court comme explication
je ne voulais pas tomber dans le didactique, l'auteur-prof. Le protagoniste sait, lui, et le lecteur découvre.

donc il est revenu?   Je crois que « , il renonça à ces rêveries inutiles. » ne doit pas suffire pour que l’on comprenne qu’il revienne au palais
il n'est jamais parti, sa fuite n'était qu'imaginaire (d'où son traitement expéditif)

peut-être insister un poil sur la dimension symbolique, histoire qu’on fige bien les enjeux
je ne crois pas que les historiens en sachent beaucoup plus que ce qui est montré dans la nouvelle. Certains éclipses sont vues comme des présages néfastes pour le roi. On intronisait donc un roi de substitution pendant que le vrai se cachait (7 jours ici, jusqu'à 100 en vrai). le faux roi prenait sur lui le mauvais présage et on l'éliminait, le vrai roi pouvait revenir. On n'a pas les détails du comment. Quand au pourquoi, pas assez de sec pour me lancer dans une explication de l'astrologie chez les Assyriens du VIIe s av J-C  :mrgreen:

@rigolote

Personnellement, j’aurais un peu moins abusée des phrases courtes, mais ce n’est que mon goût personnel.
C'est en partie mon style, en partie parce que j'ai dû supprimer plus de 2000 sec  :P

@Aponiwa

J'ai du mal à associer le terme "fautes" à ce qui suit. Peut-être "erreurs" ou "faiblesses" ?
sa faute c'est d'avoir détourné de l'argent. Ces défauts l'y ont poussé. J'avoue que j'ai réduit le texte et qu'il est moins clair.

Rien à ajouter de plus, une chouette histoire, bien racontée.
Merci  :D
« Modifié: 20 Février 2026 à 23:24:29 par Auteur »
Mes écrits : voir mes textes
Mon site web : Ambroise Garland auteur

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.