Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 22:51:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Les illusions du monde

Auteur Sujet: Les illusions du monde  (Lu 717 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Les illusions du monde
« le: 18 Février 2026 à 00:32:38 »
Bonsoir, je commente actuellement les textes fort complexes de  clemouchka. Il s'agit d'une écriture à la fois baroque et visionnaire dont la teneur m'a inspiré celle d'un sonnet moderne.

Je vous propose ici de le lire en tant que tel et d'exprimer ce qu'il sait générer pour vous et en vous.

Tu dansais au couchant, buvant l’azur en cendres,
D'un ciel saltimbanque aux constellations d’or,
Où les statues riaient, où murmuraient les corps,
Et les langues parlaient des tombeaux de décembre.

Un archétype athée coupait le vent pour fendre
Les illusions du monde et ses pulsions de mort ;
Des prophéties d’abeille éclairaient les décors
Où les songes, les fruits, les lendemains quémandent.

Les aurores saignaient des prières d’airain,
Et les âmes voguaient, cherchant un sens humain
Dans les flux d’univers aux mémoires instables.

Pourtant, sous les hivers d’un cosmos convulsé,
Brûlaient encor les feux d'un chaos révulsé
Pur Logo ténébreux, d’ombre inapprivoisable.

Cordialement,
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Pierre Lamy

• Calliopéen
    • V'là aut'chose
Re : Les illusions du monde
« Réponse #1 le: 18 Février 2026 à 07:56:06 »
Je préfère carrément ce sonnet aux proses qui l'ont inspiré.
Ceci dit, cet univers n'est pas mon truc

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Les illusions du monde
« Réponse #2 le: 18 Février 2026 à 11:50:46 »
Je préfère carrément ce sonnet aux proses qui l'ont inspiré.
Ceci dit, cet univers n'est pas mon truc

Merci, c'est gentil ! (d'autant qu'il s'agit pour moi d'un essai)

Maintenant, il me convient de rappeler que ma pensée fut fortement influencée par le long texte libre de clemouchka.

Certes au sens traditionnel, son œuvre relève moins de la poésie que de la composition hybride.

Lorsque je lis cet auteur, j'ai le sentiment d'ouvrir une porte sur une sorte de cosmos baroque dont le néo langage me semble dépendre de plusieurs traditions à la fois. Mais sans se laisser enfermer dans aucune. Ses textes me laissent entrevoir un lyrisme visionnaire baroque proche de la prose poétique surréaliste. Cela peut en effet rebuter (notamment en raison de leur hyper développement). Son style d'écriture en expansion continue peut pêcher lui aussi, par son manque de respiration, mais son sens non linéaire proliférant reste néanmoins fractal.

Pour conclure, je dirai que, comme pour mon propre texte, les images s'y succèdent par associations, non par logique, et que c'est justement cette différence qui m'a interpelé lorsque j'ai décidé de prendre le temps qui est utile à  comprendre ce que clemouchka cherche à exprimer selon sa manière.
« Modifié: 18 Février 2026 à 12:05:19 par Robert-Henri D »
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne clemouchka

• Scribe
« Réponse #3 le: 18 Février 2026 à 17:04:18 »
Un très grand Merci, Cher Robert !
Je laisse le silence parler.
Amitiés !
Clemouchka !

Hors ligne Pierre Lamy

• Calliopéen
    • V'là aut'chose
« Réponse #4 le: 18 Février 2026 à 17:26:43 »
Surréaliste est le mot
Il y a des vers jubilatoires :
le 4 , le 5 , le 9 ...
Les assonances aux quatrains  (cendres/décembre) aussi les bienvenues

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #5 le: 19 Février 2026 à 09:40:42 »
Merci  Pierre Lamy, ton encouragement est précieux car l'étude de ce style  est un nouveau défi d’affinité que je fais à mon "Moi" romantique.

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 19 Février 2026 à 15:00:37 »
Je n'ai rien compris, mais j'ai trouvé ça très beau !
Et si tu me permets d'être franc, beaucoup plus intéressant que ce que tu écris par ailleurs  …
cent fois sur le métier...

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #7 le: 19 Février 2026 à 17:14:28 »
Je n'ai rien compris, mais j'ai trouvé ça très beau !
Et si tu me permets d'être franc, beaucoup plus intéressant que ce que tu écris par ailleurs  …

Hello HELLIAN, peux tu développer ce dernier propos ? en précisant notamment pourquoi tu trouves les quelques 112 sujets que j'ai proposés sur le présent forum moins intéressants ?

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 19 Février 2026 à 18:46:12 »
Comment te dire ?

Bien sûr, nous sommes dans un domaine où la subjectivité l'emporte. Ce qui me plaît tout particulièrement dans ce poème, c'est la puissance des images, ainsi, un verre comme

dégage une force indéniable, issu de cette alchimie sémantique mystérieuse si chère à « clemouchka ». Peut-être cela tient-il au fait que tu t'es affranchi de certaines conventions métaphoriques  plus fréquentes dans tes autres écrits. Ici, et tu le reconnais toi-même, tu as transgressé ta propre manière. Ce faisant, tu as trouvé quelque chose…

Ce qui fonctionne très bien dans ce texte, c'est

L’atmosphère qui est  cohérente, grave, cosmique.

La thématique funeste et profonde

Les effets sonores caractérisés par beaucoup d’allitérations et d’échos internes.

Un propos philosophique exigeant…

Voilà ! C'est du beau travail, en un mot.
cent fois sur le métier...

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #9 le: 19 Février 2026 à 23:47:28 »

dégage une force indéniable, issu de cette alchimie sémantique mystérieuse si chère à « clemouchka ». Peut-être cela tient-il au fait que tu t'es affranchi de certaines conventions métaphoriques  plus fréquentes dans tes autres écrits. Ici, et tu le reconnais toi-même, tu as transgressé ta propre manière. Ce faisant, tu as trouvé quelque chose…

C'est tout à fait ça ! Et cet échange entre toi et moi à ceci de vrai qu'il nous fait reconnaître de ses longs exposés psycho-poétiques, si différents et complexes qu'ils puissent sembler lors d'une première approche, qu'ils peuvent néanmoins nous conduire à explorer d'autres chemins, certes moins fréquentés, mais fort intéressants, de la littérature française.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.