Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 16:15:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » La décision

Auteur Sujet: La décision  (Lu 2012 fois)

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
Re : La décision
« Réponse #30 le: 27 Février 2026 à 12:15:59 »
Je crois que je sais pour la résolution de l'enquête, qui, comment et pourquoi.

Maintenant, il y a plus qu'à l'écrire.

Donc, maintenant, ce sera le premier message qui sera mit à jour.

Dernière modification.

Maintenant, on sait qui, on a une petite idée du pourquoi, reste à déterminer le comment.

Je languis d'avoir ton avis, pour améliorer mon texte.

Cela avance.

Je me demandais s'il n'y avait pas une section sur les textes à commenter.

J'ai bien avancé, j'ai terminé le troisième chapitre.

Modération : 4 messages à la suite regroupés -
« Modifié: 01 Mars 2026 à 08:40:02 par Claudius »
“Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.”
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #31 le: 28 Février 2026 à 18:57:06 »

Bonjour Florence,

Je pense qu'il faut t'expliquer un peu comment nous fonctionnons ici.

D'une part, les doubles messages à la suite sont à éviter, si tu veux compléter ou poster un nouveau message en réponse, tu dois modifier ton message précédent s'il est le dernier de la liste.

Ensuite, lorsque tu postes un texte pour qu'on lise et que l'on apporte nos remarques, il faut procéder de la sorte :

- Poster ton texte en premier jet
- recevoir les commentaires
- revenir sur ton premier message, insérer la version première sous spoiler "V1" et poster ta version 2. Ainsi de suite, si tu corriges encore ton premier jet.
- Poster la suite dans un nouveau message, et procéder de même pour les corrections;
Relier les divers chapitres entre eux dans le premier message par un lien...

Je t'explique la raison de ce fonctionnement : un lecteur arrive et lit ton premier message, il commente et zut ! Ce n'est pas la bonne version dans le message 4 tu as mis une version modifiée... Ah ! Mais non, il y a une nouvelle version du premier chapitre dans le message 9 ! Plus personne ne s'y retrouve. Alors que si tu procèdes comme expliqué ci-dessus ce sera plus simple pour tout nouveau lecteur qui lira d'emblée le dernier jet mis à jour.

J'espère avoir été claire, si ce n'est pas le cas, je reste à ta disposition. Pour t'aider tu peux aussi aller jeter un oeil dans d'autres textes, surtout en long.

En attendant je vais regrouper tes messages en doublons et plus.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

• Troubadour
« Réponse #32 le: 28 Février 2026 à 19:09:18 »
Je m'explique, dans le forum ou j'étais avant de m'en faire bannir, cela fonctionnai comme je le fais, il fallait éditer le premier message, là où il y a le texte et le compléter ou le corriger.

Pour ce qui est d'éditer son précédent message au lieu d'écrire un nouveau, je le fait pour que les gens qui suivent mont sujet reçoivent un mail disant "Une réponse a été postée par xxx sur un sujet que vous surveillez." donc, j'ai un peu de mal avec ça.

Donc, il faudrait que je poste toutes les versions de mon texte ?

Je ne suis pas sure de comprendre.
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #33 le: 28 Février 2026 à 19:15:10 »
Non pas toutes les versions

Mais l'extrait 1 dans le message 1, s'il est corrigé sous spoiler et la version en cours dans le même message.

Oui, il est vrai que un message modifié n'est pas notifié, mais si un lecteur te suit il reviendra te lire, et tu peux aussi envoyer un mp pour aviser de tes corrections. Tu peux aussi lire le commentaire, rectifier et ensuite répondre au lecteur ainsi il aura la notification

Tu imagines que là tu as postés quatre messages à la suite, le forum n'est pas un chat, si tout le monde agit ainsi, il sera vite encombré de messages sans fondement. Tu comprends ?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

• Troubadour
« Réponse #34 le: 28 Février 2026 à 20:46:39 »
Je comprends, je vais faire comme cela.

Je n'ai jamais compris l'utilité d'éditer le message précédents, mais, c'est vrai, un forum n'est pas un chat je le comprend. Sur mon forum, du moment où un message est posté, l'auteur du message dispose d'une heure pour l'éditer, après, ce n'est plus possible. Si j'ai fais cela, c'est parce que j'ai eu des messages modérés qui avaient été réécrits, du coup la modération ne voulait plus rien dire. alors là, ce qui est dit est dit et on ne revient pas là-dessus.

Mais, maintenant que j'ai compris, je saurais m'adapter
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : La décision
« Réponse #35 le: 01 Mars 2026 à 00:35:56 »

Je n'ai jamais compris l'utilité d'éditer le message précédents,

Ce que veut te communiquer Claudius s'explique par les corrections que tu apportes au corps de texte présenté comme "d'origine" (ou la version modifiée mise avec). C'est un indice très utile pour les personnes qui te suivent et regardent où tu en es au niveau des changements que tu es sensée apporter à la suite à leurs suggestions. Ceci se précisant par l'indication "Modifié le... etc.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

• Troubadour
« Réponse #36 le: 01 Mars 2026 à 00:42:27 »
Donc, je reposte la totalité du texte corrigé où bien je ne poste que les modifications ?

Je suis complètement perdue.
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #37 le: 01 Mars 2026 à 08:19:46 »
Le mieux est que je le fasse pour toi, dans ton premier message, tu verras le résultat. Quand tu auras compris j'effacerai tous ces échanges qui polluent ton texte et ne seront plus utiles.

Edit : c'est fait, j'espère avoir bien compris l'ordre des textes, mais de toute façon ils sont tous dans le premier message - si ce n'est pas le cas, je modifierai.

« Modifié: 01 Mars 2026 à 08:41:54 par Claudius »

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #38 le: 01 Mars 2026 à 10:37:50 »
Hello Florence_yvonne

J'ai repris la relecture de ta version 3 là où je m'étais arrêté.
Voici ce qu'il en résulte :

A midi, la propriétaire ne s’étant pas manifestée, le représentant de l’agence, ainsi que l’acheteur potentiel, commençaient à trouver le temps long il décida donc en accord avec l’acquéreur, d’utiliser les clefs pour rentrer.

Outre l'absence d'accent sur le "À" la phrase est bancale : elle enchaîne plusieurs actions sans respiration, mélange les sujets, et crée une ambiguïté sur qui décide quoi. Elle souffre aussi d’un problème de ponctuation : une virgule mal placée coupe le sujet du verbe.

Contrairement aux fictions, ce n’est pas l’époux le premier suspect.

Il conviendrait peut-être de mettre cette phrase entre parenthèses et en lettres italiques.

Julie nous a rapidement remarqué, qu’avant de se lancer dans l’enquête, il fallait d’abord chercher à comprendre ce que nous révélait la scène de crime.

Il semble que cette partie "Julie nous a rapidement remarqué" demande à être remaniée

Elle était mariée depuis trois avec un jeune junkie de son âge qui l’avait initié à la drogue et à l’alcool.

Du fait qu'il s'agit d'une nouvelle phrase, le manque de précision (après "trois") peut gêner.

Qui aurait pu savoir qu’un jour Jeanne intègrerais le tristement célèbre club des 27,

(intégrerait)

Quant à la scène du crime a proprement dite

("à proprement parler" est la bonne formule)

Le rendez-vous pour la visite avait été fait le vendredi matin, donc, elle était encore vivante. Qu’avait-elle donc fait depuis ?

Peut-être faut-il effacer le second "donc" ? (Répétition)

Bon dimanche.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

• Troubadour
« Réponse #39 le: 01 Mars 2026 à 15:34:03 »
Je n'arrive pas a poster le texte corrigé, je me heurte à ce message

Erreur de base de données
Merci de réessayer. Si l'erreur se reproduit, signalez cette erreur à un administrateur.
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #40 le: 01 Mars 2026 à 17:13:03 »

ok il se peut que ton texte soit trop long, si c'est le cas remplace la dernière version par la nouvelle. Je suppose qu'il n'y a pas une grande différence entre les deux.
 je ne me souviens plus si les spoilers sont comptés dans la longueur maximum.

• Troubadour
« Réponse #41 le: 01 Mars 2026 à 17:22:29 »
Je vais tenter cela
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne XB2000

• Tabellion
    • Texte mi-long » Bestia ex machina : La Bête de l'évènement
« Réponse #42 le: 05 Mars 2026 à 01:04:31 »
je ne me souviens plus si les spoilers sont comptés dans la longueur maximum.

A mon avis oui, si c'est une limite de nombre de caractères, les spoilers et leur balises comptent.

Le plus simple aurait été de mettre dans le premier message un sommaire vers les messages contenant le texte et à la suite le lien vers les versions précédentes. Par exemple :

[list type=decimal]

[li][url=https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=46463.msg699313#msg699313]Qu'est-ce qu'une décision ?[/url]
[url=https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=46463.msg699336#msg699336](v2)[/url]
[url=https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=46463.msg699428#msg699428](v1)[/url][/li]

[li][url=https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=46463.msg699451#msg699451]Le contexte[/url]
[url=https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=46463.msg699461#msg699461](v1)[/url][/li]

[li][url=https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=46463.msg699539#msg699539]Marthe accepte la proposition du commissaire[/url][/li]

[li]Marthe refuse la proposition du commissaire (à venir)[/li]

[/list]
(j'ai juste sauté des lignes pour que le code soit plus lisible/compréhensible)

Tu peux même mettre des liens internes dans les messages (je viens de découvrir) :

[list type=decimal]
[li][iurl=#chap1]Qu'est-ce qu'une décision ?[/iurl][/li]
[li][iurl=#chap2]Le contexte[/iurl][/li]
[li][iurl=#chap3]Marthe accepte la proposition du commissaire[/iurl][/li]
[li]Marthe refuse la proposition du commissaire (à venir)[/li]
[/list]

[...]

Sur la forme ton "[b][anchor=chap1]Chapitre 1[/anchor][/b]" serait plus [...]

Dans le "[b][anchor=chap2]Chapitre 2[/anchor][/b]" on a une description [...]

Dans le "[b][anchor=chap3]Chapitre 3[/anchor][/b]" elle invite [...]

Alors, pour ma part j'ai lu ta V4  :

Sur la forme ton "Chapitre 1" serait plus un prologue qu'un chapitre en lui-même je trouve. Il ne fait pas partie de l'histoire, mais l'introduit.
Avec ton prologue je m'attend à ce que ton personnage prenne une petite décision aux grandes conséquences. Et qu'on ne sache qu'à la fin si c'était une bonne ou une mauvaise décision.

Dans le "Chapitre 2" on a une description de ton personnage plutôt qu'une découverte. Bizarrement, quand tu décris son appartement avec ce niveau, je trouve qu'il manque une phrase sur la manière dont elle habite (proprio à crédit, payer cash, locataire) ? Et aussi ce qui transparait de la parfumerie.

Pour la Aula Placentina je trouve dommage de le mettre à l'écart. Tu peux préciser en quelque mots que c'est la salle Placentin du nom du juriste italien qui l'a fondé. ça ferait moins "terme barbare".

J'avoue que j'ai bloqué sur la phrase :
Aurait-elle pu travailler autrement qu’en toute indépendance dans un autre chemin ?
Je l'ai relu plusieurs fois sans arriver à en comprendre le sens. Le narrateur pense qu'elle n'aurait pas pu être indépendante dans un autre métier/autre poste ?

Est-ce qu'on apprend plus tard pourquoi la présomption d’innocence, lui tient particulièrement à cœur ?

Peut-être essayé de montrer que ses élèves sont attentifs sans seulement le dire.

Sans être vexant sur l'âge, Humphrey Bogart ce n'est plus une référence évidente  :mrgreen:

Je trouve que Lamouroux ne justifie pas assez pourquoi il veut Marthe comme consultante. C’est le premier cours de droit qu’elle donne à ses élèves.
C'est le premier tout court, ou le premier d'une nouvelle année de plus d'enseignement ? En plus le commandant se présente, donc Marthe ne le connais pas.
Si je caricature on dirait qu'il a assisté à différents cours et a fait sa proposition à celle qu'il a préféré.

Ta phrase-ci est une bonne accroche :
Renoncer à sa vocation d’enseigner et intégrer la police pour leur faire bénéficier de ses compétences ? ou bien refuser l’offre qui lui est faite et continuer à accompagner ses élèves dans leur quête du savoir ?  De cette décision va dépendre tout le reste de sa vie.
ça permet à Marthe de réfléchir à ce qu'elle perd et ce que tu peux en développer en prémices du chapitre 3 où elle découvre ce qu'elle pourrait gagner à rejoindre la police. Pour ensuite faire la balance entre les deux.

Dans le "Chapitre 3" Marthe invite Michel qu'elle ne connait même pas dans son chalet isolé ? Et avec une valise en plus ? J'ai jamais proposer à un recruteur de passer trois jours chez moi pour un entretien d'embauche. J'imaginais plutôt que c'est Marthe qui irait au commissariat découvrir les locaux, la façon de travailler, ce qu'elle se voit apporter au premier abord.
Michel est toujours vague sur son choix.

présence du vendeur et de l’acquéreur et de l’agent immobilier
Une virgule à la place du premier "et" casserait moins la phrase.

commençaient à trouver le temps long il décida donc en accord avec l’acquéreur, d’utiliser les clefs pour rentrer.

Je verrais bien une fin de phrase avec un "." après "temps long". Sinon je trouve que la phrase est trop… longue.

librement inspirée de la courte vie de son frère décédé à l’âge de dix-huit d’une overdose.
Dix-huit quoi ?

Elle était mariée depuis trois avec un jeune junkie
Depuis trois quoi ?

Quant à la scène du crime a proprement dite, Jeanne a eu une vision assez inattendue de la situation, pour elle encastrer le corps dans l’âtre de la cheminée avait surement une signification spirituelle, celle du foyer et de la chaleur protectrice.
J'ai pas compris, ils pensent (ou spoile) que c'est Jeanne qui s'est mise nue dans l'âtre de la cheminée ? C'est un suicide ? Ou tu as confondu Jeanne et Julie ?

Le rendez-vous pour la visite étant programmé pour le vendredi matin, elle était donc encore vivante.
Quand est-ce qu'elle était encore vivante ? C'est mal formulé, la découverte du corps est le lundi matin, donc je suppose que tu veux dire qu'elle a accompagné la visite du vendredi matin. Donc elle est décédé entre vendredi et lundi matin.

Jeanne avait gardé son nom de jeune fille qui était son nom de scène
Jeanne Delor a donc gardé le nom de famille de son père, Joseph Rivière ?
Ou bien lors de sa demande d’émancipation quand elle avait seize ans, elle a pris le nom de sa mère ?

ce père considérait sa fille comme une dévergondée qui avait sombré du côté du mal en embrassant la carrière de chanteuse
Beaucoup de pasteurs chantent, ça peut même être assez important. Donc je suppose que le "coté du mal" n'est pas la carrière de chanteuse en soi, mais ce qu'il y a autour.

Celui-ci était ferment décidé
fermement

ce fou de Dieu, c’était mis
s'était

Dans le délire du père je trouve que le nettoyage à la Javel est de trop, alors que le savon de Marseille "adoucit" le geste (dans sa logique). On ne prend pas soin de quelqu'un à la Javel, mais avec du savon, oui dans une optique de "laver ses péchés" ou "son âme". La Javel c'est pour cacher des preuves, désinfecter des surfaces, c'est agressif. Mais en soit je pinaille, je trouve juste que la Javel casse la symbolique.

Michel est venu avec sa valise et il repart aussitôt ? En plus pour se retrouver plusieurs jours plus tard au commissariat ?
Alors qu'au commissariat il aurait pu lui présenter directement Julie Bonnafil. Ils auraient pu discuter de l'enquête, Marthe aurait vu les réactions de Julie. Cela aurait été plus rythmé qu'un simple dialogue.

En bref je trouve que ça manque de développement et parfois de cohérence.

Par contre j'ai apprécié ce que laisse entrevoir le prologue (chapitre 1) ainsi que les grandes lignes. J'ai surtout mis en exergue ce qui n'allait pas, mais globalement c'est pas si mal.
« Modifié: 05 Mars 2026 à 03:01:02 par XB2000 »

• Troubadour
« Réponse #43 le: 05 Mars 2026 à 14:24:11 »
Je crois qu'il me faudra un peu de temps pour faire toutes les corrections.
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : La décision
« Réponse #44 le: 06 Mars 2026 à 10:38:29 »
Je crois qu'il me faudra un peu de temps pour faire toutes les corrections.

:D  En effet ! S'il y en a parmi nous qui craignent de n'être pas lus : te voilà gâtée !

Bon vendredi.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.