Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 18:41:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » La décision

Auteur Sujet: La décision  (Lu 3025 fois)

Hors ligne florence_yvonne

• Calliopéen
Re : La décision
« Réponse #15 le: 21 Février 2026 à 22:01:40 »
J'apprécie le temps que tu as passé a lire mon texte et donner les corrections pertinentes, je vais avoir du travail demain.  :oxo:
« Être libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. »
Jean-Paul Sartre

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #16 le: 21 Février 2026 à 22:10:10 »
 :potichat: Alors ça c'est gentil !

À demain donc  :bouquine:
Lorsqu'un texte respire comme une prose d'antan, avec ce grain de subtilité stylistique quelque peut archaïque qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

• Calliopéen
Re : Re : La décision
« Réponse #17 le: 22 Février 2026 à 21:02:56 »
:potichat: Alors ça c'est gentil !

À demain donc  :bouquine:

Que penses-tu de la nouvelle version ? Je l'ai retravaillé avec tes remarques dont j'apprécie la justesse.  ;)
« Être libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. »
Jean-Paul Sartre

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Re : La décision
« Réponse #18 le: 22 Février 2026 à 22:23:50 »
Que penses-tu de la nouvelle version ? Je l'ai retravaillé avec tes remarques dont j'apprécie la justesse.  ;)

Bonsoir, 

J’ai relu le premier tiers de ton texte avec attention. Il se peut d'y voir quelques ajustements, mais d'emblée j'ai pu remarquer que la plupart des points que j’avais soulevés sont encore présents. Je suppose que c'est pour préserver ton style que tu les as néanmoins conservés. Donc, s'il y a des suggestions qui vont à contresens, n'hésites pas à me les signifier. Maintenant il se peut que j'aie
des lacunes, voire de défauts que tu peux m'aider à corriger.
Lorsqu'un texte respire comme une prose d'antan, avec ce grain de subtilité stylistique quelque peut archaïque qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

• Calliopéen
« Réponse #19 le: 22 Février 2026 à 23:36:53 »
Peux-tu regarder ? si les corrections n'apparaissent pas, c'est que soit, j'ai oublié de sauvegarder le texte modifié et c'est la cata, car je dois tout recommencer, sinon, j'ai posté le texte avant modification..

Dans ce cas, j'espère avoir posté la bonne version.
« Modifié: 22 Février 2026 à 23:44:10 par florence_yvonne »
Jean-Paul Sartre

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #20 le: 22 Février 2026 à 23:46:33 »

J'ai tenu compte de tes remarques, j'ai du poster l'ancienne version.

:D figures toi que j'ai songé à te demander si tes corrections n'ont pas été faites sur ton fichier d'origine.

à présent, je vois sous la version du forum « Modifié: Aujourd'hui à 23:40:45

Je reviendrai donc dessus ultérieurement car je suis sur un petit écran et à présent mes vieux yeux n'en peuvent plus !

Bonne nuit !

• Calliopéen
« Réponse #21 le: 22 Février 2026 à 23:56:52 »
C'est sur, j'ai posté la version sans les modifications.

J'espère que là, j'ai posté la bonne  :-[
« Modifié: 22 Février 2026 à 23:59:08 par florence_yvonne »
Jean-Paul Sartre

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #22 le: 24 Février 2026 à 19:10:07 »
C'est sur, j'ai posté la version sans les modifications.

J'espère que là, j'ai posté la bonne  :-[

Ce que je peux en dire :

Chapitre 1 Qu'est-ce qu'un décision ?
(faute signalée : une décision)

Elle abhorre le mensonge et même si sa vie en dépendait, elle ne mentira jamais.
(Suggestion proposée : mentirait)

Il me semble pourtant t'avoir signalé ce glissement temporel du présent de l'indicatif vers l'imparfait du conditionnel suivi du futur simple. Lequel nuit bougrement au choix du présent narratif sensé chapeauter tout ton roman.

Je m'explique : dans un récit au présent, chaque incursion dans un autre temps verbal doit être motivée, presque justifiée par une nécessité narrative absolue. Or, ici, l’imparfait et le futur simple sont certes légitimes, mais en étirant chacun l'image dans des directions temporelles différentes ils peuvent s'inscrire en tant que faute de style !

Et ce d'autant que "abhorre" ancre bien la phrase selon ce régime narratif dominant précité. L'imparfait "dépendait" ouvre une hypothèse irréelle, mais en même temps il crée un effet de passé dans un récit qui n’en utilise pas (ou peu) et le futur simple "mentira" projette cette fois l’action hors du cadre immédiat (et donc du présent narratif). Résultat : grammaticalement, ça fonctionne, mais ces trois temporalités différentes sont malvenues dans un récit qui cherche l’unité du présent.

De longues études ne lui ont pas fait peur et une longue formation juridique qui lui a permis d’acquérir une solide culture générale et une excellente maîtrise de la langue française.
(là aussi, en plus de la double redondance [2 x longue + 2 x et] quelque chose ne colle pas : notamment le "qui" est en trop)
Elle a besoin d’espace, c’est un logement d’exception de 105 m² au sol, d’une hauteur de plafond de 5 mètres et très lumineux.
(là aussi, je t'avais indiqué le terme exact "hauteur sous plafond" ainsi que conseillé d'écrire les chiffres en lettres [si malgré cela tu veux conserver, ben ce n'est pas grave mais ça fait carrément copié/collé d'annonce immobilière privée].

Ceci entendu, je te laisse revérifier le reste car de deux choses l'une : soit on n'est pas vraiment en phase, soit tu ne parviens pas à ouvrir les deux fenêtres sur un même écran (correctif proposé vs ton premier texte) et dans ce dernier cas je peux aussi t'aider.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #23 le: 25 Février 2026 à 00:30:10 »
 :D  Bingo ! on y est ! il te reste juste à ôter la parenthèse ici : Son père avocat et sa mère psychiatre l'avaient toujours mise au centre de leur vie).

et corriger ces tirets simples :

- Asseyons-nous, vous voulez bien ? Vous allez bien prendre un café ?
- Oui, merci
- Vous prendre du sucre ?
- Non, merci

+ trois autres à la fin de ton texte…

Il existe plusieurs façons de les obtenir. Si tu ne les maîtrises pas, tu as aussi la possibilité de le copier/coller.

Après, il faudra corriger aussi le premier texte (par sélection de la partie à modifier sur laquelle tu ajusteras le copier/coller de celui qui est bon) suite à quoi il conviendra de mettre celui de tout à l'heure sous spoiler pour éviter les confusions.

• Calliopéen
« Réponse #24 le: 25 Février 2026 à 15:04:21 »
Je n'arrive pas à reproduire le grand tiret pour les discussions.

Ou alors, il faut que je modifie les grands tirets pour les remplacer par des petits, mais, là, j'ai un peu la flemme.
Jean-Paul Sartre

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #25 le: 25 Février 2026 à 16:27:03 »
Je n'arrive pas à reproduire le grand tiret pour les discussions.

Ou alors, il faut que je modifie les grands tirets pour les remplacer par des petits, mais, là, j'ai un peu la flemme.

Non ! ce sont les grands que tu dois garder (pas les petits !) et avec le mode copier/coller de la souris c'est très facile.

Exemple :

—  Asseyons-nous, vous voulez bien ? Vous allez bien prendre un café ?
—  Oui, merci
—  Vous désirez du sucre ?
—  Non, merci

—  Cette question est légitime, (etc...)
—  Comment se déroule une enquête quand un consultant y participe.
—  je crois que le plus simple, c’est que je vous raconte comment s’est déroulé la dernière investigation que nous avons clôturé avec sa participation.

• Calliopéen
« Réponse #26 le: 26 Février 2026 à 16:54:34 »
Je continue à travailler sur le texte que j'ai mit en spoiler le message précédent.
Jean-Paul Sartre

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #27 le: 26 Février 2026 à 18:27:59 »
Je continue à travailler sur le texte que j'ai mit en spoiler le message précédent.

:'(   Si tu fais cela, je n'en serai pas averti car la notification dépend généralement de l'envoi d'un nouveau message à partir du sujet en cours de suivi.

P.S. j'ai vu en ouvrant ce spoiler que la coquille "—Vous prendre du sucre ?" subsiste.

• Calliopéen
« Réponse #28 le: 26 Février 2026 à 23:42:03 »
Je posterais un nouveau message pour te signifier qu'un changement de texte a été effectué, sinon, j'ai du sauvegarder avant certaines modifications qui du coup n'ont pas été sauvegardée.

Donc, n'hésites pas a me signaler les modifications non sauvegardées.
Jean-Paul Sartre

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #29 le: 27 Février 2026 à 09:26:05 »
Oui, perso, je corrige l'épreuve d'origine que je mets sous spoiler pour de dissocier des discussions : ça a pour avantage que mes lecteurs ne se perdent pas en relectures correctives inutiles sur moult copié/collés du même texte. D'autre part, tu peux, comme je l'ai fait, modifier à volonté ton premier post en ajoutant des liens qui permettent d'ouvrir directement le bon chapitre.

Bon vendredi.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.