Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 12:13:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » La décision

Auteur Sujet: La décision  (Lu 2009 fois)

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
La décision
« le: 16 Février 2026 à 00:34:27 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 01 Mars 2026 à 17:23:45 par florence_yvonne »
“Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.”
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Anatole Ch

• Scribe
Re : La décision
« Réponse #1 le: 16 Février 2026 à 16:35:19 »
Ça me fait du bien de lire de ce texte qui est plaisant et léger.
On voit des détails de la vie quotidienne du personnage principal. Est-ce que l'auteur a pensé de quelque chose dans la vie de l'héroïne qui pourrait l'aider à prendre la décision ? Un mystère de la mort de son amie qui demande une enquête, par exemple ?
« Modifié: 16 Février 2026 à 16:38:20 par Anatole Ch »

• Troubadour
« Réponse #2 le: 16 Février 2026 à 16:39:43 »
La suite au prochain numéro, (en fait, je n'ai pas encore décidé)  :D
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #3 le: 18 Février 2026 à 17:44:36 »
Bonjour florence_yvonne,

D'emblée, j'ai trouvé que le ton didactique de ton récit s'assortit d'une belle envie de transmettre. Ta faculté de penser apparaît de façon charnelle : tu expliques, tu clarifies, tu guides le lecteur. Mais sans jamais tomber dans l’abstraction sèche. Il y a une volonté de rendre ta philosophie accessible à tous. On y perçoit le goût du narratif, de l'essai.

Le second chapitre me confirme cette première impression. Prenons pour exemple le premier personnage : à te lire, c'est une maîtresse femme. Marthe Canot est sûre de sa personne, tant physique qu'intellectuelle. Elle est l'archétype qu'il faut suivre (tout comme ma Belle-Fille ! enfin presque...).

Avec le III, tu persistes et signes ! ton style est celui d’une romancière réaliste. Les dialogues sont précis. Tu installes tes décors avec soin et peins tes personnages par touches successives. Les scènes m'apparaissent clairement car sans esbroufe.

Je l'écris comme je le pense : bravo !

Petite coquille ? "Elle arborait le mensonge" ne serait-ce pas plutôt [ Elle abhorrait le mensonge ]
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

• Troubadour
« Réponse #4 le: 18 Février 2026 à 19:17:47 »
C'est très gentil, merci

"Elle abhorrait le mensonge" je corrige
« Modifié: 18 Février 2026 à 19:19:26 par florence_yvonne »
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #5 le: 19 Février 2026 à 09:30:14 »
Le mot n'est pas très connu, mais je le trouve littéraire. Voilà pourquoi je te l'ai proposé.

Bon jeudi !
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 19 Février 2026 à 12:12:44 »
Bonjour,

Ce texte m'apparaît plus comme une ébauche que comme un aboutissement.

Indéniablement, langues et style y sont maîtrisés ce qui offre une lecture agréable et fluide,

Mais

j'avoue être gêné par la dualité d'un ton didactique qui côtoie un narratif romanesque et avec lequel il ne fait pas toujours bon ménage…

Autre chose ma quelque peu gêné, c'est l'inconstance des temps : tantôt l'imparfait et tantôt le présent. Je n'y ai  pas discerner un intérêt stylistique évident.

Enfin, les personnages mériteraient d'être plus travaillés : Marthe n'est-elle pas trop parfaite ? On aimerait une fragilité, au moins une petite fêlure qui la rendrait plus humaine. Il en va de même pour le commissaire, un peu trop cliché à mon goût. Chez lui également, on aimerait la trace d'une petite un perfection.

J'espère que vous me pardonnerez cette approche un tantinet critique, laquelle sous-tend une impression globalement très positive eue égard à un potentiel littéraire évident.

cent fois sur le métier...

• Troubadour
« Réponse #7 le: 19 Février 2026 à 12:25:22 »
Oui, j'entend tes remarques qui sont judicieuses, je vais retravailler le texte en fonction.

Je fourmille d'idées que j'écrirais cet après-midi

Je dois me décider entre le présent et le passé, mais j'ai du mal.

Pour ce qui st du narratif, je raconte les choses au fur et à mesure qu'elle se produire, alors, j'ai du mal à parler au passé.

Pouvez-vous me conseiller ?

Je propose ceci

Marthe Canot avait la tête sur les épaules, c’était de notoriété publique. Elle avançait dans la vie avec l’assurance des personnes qui font face à tous les obstacles et en viennent généralement à bout.
Son principal défaut résidait dans sa certitude d’avoir toujours raison, elle ne se remettait jamais en question. Fille unique, elle avait été le principal centre d’attention de ses parents et rien n’avait jamais été trop beau pour elle. Marthe n’avait douté de son intelligence, certitude étayée par la grande facilité avec laquelle elle avait mené ses études.
Ce n’est qu’en embrassant le métier de professeure qu’elle avait fini par admettre que tout ne lui était pas du.

Modération : messages regroupés, modifier le message précédent s'il est le dernier dans le fil. Ne pas multiplier les messages à la suite.
« Modifié: 01 Mars 2026 à 08:26:31 par Claudius »
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : La décision
« Réponse #8 le: 19 Février 2026 à 16:46:04 »
Je dois me décider entre le présent et le passé, mais j'ai du mal.

Pour ce qui st du narratif, je raconte les choses au fur et à mesure qu'elle se produire, alors, j'ai du mal à parler au passé.

Pouvez-vous me conseiller ?

Je propose ceci

Marthe Canot avait la tête sur les épaules, c’était de notoriété publique. Elle avançait dans la vie avec l’assurance des personnes qui font face à tous les obstacles et en viennent généralement à bout.
Son principal défaut résidait dans sa certitude d’avoir toujours raison, elle ne se remettait jamais en question. Fille unique, elle avait été le principal centre d’attention de ses parents et rien n’avait jamais été trop beau pour elle. Marthe n’avait douté de son intelligence, certitude étayée par la grande facilité avec laquelle elle avait mené ses études.
Ce n’est qu’en embrassant le métier de professeure qu’elle avait fini par admettre que tout ne lui était pas du.

Bon, c'est affaire de goût. Or, personnellement, je trouve que ce choix du tout imparfait tue le rythme plutôt qu'autre chose. À mon avis, si tu es plus à l'aise avec le présent, il ne faut rien changer. Je pense que HELLIAN voulait dire qu'il convient de ne pas mêler les deux.

Voici un exemple concernant ce qui suit immédiatement cette partie modifiée :

"Jeudi premier septembre 2022. Pour Marthe Canot, c’est le premier cours de droit qu’elle va donner à ses élèves. Il porte sur la présomption d’innocence.
Ce principe de justice, lui, tient particulièrement à cœur, tellement d’innocents avaient été condamnés sur le principe de présomption de cul-pabilité, suite à une enquête menée exclusivement à charge.
Si une accusation n'apporte pas la preuve de sa culpabilité, un individu est considéré comme innocent."

Là tu reviens au temps présent. Or, si tu veux garder ce qui précède à l'imparfait, il convient déjà d'écrire [Nous sommes à présent le ... etc]

sauf que tu reviens à l'imparfait :

Les cours de Marthe attiraient beaucoup de monde. Ses élèves buvaient littéralement ses paroles et les stylos courraient sur le papier.

et de nouveau au présent :

À la fin de la leçon, alors qu’elle sort de la classe, elle remarque qu’un homme appuyé à un pilier la regarde fixement. Il s’approche d’elle et lui dit.

Donc, il faut écrire : [Les cours de Marthe attirent beaucoup de monde. Ses élèves boivent littéralement ses paroles et les stylos courent sur le papier.]

Autre exemple de ce que veut te dire HELLIAN :

"Il n’est pas beau, mais il possède un charme indéniable auquel les femmes ne restent pas insensibles. Il avait une « gueule »"

Pourquoi ? "il avait" (tant qu'il est là devant elle, son visage reste ce qu'il est)

Idem : " Elle l’invite donc à passer le weekend dans son chalet à Font-Romeu, lieu isolé et donc plus propice à la discussion. Elle avait hérité de cet habitat à la mort de sa mère. La bâtisse avait été rénovée. Si l’étage avait subi peu de modifications, on y trouvait trois chambres et une salle de bain ; par contre le rez-de-chaussée avait été profondément remanié.
Toutes les cloisons avaient été abattues, laissant apparaitre une grande et belle pièce qui faisait office de cuisine. Salle à manger et salon étaient assez rustiques : grande et petite tables et chaises étaient en bois massif, fauteuils et canapé en velours vert bronze"

Ici, ce "Elle avait" casse le rythme. Au pire, tu peux néanmoins le garder pour faire "respirer ton texte", mail il convient peut-être d'écrire ensuite quelque chose d'ajusté comme : [Si l’étage a subi peu de modifications, on y trouve à présent trois chambres et une salle de bain ; par contre, le rez-de-chaussée a été profondément remanié ! Toutes les cloisons ont été abattues, laissant apparaitre une grande et belle pièce qui fait office de cuisine donnant directement sur l'ensemble salle à manger et salon où les meubles se révèlent assez rustiques : il y a là une grande table plus une petite, qui de même que les chaises, sont en bois massif, les fauteuils et le canapé sont recouverts par du velours vert-bronze"

Voilà donc ce que je peux conseiller ; s’admettant néanmoins que cela saura éventuellement t'aider à contourner ce défaut, au demeurant mineur, quand tu rédigera la suite de cet intéressant récit.
« Modifié: 19 Février 2026 à 17:04:41 par Robert-Henri D »

• Troubadour
« Réponse #9 le: 19 Février 2026 à 17:09:54 »
Je crois que le plus simple, c'est que je reste au présent, comme je l'ai fais dans ma première nouvelle "Je marche en regardant les maisons"

Je vais devoir tout réécrire, mais ce n'est pas un problème, comme le disait mon grand-père "faire et refaire, c'est toujours travailler"  :D
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : La décision
« Réponse #10 le: 19 Février 2026 à 17:25:17 »
Je crois que le plus simple, c'est que je reste au présent, comme je l'ai fais dans ma première nouvelle "Je marche en regardant les maisons"

Je vais devoir tout réécrire, mais ce n'est pas un problème, comme le disait mon grand-père "faire et refaire, c'est toujours travailler"  :D

:viviane:

:ned: Comme quoi, établir son propre style, c'est comme pour les lentilles : plusieurs méthodes existent ; faut juste qu'à la fin le tri soit fait au mieux des moyens mis à notre disposition...

Excellente fin de journée.

• Troubadour
« Réponse #11 le: 21 Février 2026 à 15:45:24 »
J'ai complètement retravaillé mon texte, qu'en pensez-vous ?

Je sais maintenant comment le troisième chapitre va se terminer.
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #12 le: 21 Février 2026 à 19:17:48 »
Bon, J'ai donc procédé à une vérification, pour le cas où tu souhaiterais l'améliorer encore. Mais c'est à toi de voir.

• Troubadour
« Réponse #13 le: 21 Février 2026 à 19:31:33 »
Bien sur, je suis preneur de tous les conseils possibles, je suis consciente que mon texte ne demande qu'à être amélioré.

Je vois ce qui cloche, j'apporterais les modifications utiles demain.
« Modifié: 21 Février 2026 à 19:38:38 par florence_yvonne »
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #14 le: 21 Février 2026 à 21:23:00 »
 :) Ok, ça marche ! j'y ai passé du temps, mais ça valait le coup car l'ensemble est plutôt bon.

Au plaisir !

:miaw:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.