Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Septembre 2026 à 01:34:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Fantasy] Après l’incendie

Auteur Sujet: [Fantasy] Après l’incendie  (Lu 1555 fois)

Hors ligne Auteur

• Prophète
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Ambroise Garland auteur
[Fantasy] Après l’incendie
« le: 13 Février 2026 à 10:05:19 »
AT "n'y voir que du feu"
J'utilise un remploi.  :P

Après l’incendie

Parti à un AT
« Modifié: 23 Février 2026 à 14:16:54 par Auteur »
Mes écrits : voir mes textes
Mon site web : Ambroise Garland auteur

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : [Fantasy] Après l’incendie
« Réponse #1 le: 13 Février 2026 à 11:25:34 »
Yop Auteur,

Je ne suis sans doute pas la meilleure lectrice pour juger de la fantasy (je n'ai lu que le Seigneur des Anneaux et j'ai adoré mais j'ai rien lu d'autre... A part peut-être Game of Throne, mais est-ce de la fantasy ?). Mais bon, je me lance !

Wardo désigna les ruines de sa canne – souvenir d’une vieille blessure :
J'ai bugué un instant, je pensais que c'était les ruines de la canne... !  :D

Au passage, comme ça, on a des passages à la ligne très fréquents. Peut-être regrouper sous formes de paragraphes ?

C'était elle.
Donna Falsch était Cora Vaudrin.
Sa sœur n’était pas morte. Elle avait vécu ici, à quelques rues de sa caserne, sous un faux nom, pendant cinq ans. Et il n’avait rien su !
Je trouve qu'il va vite en besogne. Ne faudrait-il pas plus de preuves ?
T'es limité en caractères, c'est ça ?  ;)

La lettre lui revint en mémoire.
La lettre pourrait pas lui revenir en mémoire avant cette révélation que c'est sa soeur ?

Cora Vaudrin.
— Tu as trouvé quelque chose ?
Léonhard referma le poing.
— Non. Rien.
Il glissa le médaillon dans sa poche. Ses mains tremblaient.
Cora.
Morte, il y a cinq ans.
Disparue plutôt.
Cette nuance ouvrit un gouffre sous ses pieds.
— Ça va Léo ?
— La fumée. Besoin d’air.
Impossible. Trop horrible.
Du calme. L’objet avait pu changer de propriétaire.
Il devait savoir !
Je me demande si cette partie est nécessaire. Pourquoi ne pas le faire découvrir au lecteur peu à peu. A mesure que Léonhard fait l'enquête ?

Je trouve ça bien écrit mais il manque un truc. Je ne saurais dire quoi. Peut-être justement le fait de presque tout savoir dès le début au lieu de découvrir. J'aimerais bien un peu plus de descriptions aussi : les personnages, leur attitude, les lieux...

Merci pour ton texte ! :)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2 le: 13 Février 2026 à 15:20:13 »
 :)  Bonjour Auteur,

Et bravo pour ce micro polar !

J'ai apprécié ton choix des retours à la ligne. C'est là, du reste, un formidable outil accélérateur de tension narrative (souvent utilisé, et à juste raison, en prose poétique ainsi qu'en poésie libre). Lequel permet en quelque sorte "d'isoler" les émotions pour mieux encore les faire rebondir. Ceci en intercalant, non seulement de faux silences aptes à en accentuer les basculements, mais offrant aussi (entre autres subtilités) de pouvoir mettre en exergue les révélations qui font "monter la sauce".
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne Auteur

• Prophète
Re : Re : [Fantasy] Après l’incendie
« Réponse #3 le: 14 Février 2026 à 09:52:48 »
Bonjour Aponiwa  :)

J'ai bugué un instant, je pensais que c'était les ruines de la canne... !
  :D

J'aimerais bien un peu plus de descriptions aussi : les personnages, leur attitude, les lieux...
T'es limité en caractères, c'est ça ?  ;)
oui comme toujours  ;)

Je trouve ça bien écrit mais il manque un truc. Je ne saurais dire quoi. Peut-être justement le fait de presque tout savoir dès le début au lieu de découvrir.
j'avais construit cette histoire comme une suite de révélations, je n'avais pas l'impression qu'on savait tout depuis le début.

Merci pour ton retour !

Bonjour Robert  :)

J'ai apprécié ton choix des retours à la ligne. C'est là, du reste, un formidable outil accélérateur de tension narrative (souvent utilisé, et à juste raison, en prose poétique ainsi qu'en poésie libre). Lequel permet en quelque sorte "d'isoler" les émotions pour mieux encore les faire rebondir. Ceci en intercalant, non seulement de faux silences aptes à en accentuer les basculements, mais offrant aussi (entre autres subtilités) de pouvoir mettre en exergue les révélations qui font "monter la sauce".
j'avais l'habitude d'écrire des pavés et maintenant je ne jure que par les micros paragraphes  :mrgreen: En tout cas pour la tension ça marche bien
« Modifié: 15 Février 2026 à 21:52:16 par Auteur »

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Re : [Fantasy] Après l’incendie
« Réponse #4 le: 14 Février 2026 à 12:00:29 »
j'avais l'habitude d'écrire des pavés et maintenant je ne jure que par les micros paragraphes  :mrgreen: En tout cas pour la tension ça marche bien

Bon, je suis sans doute influencé par mon penchant pour la poésie en tous genres... du coup, quand un truc me plait par son aspect "sur le papier" je réagis... ça part d'un sentiment naturel (comme souvent dans mes posts).

Bonne journée !

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #5 le: 14 Février 2026 à 16:51:00 »
Salut,

Pour la forme :

Le vétéran allait encore lui faire la morale sur le manque de sommeil, les filles et le vin. Léonhard coupa court :
— J'ai mal dormi. Qu'est-ce qu'on a ?
Je trouve le manque de sommeil en trop : est-ce qu'on peut faire la morale sur le manque de sommeil, une conséquence, par rapport aux deux autres raisons citées, que j'imagine plus comme des vices ?

— On devait arrêter Justin Falsch ce matin. Faussaire de haut vol. Des mois qu’on le pistait. Il habitait là. Quelqu’un l’a su et l’a fait taire. Quelqu’un qui pensait qu’on n’y verrait que du feu.
— Tu es sûr que ce n’est pas un accident ?
Wardo désigna les ruines de sa canne – souvenir d’une vieille blessure :
— Trois départs différents. À l’huile lampante. Pour être sûr de cramer les preuves.
J'aurais gardé le on indéfini, une façon de garder les soupçons discrets, le potentiels suspects indéfinis, d'éviter de cibler, au moins sur le lieu du crime, garder une forme de flou.
J'ai eu le même bug qu'Apo pour la canne. Peut-être en inversant les propositions : De sa canne – souvenir d’une vieille blessure –, Wardo désigna les ruines.

Cora.
Morte, il y a cinq ans.
Disparue plutôt.
Je me demande si Disparue plutôt. a du sens ici. Parce que ces lignes :
Avec le temps, il avait accepté l'inévitable. Elle était morte.
Il l’avait pleurée.
Il avait cessé de chercher.
expriment que, dans l'esprit de Léonhard (au passage, j'adore ce prénom :coeur: ), elle est bien morte, il a porté son deuil.

Mon Dieu…
J'aime moyen ce Mon. Je comprends l'expression, mais ça a été comme de passer d'un point de vue externe à interne pour revenir à externe pendant la lecture.

Ne lui en veut pas.
veux

Toutes ces années, il n’y avait vu que du feu...
J'ai trouvé que tu insistais peut-être un peu trop sur l'expression. Je comprends, le thème donné, mais trois fois dans le texte (jusqu'ici), ça fait beaucoup (pour moi).

Je ne sais pas si j’enverrai cette lettre. Peut-être que je la brûlerai.
[...]
Elle ne l’avait jamais envoyée. Et elle-même avait brûlé.
J'ai aimé l'ironie ici.

Léonhard ne comptait pas survivre au consul.
Ça avait paru simple : détruire les preuves et le témoin, solder ses dettes.
Maintenant, il revoyait sans cesse ses mains versant l'huile, ses doigts battant le briquet, ses pas fuyant la scène du crime…
Ici aussi j'ai aimé l'ironie, si je comprends bien ce que je comprends.

Sur le fond :

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le texte à cause de la date que j'ai dû relire plusieurs fois. Ensuite, ça se lit tranquille. Pas eu d'empathie pour le personnage malgré ce qu'il vit, mais sûrement du fait de la vitesse du texte, tout s'enchaîne sans parvenir à m'impacter.

Une bonne journée,
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 14 Février 2026 à 17:59:13 »
Merci pour le partage de ton texte. Il est bien écrit et plaisant à découvrir.
Je ne suis pas très passionnée de fantasy, mais ton intrigue est intéressante. Je ne vais pas spoiler, mais elle a un double rebondissement.

Donna Falsch, une femme tranquille. Mince. Châtain. Vingt-cinq ou trente ans. Eduquée. Pas du quartier. Vivait là depuis quatre ou cinq ans.
Si je peux me permettre une remarque, mais si ça fait 4 ou 5 ans qu'elle vivait là, il doit bien savoir si elle a plutôt 25 ou 30 ans. Il l'a vu arriver soit à 20/21 ou 25/26 ans. On voit tout de même la différence.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Auteur

• Prophète
« Réponse #7 le: 14 Février 2026 à 20:14:15 »
Merci pour vos retours, je vais le retravailler.  :)

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #8 le: 15 Février 2026 à 01:18:20 »
Merci pour vos retours, je vais le retravailler.  :)

Faut dire quand même que déjà il donne à réfléchir dés l'incise !

Ce 25e Tonte 1470, l'aube d’une belle journée de printemps caressait les toits crevés du quartier des Tanneurs.

Ceci n'est peut-être qu'une astuce pour situer le récit dans un passé reconnaissable mais subtilement décalé ? Voire un procédé efficace pour "dire " avec plus de "majesté" : « Il était une fois. »

Perso, cette incise ma fait cogiter ! j'ai songé à ces pseudo datations médiévales en rapport avec la vie paysanne. Il me semble avoir lu qu'autrefois les populations rurales rythmaient l’année en fonction des travaux d'élevage et d'agriculture. C'est ainsi que selon les régions, on parlait du moment de la fenaison, la moisson, les vendanges, les semailles, etc.
Pour les activités pastorales il pouvait être question de période de transhumance, de tonte, de traite. Et on intercalait dans tout ça les incontournables fêtes religieuses...

Hors ligne Auteur

• Prophète
« Réponse #9 le: 15 Février 2026 à 17:43:41 »
oui j'ai un univers de fantasy complet derrière (25 ans de jeu de rôle  :mrgreen:) avec un calendrier qui, comme tu l'as deviné, s'appuie sur les travaux des mois plutôt que l'héritage romain  ;). Ainsi que des fêtes religieuses solaires, des jours fériés, des cycles lunaires, etc.
Mais comme ça perturbe ceux qui n'ont pas l'habitude, je crois que pour l'AT je vais basculer sur une ref européenne classique.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #10 le: 16 Février 2026 à 18:36:28 »

Mais comme ça perturbe ceux qui n'ont pas l'habitude, je crois que pour l'AT je vais basculer sur une ref européenne classique.

Dans ce cas, leur comité de lecture ferait bien de se diversifier ! Moi, trouve au contraire qu'il faut maintenir ta version (quitte à ajouter un passage qui la justifie ?) Car justement, elle te différencie de tous ces auteurs mal ou peu inspirés qui actuellement saturent ce marché. Certes, cela répond à une demande actuellement boulimique, mais, il se pourrait que la standardisation des récits (notamment ceux qui se créent à grand renfort d'i.a.) pourrait finir par lasser ?

Hors ligne Auteur

• Prophète
« Réponse #11 le: 16 Février 2026 à 19:58:14 »
Voilà j'ai remanié le texte, ça devrait être mieux comme ça   :mrgreen:

Merci Robert pour ton soutien  ;)

:mafio:

Hors ligne EmyMarty

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 16 Février 2026 à 23:21:46 »
Bonjour Auteur,

Voici quelques questions et suggestions.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Très bonne soirée.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #13 le: 17 Février 2026 à 09:34:17 »
Voilà j'ai remanié le texte, ça devrait être mieux comme ça   :mrgreen:

Merci Robert pour ton soutien  ;)

Du coup, en raison de cette précision, il n'est plus besoin de transcrire les dialogues en vieux Françoys !

Nan ! j' rigole !  :viviane:

Hors ligne Auteur

• Prophète
« Réponse #14 le: 17 Février 2026 à 11:12:58 »
Salut Emy

( pourtant le reste du texte il fait plutôt penser à une mauviette)
t'as raison, faut que je rectifie

Il avait accepté pour solder ses dettes. Pas très clair
arf, j'ai foiré ma chute  :/

( j'ai deux petits machins qui ne me laisse même la nuit jamais plus de deux heures de répis ! ::)
je sais ce que c'est, courage, ça finit par grandir  ;) Après ils trouveront d'autres moyens de t'emm** mais bon on les aime d'amour quand même  :coeur:

Edit : @tous voilà c'est corrigé  ;)
« Modifié: 17 Février 2026 à 14:30:07 par Auteur »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.