Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 22:56:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » L'énigmatique Elle

Auteur Sujet: L'énigmatique Elle  (Lu 759 fois)

Hors ligne Maxence

• Aède
L'énigmatique Elle
« le: 11 Février 2026 à 16:04:58 »
Sa vie a été un drame en trois actes.
Elle est née à l'encablure
D'un ancien port négrier.
Sous un ciel noir azur.

Elle a vécu sous procuration,
Cœur et plume à la main.
Elle meurt le jour de son émancipation.
Sous la neige, un matin.

Et vogue un bateau,
Ses larmes volantes se mêlant à l’écume.

Suivre la trace sanguine
Sur l’océan des chimères.
Ancienne route du sel.
Une mémoire, un rappel.
Elle n'est pas le silence.

Elle est la voix qui chuchote
Aux oreilles des disparus.

N’ayez plus peur.
Tout mon amour est avec vous.
La haine qui vient vous secouer
Sera domptée
Par l’onctuosité de mon emprise.

Lorsque vous lirez ce poème,
Exprès pour vous,
Encrez dans vos yeux
L’instant de bonheur le plus manifeste.

Elle regarde.
Elle observe.
Elle veille.

Le vent froid sur votre peau.
Le sel sur vos lèvres.
Le frisson des souvenirs.

L’énigmatique Elle vous regarde.
Et dans ce regard,
Le passé et le présent se touchent.
La mémoire et l’amour se confondent.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : L'énigmatique Elle
« Réponse #1 le: 11 Février 2026 à 22:40:13 »
Acte I :       La vie !
Acte II :     La mort...
Acte III :    La transfiguration...

Celle de " Elle " qui n’est pas seulement un individu : Elle devient omniprésence par le truchement de la mémoire collective. C'est une sorte de presque-entité spirituelle liée à l’histoire comme elle, énigme d'une mer de larmes sans écume qui se superpose et se dépose, mêlant l'intime à l'historique. Elle, est héroïque !
Son indicible voix australe au devenir spectral est ancestrale.

Merci Maxence.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Maxence

• Aède
Re : Re : L'énigmatique Elle
« Réponse #2 le: 12 Février 2026 à 18:41:00 »
Acte I :       La vie !
Acte II :     La mort...
Acte III :    La transfiguration...

Celle de " Elle " qui n’est pas seulement un individu : Elle devient omniprésence par le truchement de la mémoire collective. C'est une sorte de presque-entité spirituelle liée à l’histoire comme elle, énigme d'une mer de larmes sans écume qui se superpose et se dépose, mêlant l'intime à l'historique. Elle, est héroïque !
Son indicible voix australe au devenir spectral est ancestrale.

Merci Maxence.

Vous donnez à « Elle » une dimension qui dépasse le texte lui-même, et c’est un immense cadeau.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : L'énigmatique Elle
« Réponse #3 le: 12 Février 2026 à 19:35:44 »
Bonsoir,

De toute évidence, ce texte en vers libre n'est pas anodin (ne serait-ce qu'en raison de son ambigüité poétique). Il éveille en moi plusieurs images parmi lesquelles se distingue une possible "Madone littorale" non pas céleste, mais maritime. Je l'imagine née à l’encablure d'un port, elle serait la patronne des départs, des retours, des disparus. Son manteau mouillé d'embruns porte
les traces d'un lourd passé. En Mater Dolorosa, "Elle" pourrait être la protectrice d'âmes englouties, voire la mère symbolique des déracinés. Ou même une figure de consolation pour un lieu marqué par l’histoire. Dans ton texte, "Elle" n’est pas une sainte mais une présence.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Maxence

• Aède
Re : Re : L'énigmatique Elle
« Réponse #4 le: 19 Février 2026 à 19:00:50 »
Bonsoir,

De toute évidence, ce texte en vers libre n'est pas anodin (ne serait-ce qu'en raison de son ambigüité poétique). Il éveille en moi plusieurs images parmi lesquelles se distingue une possible "Madone littorale" non pas céleste, mais maritime. Je l'imagine née à l’encablure d'un port, elle serait la patronne des départs, des retours, des disparus. Son manteau mouillé d'embruns porte
les traces d'un lourd passé. En Mater Dolorosa, "Elle" pourrait être la protectrice d'âmes englouties, voire la mère symbolique des déracinés. Ou même une figure de consolation pour un lieu marqué par l’histoire. Dans ton texte, "Elle" n’est pas une sainte mais une présence.

Votre lecture est très fine comme souvent: vous saisissez bien que cette figure n’est pas strictement religieuse, mais qu’elle puise dans un imaginaire ancien, presque archétypal.
Mères comme intercesseuses entre les humains et le divin, une présence poétique de consolation et de veille.
Notez que je ne navigue jamais dans le voile religieux : je ne suis ni croyant ni théologien, même si ma culture est chrétienne.

« Modifié: 20 Février 2026 à 07:43:27 par Maxence »

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Re : L'énigmatique Elle
« Réponse #5 le: 19 Février 2026 à 23:27:28 »

Notez que je ne navigue jamais dans le voile religieux : je ne suis ni croyant ni théologien, même si ma culture est chrétienne.

Moi itou ! J'ai même été longtemps choriste catholique... mais moins par conviction que dans l'âme. En fait, si vous jetez un œil au synopsis du roman que je propose en relecture (textes longs) vous y verrez que si j'admets encore certaines idées, il est que d'autres initiation m'ont fait entrevoir celle de "Dieu" tout autrement !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.348 secondes avec 22 requêtes.