Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 21:17:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Presentation NED

Auteur Sujet: Presentation NED  (Lu 972 fois)

Hors ligne Ned

• Plumelette
Presentation NED
« le: 29 Janvier 2026 à 17:14:38 »
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis NED.

J’aime écrire quand le temps me le permet et je suis heureux de rejoindre votre communauté.

Merci pour l’accueil.

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Presentation NED
« Réponse #1 le: 29 Janvier 2026 à 18:46:44 »
Bonjour NED, j'ai moi aussi "la plume" volubile, alors qui sait ? peut-être nous trouverons-nous quelque affinité ?
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 30 Janvier 2026 à 08:05:11 »
Bonjour Ned,

Ta présentation est bien succinte !

Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Quel genre littéraire a ta préférence ?

Qu'écris-tu en ce moment ?

Quelles sont les oeuvres qui t'inspirent ?

Côté musique, tu écoutes quoi ?

Au plaisir ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Ned

• Plumelette
« Réponse #3 le: 01 Février 2026 à 18:09:21 »
En littérature comme en musique, j'aime les bonnes histoires accompagnées de belles mélodies, pas un genre en particulier.
J'aime écrire des nouvelles. J'en ai publiée une ici déjà; https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=46408.0
Avis et critiques bienvenus

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 01 Février 2026 à 18:55:41 »
Bonjour Ned,,

Comme tu l'as bien compris il est d'usage de se présenter en arrivant, mais non sans avoir jeté un œil sur les petites règles qui régissent notre forum. Mais d'usage aussi de remercier de l'accueil, cela me semble juste.

Je ne saurais trop te conseiller d'aller lire la section destinée aux nouveaux : A lire avant toute chose, qui annonce bien le pourquoi du comment de son utilité.

Je viens de voir que tu as posté un texte court, mais que tu as changé d'avis et l'as posté à nouveau dans les mi-longs. Ce n'est pas la bonne solution. D'une part, ça prend inutilement de la place sur le forum, d'autre part tu perds des commentaires et de la crédibilité, parce que certains lecteurs ne liront pas les deux. Soit l'un, soit l'autre.

Je te propose de regrouper les deux textes en mi-longs, de cacher la première version en spoiler et ainsi de ne garder qu'un seul fil. Les commentaires se caleront chronologiquement.

Merci d'aller jeter un oeil dans la section précitée, de lire la charte et de consulter le guide du médéien qui t'évitera ce genre de petite erreur, et nous évitera à nous d'intervenir pour des bricoles.

Merci et bienvenue sur le forum, avec un autre conseil : être lu et commenté équivaut à lire et commenter les autres, un juste partage non ?

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ned

• Plumelette
« Réponse #5 le: 01 Février 2026 à 19:04:02 »
Merci c'est fait, pardon pour ces erreurs.
Par contre, malgré mes maladresses, je suis poli. Vous trouverez un "merci pour l’accueil" dans le premier message de ma présentation.
J'ai également déjà fait les commentaires de quelques textes.
Bonne soirée
« Modifié: 01 Février 2026 à 19:16:21 par Ned »

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Presentation NED
« Réponse #6 le: 02 Février 2026 à 10:44:39 »

Par contre, malgré mes maladresses, je suis poli. Vous trouverez un "merci pour l’accueil" dans le premier message de ma présentation.

Hum... il me semble qu'ainsi posée avant d'avoir été salué, cette locution peut s'avérer à double sens. Alors, il serait peut-être plus logique d'utiliser ladite après avoir reçu des réponses  ?
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Ned

• Plumelette
« Réponse #7 le: 02 Février 2026 à 15:14:04 »
Donc, si je vous comprends bien, il eût fallu écrire « merci pour l’accueil » seulement après m’être présenté et seulement après avoir reçu des réponses de votre part ? Et tout cela pour éviter la terrible possibilité que vous puissiez prendre mes politesses pour des insultes ?

Vous m’en voyez fort marri. Je croyais que nous étions sur un forum d’entraide littéraire où la courtoisie me semblait aller de soi, et non à Versailles, où protocoles et circonlocutions ne sont jamais de trop.

Je me répands donc en excuses et vous prie de bien vouloir les accepter, eussiez-vous été froissé par tant de vulgarité et de manque de savoir-vivre de la part de ma triste personne.

Bien à vous, Monseigneur,

Votre dévoué,

NED

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8 le: 02 Février 2026 à 17:35:51 »

Sérieux ??? et si nous arrêtions ces enfantillages ?

Oui c'est un forum d'entraide, où l'on partage, où l'on se chamaille parfois pour le bien de chacun. Un forum qui est comme dans la vie, géré par des règles. J'ai peut-être agi promptement et n'ai pas pris le temps d'expliquer, mais comme partout en arrivant dans n'importe quel lieu, réel ou virtuel on prend le temps de visiter, de se familiariser, de comprendre le fonctionnement avant de se jeter à corps perdu dans la bataille. Ce n'est pas évident pour tout le monde, certes, mais c'est ainsi et parfois les modérateurs (des humains et non des robots) finissent par perdre une certaine patience. D'autant que tout ceci est expliqué dans le texte que l'on accepte lors de l'inscription ! Mais personne ne le lit.

Voilà, j'ai terminé mon billet d'humeur.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.345 secondes avec 22 requêtes.