Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 12:13:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Lion des mers ( conte animalier)

Auteur Sujet: Lion des mers ( conte animalier)  (Lu 1848 fois)

Hors ligne EmyMarty

• Calligraphe
Re : Lion des mers ( conte animalier)
« Réponse #15 le: 16 Février 2026 à 12:55:52 »
Florence,

Merci pour ton commentaire et bienvenue sur ce forum  :calin:

Hors ligne Matt Morgan

• Troubadour
« Réponse #16 le: 16 Février 2026 à 17:37:44 »
Salut Emy,

J'ai relu ton conte et il me semble que cette version est meilleure. En tout cas, le début est bien mieux c'est certain  ;)

Je te laisse tout de même quelques remarques et suggestions qui peuvent finir de l'améliorer:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne EmyMarty

• Calligraphe
« Réponse #17 le: 16 Février 2026 à 22:09:35 »
Matt Morgan,

M'enfin mais quel travail ! Merci beaucoup  :coeur: :coeur: :coeur:

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Lion des mers ( conte animalier)
« Réponse #18 le: 17 Février 2026 à 09:51:46 »
Matt Morgan,

M'enfin mais quel travail ! Merci beaucoup  :coeur: :coeur: :coeur:

:mafio:  ça n'est pas encore la tapisserie de Pénélope, mais l'on peut dire en effet que ton texte à présent saurait s'imprimer au même titre qu'un joli tissu des merveilles...
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne EmyMarty

• Calligraphe
« Réponse #19 le: 17 Février 2026 à 12:21:34 »
Merci Robert  :calin:

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #20 le: 18 Février 2026 à 00:10:40 »
 :potichat: Hé, il se peut que je rafantisse, mais j'aime avant tout la poésie. Or, il se trouve que ton texte en regorge et que passée la phase technique qui consiste à chercher ensemble comment améliorer nos textes, j'aime les relire lentement en laissant libres de temps les "images" qu'il génère en moi, car vois-tu, ça me fait un bien fou !
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne EmyMarty

• Calligraphe
« Réponse #21 le: 20 Février 2026 à 23:38:13 »
Bonsoir cher Robert,

Il faudra que tu m'expliques le terme rafantisse...

Merci pour la poésie de mon texte. Peut-être aussi peux tu me dire ce qu'est pour toi la poésie.

Ce que je voulais par ce texte c'était, en plus de l'aspect oser la liberté et la différence, c'était créer de belles images et des pensées heureuses et douces. Si ça a marché pour toi, je m'en réjouis beaucoup  :coeur:.

Si tu veux beucquer ( oui, oui j'apprends l'ardennais grâce à toi) j'ai écrit une petite histoire pour enfants en texte court. Nathalie et les manchots. Ce n' est pas poétique mais il est possible que ça te décroche un sourire ou deux.  ;D

Bonne Nuit  :oxo:

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #22 le: 21 Février 2026 à 11:10:10 »
Hello EmyMarty,

Si le verbe "beuquer" est bien issu du lieu qui m'a vu naître (regarder par la beuquette) en revanche le terme "rafantisse" est, comme tu t'en doutes, le subjonctif présent du verbe rafantir (que les correcteurs, dont celui du forum, ne connaissent guère et soulignent*) c'est pourtant un verbe du deuxième groupe relativement courant dans le langage français ! Comme quoi, il convient de se méfier de ce genre d'i.a. obtenu d’algorithmes, car il fait des erreurs.

* Les correcteurs ne connaissent pas tout des langues, ils manient seulement le vocabulaire présent dans leur dictionnaire interne. Or, ces dictionnaires sont réputés incomplets (même les meilleurs) du fait qu'ils sont orientés vers l’usage courant et souvent mis à jour par des humains informaticiens qui ne sont pas forcément sélectifs. Il en résulte, notamment en matière de poésie, que leur emploi en guise de commentaire est parfaitement visible, voire à la fois inélégant autant que contradictoire... mais ça, c'est une autre histoire !

Hors ligne EmyMarty

• Calligraphe
« Réponse #23 le: 21 Février 2026 à 11:20:26 »
J' ai trouvé comme définition : revenir en enfance. Est ce bien ça ?

Bonne journée

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
« Réponse #24 le: 21 Février 2026 à 15:03:37 »
Il faut un certain temps pour que les néologismes, soient rajoutés aux dictionnaire.

Il a fallut un moment pour que l'on voit le mot "abracadabrantesque" inventé par Jacques Chirac apparaisse dans le dictionnaire.
“Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.”
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #25 le: 22 Février 2026 à 00:01:09 »
Cherchez l'erreur ! ou dites moi Mesdames pourquoi les dicos acceptent l'anglicisme sans rechigner mais boudent le belgicisme ou le wallonisme francisé, alors même qu'une part importante de l’actuelle Belgique a bel et bien fait partie de la France, et pas seulement sous la Révolution française puis sous l’Empire napoléonien. Car plus encore, si l'on remonte au temps des Gaules, et même de l'Empire Romain, on s'aperçoit que le territoire Belge a compté pour avoir été une partie intégrante de la Gaule, au même titre que la France actuelle.

Or, le sens « redevenir enfant » s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Loin de figurer en tant que néologisme, il s'agit en fait d'une lointaine francisation du mot wallon rafantî !

:oxo: Bien amicalement de Robert.

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
« Réponse #26 le: 22 Février 2026 à 12:45:53 »
Il y a aussi des mots d'origine canadienne qui ne figurent pas dans le dictionnaire française, comme par exemple "char" dans le sens de "voiture" ou le mot "achaler" qui veut dire ennuyer, importuner
“Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.”
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #27 le: 22 Février 2026 à 16:39:18 »
 ;) Il faut croire que :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne April

• Troubadour
« Réponse #28 le: 08 Mars 2026 à 18:01:41 »
Bonjour EmyMarty, un dimanche tranquille après-midi, je lis ton conte. Un moment agréable.

La première partie a résonné pour moi tout de suite : c’est la question d’un choix difficile mais nécessaire
si l’on veut grandir, en sens métaphorique, lorsque ton Lion des mers doit quitter le bateau.

J’ai été surprise ensuite que tu ne l’aies pas appelé Alpha au moment où il a rencontré Gamma ;
j’ai compris ensuite, à la fin.

Bref, j’élargis ton public cible vers des lecteurs adultes. Merci pour ce partage
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne EmyMarty

• Calligraphe
« Réponse #29 le: 09 Mars 2026 à 16:47:13 »
Merci à toi April.

Bonne journée.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.