Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Février 2026 à 20:56:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » L'univers des poupées

Auteur Sujet: L'univers des poupées  (Lu 231 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
L'univers des poupées
« le: 20 Janvier 2026 à 22:03:17 »

C'était en décembre, juste avant les fêtes de fin d'année. Jade attendait avec impatience Noël, comme toutes les petites filles de son âge. Oh ! Elle savait bien que le père Noël et son traîneau étaient une invention des adultes, mais c'était une période tellement féerique. Les illuminations dans la grande ville, il lui tardait tellement d'y aller. Chaque année, ses parents l'amenaient au marché le soir dès que la nuit allumait les lumières.

Dans sa chambre ses jouets étaient rangés, bien rangés, ce qui est étrange pour une fillette mais elle aimait ses poupées et elle en prenait soin. Cette année encore elle voulait une nouvelle poupée, de celles qui sont en robe de velours, les cheveux bouclés et le petit sac accroché, ou peut-être une ombrelle, elle hésitait.

— Il est l'heure d'aller se coucher Jade, demain c'est le dernier jour de l'école.

Jade s'exécuta. "Il ne faut pas que maman se fâche, sinon je n'aurai pas de cadeau, maman me l'a dit plusieurs fois" pensa Jade.

Elle s'endormit bien vite pleine d'espoir.

Soudain, un bruissement de tissus, puis un autre et des murmures se levèrent des étagères.
— Vous êtes sûres ? Nous allons avoir une nouvelle locataire ? Il va falloir se serrer ! Nous sommes assez nombreuses.
— Regardez ! Nous sommes tellement à l'étroit que ma robe est toute froissée et mon chapeau tout fripé de frotter contre le mur !

Les dizaines de poupées, qu'elles soient de chiffon, anciennes ou en céramique se rendirent aux arguments de leur amie.

— Il faut trouver une astuce nous ne voulons pas d'une pensionnaire de plus. Mais que faire ?

Philomène (c'est ainsi que la prénommait Jade) se pressa devant ses amies :

— J'ai une idée ! Il faut que Jade soit punie, ainsi elle n'aura pas de cadeau ! Mettons du désordre partout, déchirons les poupées de chiffon, cassons la vaisselle... Tout de ce qui pourra mettre sa maman en colère.

L'assemblée applaudit à cette idée, et toutes se mirent à l'œuvre. Les poupées de chiffon, mal aimées protestèrent, mais sans succès, les belles dames étaient plus fortes. Toute la nuit, elles s'affairèrent, déchirant, jetant, cassant.

Vers 7 h, maman s'apprêta à réveiller sa fille :
— Jade ! Dit-elle en ouvrant la porte. Il est l'heure de... Ah ! Mais c'est quoi ce désordre ! Jade ! cria-t-elle !

Jade ne comprenait rien, elle se leva dans un demi-sommeil pour découvrir les dégâts.

— Mais maman ! Je n'ai rien fait ! Ce n'est pas moi !
— Et en plus tu mens ? C'est nouveau ça ! Tu t'habilles, tu viens déjeuner et on part à l'école, on en reparle ce soir.

Toute la journée, l'enfant essaya de comprendre ce qui s'était passé, elle n'aurait jamais déchiré ses poupées, même de chiffons, ni mit autant de désordre.
Pendant la récréation, assise dans un coin du préau elle se mit à pleurer. Soudain elle sentit comme des chatouilles au niveau de ses chevilles. Baissant les yeux, elle eut un moment de recul : une souris blanche la regardait fixement. Elle voulut se lever, mais ne put :
— N'aie pas peur, je ne te ferai aucun mal, regarde je suis toute petite tu pourrais m'écraser d'un coup de talon.
Jade sursauta, une souris qui parle, elle n'en croyait pas ses oreilles.
— Tu parles ? Une souris qui parle c'est impossible !
— Oui, je peux m'exprimer mais seulement quand c'est nécessaire. Toi, tu as besoin de moi. Écoute, je sais pourquoi tu pleures, j'ai tout vu et tout entendu. Tu n'y es pour rien pour ta chambre et je peux t'aider mais à une condition : je vais te révéler un secret, mais il faudra le garder pour toi. Tu me le promets ?
— Je te promets petite souris, je te promets. Dit-elle aussi surprise que curieuse.
— D'accord, alors écoute bien. Tu vois que je peux parler, mais il n'y a pas que moi. Tout ce qui vit sur terre est doué le la parole, les arbres, les fleurs, les pierres et... les poupées.
— Les poupées ? S’exclame Jade.
— Oui, les poupées. Cette nuit je les ai entendues parler. Elles se sont réunies pour comploter contre toi, elles ne veulent pas d'une nouvelle colocataire, il n'y a pas assez de place sur l'étagère, c'est trop exigu. Il faudra que tu trouves la solution Jade.

À ces mots la souris disparut comme par magie.

La gamine courut pour regagner son domicile, elle avait réfléchi tout le reste de la journée sans vraiment parvenir à une solution.

Sa mère n'était pas encore rentrée du travail, elle montat l'escalier quatre à quatre.

En poussant la porte de sa chambre, elle eut soudain une idée, comme une évidence. Elle ramassa vite fait toutes les fautives, ouvrit un sac en plastique et déclara haut et fort :
— Je vais jeter toutes ses vieilleries et demander à mes parents de m'acheter une nouvelle collection.

Philomène fut la première à réagir, elle s'agitat dans le sac, pleurant et criant sans relâche. Jade jubilait et continua son manège. Dans le sac, toutes se rebellaient, tapaient des pieds et hurlaient. Finalement, la petite versa le sac sur son lit et s'adressa aux coupables.

— Je sais que c'est vous toutes, alors débrouillez-vous pour que tout soit remis en ordre, et surtout que Maman oublie tout ce qu'elle a vu ce matin ! Si je suis punie, je vous jette toutes à la poubelle.

Personne ne sait comment, mais toute cette histoire se termina comme un conte de fée. La mère de Jade rentra du travail comme si rien ne s'était passé, les poupées de chiffon étaient comme neuves et la vaisselle rangée dans l'étagère.

J'ai rêvé pensa Jade, quand une petite queue blanche disparut derrière la commode.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : L'univers des poupées
« Réponse #1 le: 21 Janvier 2026 à 11:01:45 »
Bonjour Claudius,

Me voici pour découvrir ton tic-tac.

Et c'est un conte merveilleux qui met en scène les poupées dans une drôle de situation. Il y a un sentiment de révolte qui gronde, et qui est maté par Jade avec menaces. Ça fait drôlement réfléchir, c'est d'une grande profondeur.

J'ai pris plaisir à m'émouvoir de cette petite fille et des tourments qu'elle traverse. On a l'impression qu'elle chérit ses petites poupées, mais qu'elle n'est pas récompensée pour ses bienfaits. Sa maman la gronde et ne la croit plus. Heureusement que la petite souris était là !

C'est ce que je pouvais en dire aujourd'hui.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2026 à 12:20:14 »
Salut,

Je ne ferai pas dans le détail aujourd'hui, surtout un ressenti global.

A la fin de ma lecture, je me suis posée une question, plutôt bête : "Pourquoi elle n'a pas demandé un nouveau meuble de rangement ?". Ca semble assez bête comme question mais si elle aime ses poupées, qu'elle en prend soin, pourquoi elle n'a pas demandé à ses parents une solution pour éviter de les abimer ? J'ai peut-être raté une ligne, une explication ><

Une bonne journée à toi,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 21 Janvier 2026 à 16:40:49 »
Salut Claudius,

Les illuminations dans la grande ville, il lui tardait tellement d'y aller.
Pas très élégant, je trouve.

— Il est l'heure d'aller se coucher Jade, demain c'est le dernier jour de l'école.
Le dernier jour d'école ?

— N'aie pas peur, je ne te ferai aucun mal, regarde je suis toute petite tu pourrais m'écraser d'un coup de talon.
Manque de ponctuation ?

— Je te promets petite souris, je te promets. Dit-elle aussi surprise que curieuse.
,dit-elle

C'est mignon, j'aime bien. Moi aussi, j'ai mis en scène des poupées qui se rebellent.

Merci pour ce tic-tac !  :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 22 Janvier 2026 à 21:07:13 »
Merci pour le partage de ton texte.

— J'ai une idée ! Il faut que Jade soit punie, ainsi elle n'aura pas de cadeau ! Mettons du désordre partout, déchirons les poupées de chiffon, cassons la vaisselle... Tout de ce qui pourra mettre sa maman en colère.

L'assemblée applaudit à cette idée, et toutes se mirent à l'œuvre. Les poupées de chiffon, mal aimées protestèrent, mais sans succès, les belles dames étaient plus fortes. Toute la nuit, elles s'affairèrent, déchirant, jetant, cassant.
Dans mon esprit, toutes ses poupées vivent. Le fait d'arracher celle en chiffon rendent "violent" la scène, car elles tuent des poupée, en la déchiquetant. C'est comme si que tu aurais dans "Toy story", Woody qui tuerait Buzz en lui donnant des coup de cutter et on verrait son corps de plastique, découpé en morceau, en lambeau.

Personne ne sait comment, mais toute cette histoire se termina comme un conte de fée. La mère de Jade rentra du travail comme si rien ne s'était passé, les poupées de chiffon étaient comme neuves et la vaisselle rangée dans l'étagère.

J'ai rêvé pensa Jade, quand une petite queue blanche disparut derrière la commode.
J'aime bien la fin, elle est mignonne.

Ton récit est un joli conte de noël, mais je modifierais la scène ou les poupées de chiffons sont arrachées.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.